légalité

Outre des formules vérifiées et approuvées par les autorités de la santé belges, Vitaminor dispose, avec MediProspect s.a. d'une équipe d'experts Pharmaciens et Médecins qui élaborent les formules, contrôlent la pertinence de la production et travaillent en étroite collaboration avec les meilleurs producteurs de matières premières agréées.

Bureaux MediProspect Genève

La gamme Vitaminor est composée de complexes nutritionnels bénéficiant d'agréments favorisant leur mise en circulation sur le marché européen. Ils sont délivrés par les autorités de la Fonction Publique Fédérale de Bruxelles et le Ministère italien de la santé (La France, par exemple, exerce un contrôle mais ne délivre pas de certificats d'agrément). Lorsque ces documents sont obtenus l'information doit apparaître sur les boîtes, précédée par les trois lettres "Nut" ou « Nut/Pl ». Ces enregistrements ne sont accordés qu'après une analyse et une étude soigneuse de l'ensemble des dossiers. Ce contrôle comprend également la vérification des allégations de communication directe figurant sur les boites ou flacons.

Par là même, en en sus de l'enregistrement européen, les produits sont ensuite dûment notifiées une seconde fois aux autorités de chaque pays où la marque a décidé d'être présente.

Au cours de ces différentes présentations réglementaires, chaque pays peut imposer quelques pratiques spécifiques selon ses propres particularités de santé ou s'en tenir aux lois européennes et à la simple notification originale de Bruxelles. Le consommateur peut donc, en cas d'anomalies constatées, avoir recours aux autorités européennes et aux autorités nationales pour leur signaler ce qui l'interpelle par rapports aux obligations légales du fabricant.

EFSA buiding
Federal Public Service

Informations sur le règlement en ligne des litiges conformément à l'art. 14 paragr. 1 du RLL (Règlement en Ligne des Litiges) :

La Commission Européenne permet aux consommateurs de résoudre les litiges en ligne sur l'une de ses plateformes, conformément à l'art. 14 paragr. 1 du RLL. La plateforme (https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR) agit comme un site où les consommateurs peuvent essayer des régler hors tribunal des litiges survenus lors d'achats de biens ou services en ligne.