Les vitamines et minéraux
Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont des nutriments indispensables au métabolisme humain. Ces éléments ne sont pas synthétisés par l’organisme (ou en quantité trop faibles pour certaines vitamines) et doivent être apportés par une alimentation saine et équilibrée.
Les vitamines sont des coenzymes, les minéraux sont des cofacteurs enzymatiques de toutes les réactions chimiques dans le corps humain.
Les enzymes épargnent l’énergie cellulaire en rendant possible ces réactions à température et pH physiologique, elles empêchent l’accumulation des sous-produits toxiques du métabolisme. Elles contrôlent et orientent certaines voies métaboliques. Lorsque l’alimentation est carencée en vitamines et en minéraux, les dérèglements occasionnés sont la causes de nombreuses pathologies: par exemple le scorbut (vitamine C), des anémies (Fer) …
Certaines vitamines, comme les vitamines A et D ont un rôle hormonal.Les minéraux sont également des cofacteurs hormonaux comme le Zinc et l’insuline, l’iode et l’hormone thyroïdienne.
Ils ont un rôle fondamental dans les échanges cellulaires, la conduction nerveuse et le maintient du potentiel électrique des membranes. Les minéraux assurent le maintient de l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Vitaminor a choisi d’utiliser des minéraux sous forme de sels organiques: des bisglycinates, afin d'assurer un potentiel d'absorption optimal tout en respectant les apports de références européens.