La médecine intégrative doit absolument être dissociée de la médecine alternative.
La médecine alternative fait référence aux pratiques non traditionnelles utilisées à la place de la médecine conventionnelle. La médecine intégrative est un soin de santé qui utilise toutes les approches thérapeutiques appropriées, conventionnelles et non conventionnelles, dans un cadre centré sur la santé, la relation thérapeutique et la personne dans son ensemble.
Elle combine la médecine conventionnelle avec les thérapies complémentaires les plus documentées et fondées sur des données probantes pour obtenir les soins appropriés pour chaque personne.
La santé intégrative connait un déploiement croissant, comme en Suisse, où elle est, par exemple, intégrée à l'offre de soins du Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne. En outre, l'approche fait l'objet d'un fonds de recherche réunissant médecins, chercheurs et professeurs en CHU.
La santé intégrative rassemble des approches conventionnelles et complémentaires de manière coordonnée. Elle met également l'accent sur les interventions multimodales, qui sont des interventions telles que les approches de soins de santé conventionnels (comme les médicaments, la réadaptation physique, la psychothérapie) et les approches de santé complémentaires (comme l'acupuncture, le yoga, les probiotiques et la nutrition orthomoléculaire) dans diverses combinaisons, en mettant l'accent sur traiter la personne dans son ensemble plutôt que, par exemple, un système d'organes.
La santé intégrative vise des soins bien coordonnés entre différents prestataires et institutions en réunissant des approches conventionnelles et complémentaires pour prendre en charge la personne dans son ensemble.
La santé globale de la personne consiste à aider les individus, les familles, les communautés et les populations à améliorer et à restaurer leur santé dans de multiples domaines interconnectés (biologique, comportemental, social, environnemental) plutôt que de simplement traiter la maladie. La recherche sur la santé globale de la personne comprend l'élargissement de la compréhension des liens entre ces divers aspects de la santé, y compris les liens entre les organes et les systèmes corporels.
Les approches complémentaires à la Médecine traditionnelle peuvent être classées en fonction de leur apport thérapeutique principal (comment la thérapie est prise ou administrée), qui peut être :
- Nutritionnel (par exemple, régimes spéciaux, compléments alimentaires, herbes et probiotiques)
- Psychologique (par exemple, pleine conscience)
- Physique (p. ex., massage, manipulation vertébrale)
- Combinaisons psychologiques et physiques (yoga, tai-chi, acupuncture, danse ou thérapies par l'art...) ou psychologiques et nutritionnelles (alimentation consciente...).