Date : Lundi 10 mai 2021

Intervenant : Roni Moya

Accéder à l'enregistrement du webinaire

Description de l'évènement :

La prolifération des bactéries de l'intestin grêle (SIBO) est une prolifération pathologique des bactéries intestinales vers le haut ou plutôt de manière rétrograde, dans le tractus gastro-intestinal supérieur. Ce phénomène a de nombreuses conséquences, qui se répercutent sur l'homéostasie tant intestinale qu'extra-intestinale.

L'apparition du SIBO montre que les mécanismes normaux de régulation qui maintiennent les populations bactériennes dans l'intestin grêle et le gros intestin ont été perturbés d'une manière ou d'une autre.

Les causes les plus courantes semblent être l'hypochlorhydrie et la dysmotilité de l'intestin grêle. Cependant, d'autres facteurs de risque sont connus, notamment des anomalies anatomiques de l'intestin grêle ou du gros intestin, et une fonction immunitaire intestinale perturbée.

Lorsque les bactéries du côlon se développent dans l'intestin grêle et le colonisent, cela peut entraîner une inflammation de la muqueuse, généralement à l'échelle microscopique. Cela entraîne à son tour une atrophie des villosités intestinales, avec une infiltration par des lymphocytes.

Dans des conditions de santé normales, l'acidité élevée de l'estomac garantit un nombre de bactéries plus ou moins nul dans l'estomac et empêche toute croissance bactérienne significative dans la partie supérieure de l'intestin grêle, jusqu'à l'iléon terminal. Et ce, malgré le fait qu'une quantité importante de bactéries pénètre dans l'oropharynx à chaque déglutition.

La deuxième force puissante est la force propulsive des muscles lisses de la paroi de l'intestin grêle, en particulier les complexes moteurs migrateurs, qui déplacent les aliments vers le bas dans une série de contractions. En déplaçant physiquement les bactéries vers le bas avec le flux alimentaire, il est impossible pour la plupart d'entre elles de coloniser cette partie de l'intestin.

L'intestin grêle normal agit également pour empêcher la croissance bactérienne :

L'intégrité de la muqueuse ;
Couche de mucus recouvrant les cellules de la muqueuse et empêchant la fixation des bactéries ;
Les puissantes actions digestives des sucs pancréatiques, intestinaux et biliaires ;
Présence de commensaux tels que les lactobacilles ;
La valve iléo-cæcale intacte qui agit comme une barrière par ses actions mécaniques et physiologiques.

L'objectif de cette vidéoconférence est d'aborder les bases de la prolifération bactérienne de l'intestin grêle (SIBO) et de développer des protocoles pratiques de traitement orthomoléculaire avec les produits VITAMINOR.

Téléchargements :

Protocole VITAMINOR SIBO