Acides Aminés et Autres Subtances

  • Acide Alpha-Lipoique

    L'acide lipoïque ou acide thioctique comporte deux atomes de soufre. Il existe sous une forme oxydée qui est un disulfure cyclique et sous une forme réduite appelée acide dihydrolipoïque, non cyclique.
    L’acide lipoïque se retrouve naturellement dans le corps humain, notamment dans les mitochondries. Un grand nombre d’effets biologiques qui lui sont attribués sont dus aux propriétés de son couple rédox (thiols/disulfure) faisant notamment de lui un antioxydant, après conversion en acide dihydrolipoïque. (Petersen Shay et al., 2009).

    Selon la base de données d’ingrédients de produits de santé naturels Santé Canada:

    • Recommandation: ne pas dépasser 600 Milligrammes par jour.
    • L'acide lipoïque fournit des antioxydants pour le maintien d'une bonne santé (Borcea et collab 1999, Marangon et collab 1999).
    • L'acide lipoïque aide au métabolisme du glucose (Morcos et collab 2001, Jacob et collab 1999, Konrad et collab 1999).
    Remarque:

    En Allemagne, il est prescrit sous forme de médicament à la dose de 300 mg par jour en plusieurs prises.

    Précautions à prendre avec l'acide alpha-lipoïque:

    Les personnes diabétiques qui prennent de l'acide alpha-lipoïque doivent surveiller leur taux de sucre et ajuster leur traitement si nécessaire.

  • Coenzyme Q10

    L’ubiquinone ou coenzyme Q10 est synthétisée par toutes les cellules de l’organisme humain et est donc ubiquitaire (d’où son nom). Sa synthèse est réalisée à partir du noyau phénolique de la tyrosine pour la partie quinone et par voie isoprénique pour la chaîne latérale.

    Le coenzyme Q10 est présent dans les aliments, mais les teneurs sont mal connues. Il a été estimé que l’apport journalier de coenzyme Q10 par l’alimentation pourrait être de l’ordre de 3 à 5 mg par jour. Les taux sériques usuels sont de l’ordre de 0,4 à 1,9 μmol.L-1 (Bhagavan and Chopra, 2006) ; ils sont corrélés (faiblement) aux apports de produits carnés (Laaksonen et al., 1995) et apparaissent plus faibles chez les végétariens.

    Le coenzyme Q10 est présent notamment au niveau de la mitochondrie, où sa fonction principale est d’assurer le transfert d’électrons au sein de la chaîne respiratoire. Il est aussi présent dans le sang, il est associé aux lipoprotéines dans lesquelles il participe à la protection des acides gras contre le stress oxydant, en association avec la vitamine E et d’autres antioxydants. Par ces mécanismes, il a un effet d’épargne sur la vitamine E qui semble bien admis actuellement (Kamzalov et al., 2003 ; Singh et al., 2003). Son taux sanguin diminue avec l’âge et chez les personnes qui prennent des statines (médicaments contre l’excès de cholestérol). PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.

    Selon la législation des différents pays européens, les apports réglementés sont d’un minimum de 4 mg/j et d’un maximum de 200 mg/jour.

  • Glutamine

    La glutamine ou L-glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles.

    La glutamine est le principal substrat énergétique de l’entérocyte qui l’oxyde incomplètement pour donner naissance à de l’alanine et du lactate.(Watford et al., 1979).

    La glutamine est un donneur d’azote pour la biosynthèse des nucléotides. Le taux de biosynthèse chez l’adulte est estimé à 60-100 g.j-1 (Van Acker et al., 1999).

    Elle joue donc un rôle dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle sert aussi à la fabrication de la glucosamine qui, à son tour, participe à la réparation des cartilages et tendons.

    L’exercice physique modéré, pratiqué de façon régulière, augmente le taux de glutamine dans le sang, mais un stress extrême peut le faire baisser considérablement (brûlures graves, traumatismes importants, interventions chirurgicales, etc.). L’organisme risque alors de devenir la cible d’infections diverses. C’est ce qui semble se produire, notamment, dans ce qu’on appelle le «syndrome de surentraînement».

    Effect of physical activity on glutamine metabolism. Agostini F, Biolo G. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2010 Jan;13(1):58-64.

    Glutamine supplementation and immune function during heavy load training. Song QH, Xu RM, Zhang QH, Shen GQ, Ma M, Zhao XP, Guo YH, Wang Y. Int J Clin Pharmacol Ther. 2015 May;53(5):372-6.

  • Glutathion ou L-Y-Glutamyl-L-Cystéinylglycine

    Le glutathion est une petite molécule présente dans presque chaque cellule du corps. Il est synthétisé dans l'organisme (principalement dans le foie) à partir de trois acides aminés : la glutamine, la glycine et la cystéine. Cette dernière contient du soufre qui donne à la molécule de glutathion son activité. Le glutathion est un composé soufré très important dans les organismes vivants. Il existe sous une forme réduite, le GSH, et sous une forme oxydée, le GSSG, toutes deux en équilibre l'une avec l'autre.

    En vieillissant, les niveaux de glutathion diminuent dans l'organisme. Le contenu en glutathion du foie, des reins, du cœur et du cerveau est ainsi respectivement 30, 34, 20 et 30 % plus faible chez des souris âgées (31 mois) que chez de jeunes animaux (17 à 23 mois). La concentration en glutathion peroxydase des globules rouges est également nettement plus faible chez des personnes âgées que chez de jeunes adultes.

    Chez les personnes âgées, des niveaux plus élevés de glutathion sont corrélés à un meilleur état de santé, ce qui souligne son importance dans le maintien d'un organisme sain fonctionnant de façon optimale.

    Chen T.S. et al., Life span profiles of glutathione and acetaminophen detoxication, Drug Metabolism and disposition, 1990, 18: 6, 882-887.

    Shekhar R. et al., Glutathione metabolism and its implications for health, J. Nutr., 2004 Mar, 134(3): 489-92.

  • L-Arginine et L-Citrulline

    La L-Arginine HCl et la L-citrulline sont des acides aminés non essentiels obtenus par fermentation conforme à la pharmacopée européenne.

    L’arginine peut exercer à la fois des fonctions de régulateur métabolique indirect en activant la première étape de l’élimination de NH4+/NH3 dans le cycle de l’urée hépatique ou en exerçant des fonctions sécrétagogues par exemple vis à vis des cellules β des îlots de Langerhans pancréatiques.

    La Citrulline est impliquée dans le métabolisme inter-organes entre les entérocytes, les hépathocytes et les cellules rénales.

    L-Arginine et L-Citrulline sont des acides aminés impliqués dans le cycle de l’urée. Ils sont générateurs de NO (monoxyde d’azote).

    Le monoxyde d'azote, NO ou oxyde nitrique, est une molécule endogène, volatile et vasodilatatrice. Des expériences ont montré que l'endothélium vasculaire pouvait libérer, dans certaines conditions, une substance vasodilatatrice initialement appelée EDRF, «Endothélium-derived relaxing factor».

    Trois médecins américains ont obtenu le prix Nobel de Médecine en 1998 (Robert F. Furchgott, Louis J. Ignarro, Ferid Murad) pour leurs travaux sur l’action de l’Oxyde Nitrique (NO) dans le domaine cardio-vasculaire.(1)

    L’activation des cellules endothéliales des parois artérielles provoque une relaxation des fibres vasculaires lisses, c'est-à-dire la vasodilatation, y compris celles des corps caverneux lors de l'érection.

    L'administration d'Arginine améliore la fonction sexuelle de sujets dont le taux d’oxyde nitrique est faible.(2)

    Le métabolisme de la L-Arginine et celui de la L-Citrulline sont complémentaires:

    • L’Arginine sous l’action de la NO synthétase libère du NO et de la Citrulline.
    • La Citruline sous l’action de l’arginosuccinate se retransforme en Arginine.
    • La Citrulline favorise le renouvellement de l’ Arginine.(3)(4)

    (1) http://nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/1998/index.html

    (2) Chen J, Wollman Y, et al. Effect of oral administration of high-dose nitric oxide donor L-arginine in men with organic erectile dysfunction: results of a double-blind, randomized, placebo-controlled study.BJU Int. 1999 Feb;83(3):269-73.

    (3) http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Monoxyde_dazotea2.php

    (4) Abrégé de biochimie générale. F.Percheron, R.Perlès, M-J.Foglietti. Masson

  • L-Carnosine

    La L-carnosine est un dipeptide composé de 2 acides aminés: ß-alanine et histidine. Découverte au début du 20ème siècle en Russie, cette molécule possèderait des propriétés intéressantes pour lutter contre le vieillissement.

    Des chercheurs italiens ont exposé en culture des tissus de cristallin de rat à une solution de guanidine, une substance connue pour former la cataracte, ou à une solution de guanidine et de L-carnosine. Les résultats ont montré que la guanidine rendait les cristallins complètement opacifiés alors que dans la solution de guanidine et de carnosine, les cristallins étaient 50 à 60 % moins opacifiés.
    Biochemistry, 2009, 48 (27): 6522-6531.

    Des scientifiques ont montré que la carnosine protège les protéines cellulaires. Grâce à son pouvoir antioxydant, la carnosine empêche la formation de sucres oxydés ou radicaux glycosyles également appelés produits de glycation avancés (AGE pour Advanced Glycosylation End-product).

    • Hipkiss A.R., «Carnosine, a protective anti-aging peptide», Int. Biochem. Cell. Biol., 1998, 30(8):863-8
    • Hipkiss A.R. et al., «A possible new role for the anti-aging peptide carnosine», Cell. Mol. Life Sci., 2000, 57(5):747-53
  • L-Ornithine

    L-Ornithine est un acide aminé non essentiel. L’ornithine est le précurseur de la citrulline dans les entérocytes grâce à l’activité catalytique de l’ornithine transcarbamylase (Windmueller and Spaeth, 1976).

    Ornithine et citrulline jouent des rôles physiologiques importants dans le cadre du métabolisme interorgane en particulier aux niveaux hépatique, intestinal et rénal. (Meijer et al., 1990).

    L’ornithine et la lysine sont capables de provoquer une sécrétion de GH (Growth hormone) (Evain-Brion et al., 1982, Knopf et al., 1965). Cette réponse sécrétoire est très variable selon les individus (Merimee et al., 1965) et est réduite chez les sujets âgés (Tanaka et al., 1991).

    L’α-cétoglutarate d’ornithine (ACO) est un adjuvant de la nutrition artificielle utilisé par voie orale, entérale ou parentérale et entrant dans la catégorie des immuno-pharmaconutriments azotés. L’utilisation de modèles animaux et des études chez l’homme ont permis de mettre en évidence que l’administration d’ACO entraîne la sécrétion d’hormones anaboliques (insuline, hormone de croissance).

    Elle permet de diminuer les manifestations attribuées au vieillissement, a des effets stimulants.

    Nutrition Clinique et Métabolisme. Volume 16, Issue 3, September 2002, Pages 151-163 L'alpha-cétoglutarate d'ornithine: mécanismes d’action et place actuelle en nutrition artificielle. The mechanism of action of Ornithine α-ketoglutarate and its role in clinical nutrition.

  • L-Tartrate de L-Carnitine

    L-tartrate de l-carnitine composées d’un minimum de 99% de l'énantiomère L. Est un acide aminé non essentiel.
    Dans l’organisme, la carnitine provient majoritairement des aliments et en second lieu de la synthèse endogène (Vaz and Wanders, 2002). La carnitine est synthétisée principalement dans le foie à partir des acides aminés lysine et méthionine (Tanphaichitr and Broquist, 1973). Chez les végétaliens il faut être attentif à un apport suffisant.
    La L-carnitine ou triméthylaminohydroxybutyrate est nécessaire à la pénétration des acides gras à chaîne longue dans les mitochondries où ils sont métabolisés par la ß-oxydation (Jakobs and Wanders, 1995), ce qui favorise la transformation des graisses en énergie.(Bremer, 1983).

    Précautions à prendre avec la carnitine:

    Les femmes enceintes, celles qui allaitent, ainsi que les personnes épileptiques.

    La carnitine est soumise à des restrictions spécifiques dans la législation européenne.
    La quantité présente dans la portion journalière recommandée ne doit pas dépasser 2000 mg.

  • L-Tyrosine

    La l-tyrosine est un acide aminé non essentiel synthétisé par l’organisme à partir de la phénylalanine.

    La l-tyrosine est produite par un procédé de fermentation; elle est conforme aux exigences de la monographie européenne.

    La tyrosine peut-être convertie en dopamine par l’activité de l’enzyme monoxygénase qui utilise le tétrahydrobioptérine comme cofacteur (Nagatsu, 1995). Cette réaction constitue la première étape (limitante) pour la biosynthèse des catécholamines (Dopamine -Adrenaline – Noradrénaline).

    La L-tyrosine est également le précurseur de la mélanine, de la thyroxine et de l’acétoacétyl-CoA (synthèse du cholestérol).

    La L-tyrosine, est essentielle au fonctionnement sain et normal de la thyroïde. Elle est le précurseur biologique des hormones thyroïdiennes. L’iode se fixe sur la L-tyrosine.

    En vieillissant, cette production se raréfie et devient insuffisante pour répondre aux besoins de la thyroïde. Une supplémentation peut être bénéfique au maintien de l’activité thyroïdienne normale.

    L-tyrosine monographie. Alternative Medicine Review Volume 12, Number 4 December 2007.

    Lorenza S. Colzato, Bryant J. Jongkees, Roberta Sellaro, Wery P.M. van den Wildenberg, Bernhard Hommel. Eating to stop: Tyrosine supplementation enhances inhibitory control but not response execution. Neuropsychologia. 2014 Jan 13. pii: S0028-3932(14)00009-8. doi: 10.1016/j.neuropsychologia.2013.12.027.

  • N-Acétyl L-Cystéine (NAC)

    La cysteine HCL est un acide aminé soufré non essentiel obtenu par fermentation conforme à la pharmacopée européenne.
    La N-acetyl cystéine est un dérivé de synthèse de la cystéine. Une fois dans l’organisme, elle est rapidement transformée en cystéine. Elle est utilisée comme médicament pour fluidifier les sécrétions bronchiques lors d'infections respiratoires.

    La cystéine est proposée en complémentation alimentaire dans les problèmes de peau et de chute des cheveux, dans les épisodes inflammatoires. Elle participe à la synthèse du glutathion. Chez l’Homme, la synthèse de glutathion représente de 30 à 50 % de l’utilisation de la cystéine (Afssa, 2008b).

    Précautions à prendre avec la cystéine chez les femmes enceintes, celles qui allaitent, et les personnes sujettes aux calculs rénaux.
    Ses éventuels effets indésirables à fortes doses sont les nausées et les maux de tête.

  • Phénylalanine

    La phénylalanine est un acide aminé essentiel précurseur de la tyrosine. La phénylalanine, obtenue par fermentation est conforme à la pharmacopée européenne.

    Il ne faut pas dépasser 2g d’apport journalier.

    La tyrosine peut-être convertie en dopamine par l’activité de l’enzyme monoxygénase qui utilise le tétrahydrobioptérine comme cofacteur (Nagatsu, 1995). Cette réaction constitue la première étape (limitante) pour la biosynthèse des catécholamines (Dopamine -Adrenaline – Noradrénaline).

    La L-tyrosine est également le précurseur de la mélanine, de la thyroxine et de l’acétoacétyl-CoA (synthèse du cholestérol).

  • Taurine

    La taurine ou acide 2-aminoéthanesulfonique est un acide aminé soufré non essentiel. C’est le constituant principal de la bile. Elle se rencontre également dans de nombreux tissus et organes: vésicule biliaire, vaisseaux sanguins, yeux, côlon.

    La taurine est apportée à l’organisme de deux manières:

    • Par l’alimentation: les poissons, crustacés et coquillages sont une source importante de taurine. On trouve également de la taurine dans certaines boissons dites «énergisantes».
    • Par une synthèse endogène à partir de la cystéine ou de la méthionine dans le foie et dans le tissu adipeux blanc.(Rana and Sanders, 1986).

    Au niveau hépatique, la taurine joue un rôle dans l’élimination du cholestérol via la synthèse de sels biliaires conjugués. Chez l’Homme, les acides taurocholique et taurochénodéoxycholique représentent environ un tiers des acides biliaires conjugués et cette proportion augmente en réponse à une administration orale de taurine. (Hansen, 2001).

    La taurine est impliquée dans la régulation du volume cellulaire et aurait par ce biais une fonction cytoprotectrice. Ses caractéristiques physico-chimiques et l’existence d’un fort gradient de concentration entre le cytosol et le milieu extérieur entretenu par un transport Na+ et Cl- dépendant en font un osmorégulateur efficace.

    Les yeux: la taurine active les récepteurs Gly????2 et jouerait ainsi un rôle dans la différenciation des cellules en bâtonnets lors du développement fœtal. (Lima et al., 2001; Heller-Stilb et al., 2002).

    Le coeur: la taurine pourrait contrôler l’activité des cardiomyocytes via une modulation de l’échange Ca2+/Na+ (Bkaily et al., 1998; Satoh, 1994).

    La taurine semble avoir une action sur le stress oxydant (Zhang et al., 2004).
    Atténuation des dommages oxydatifs à l'ADN par la taurine et les analogues de la taurine.Adv Exp Med Biol. 2000; 483: 355-67.

    La taurine exerce un effet protecteur sur le myocarde ischémique à dose faible.
    Int J Mol Med. 2013, avril; 31 (4): 817-24. [Journal international de médecine moléculaire].

    La taurine module de la fonction rénale, et, de ce fait, l'homéostasie du fluide corporel, par un mécanisme dépendant de l'arginine vasopressine (AVP).
    J Cardiovasc Pharmacol. 2001, juin; 37 (6): 742-50. [Journal de la pharmacologie cardiovasculaire].

    Des études récentes suggèrent que la taurine pourrait aider à lutter contre l’obésité et le diabète:

    Fujihira E. Effect of long-term feeding of taurine in hereditary hyperglycemic obese mice. Chem Pharm Bull (Tokyo) 1970;18:1636–1642.

    Tsuboyama-Kasaoka N, Shozawa C, Sano K, Kamei Y, Kasaoka S, Hosokawa Y, Ezaki O. Taurine (2-aminoethanesulfonic acid) deficiency creates a vicious circle promoting obesity. Endocrinology. 2006 Jul;147(7):3276-84. Epub 2006 Apr 20. PubMed PMID: 16627576.

    De Luca G. Taurine and osmoregulation: platelet taurine content, uptake, and release in type 2 diabetic patients. Metabolism 2001; 50:60–64.

    Jeevanandam M. Altered plasma free amino acid levels in obese traumatized man. Metabolism 1991; 40:385–390.

    Zhang M, Bi LF, Fang JH, Su XL, Da GL, Kuwamori T, Kagamimori S. Beneficial effects of taurine on serum lipids in overweight or obese non-diabetic subjects. Amino Acids. 2004 Jun;26(3):267-71. Epub 2003 Dec 15. PubMed PMID: 15221507.

Glycosamineglycanes

Cliquer sur ingrédients pour obtenir plus d'informations.

  • Chondroitine

    La chondroïtine est un La chondroïtine est un glycosaminoglycane, constituant naturel des cartilages articulaires, où elle est présente sous forme sulfatée.
    Elle est aussi présente dans les os, la peau, la cornée et la membrane des artères.
    Elle contribue à la formation et à l'entretien du tissu cartilagineux. Le rôle de ce tissu est d'assurer la rétention de l’eau dans le cartilage et son élasticité, ainsi que la solidité et la souplesse des articulations.
    Les chondrocytes sains synthétisent normalement chondroïtine et glucosamine à partir du glucose des aliments au terme de plusieurs réactions biochimiques. En cas d’arthrose, les chondrocytes même bien alimentés en glucose ne parviennent plus à accomplir correctement leur tâche. De plus, la production par l’organisme de ces deux substances diminue progressivement avec l’âge. L’association glucosamine-chondroïtine est pertinente puisque les mécanismes d’action de ces deux molécules sont différents et complémentaires.

    Le traitement à long terme avec du chondroïtine sulfate peut retarder la progression radiographique chez des patients souffrant d'arthrose du genou.
    Chondroitins 4 and 6 sulfate in osteoarthritis of the knee: a randomized, controlled trial. Author: Michel BA, Stucki G, Frey D, De Vathaire F, Vignon E, Bruehlmann P, Uebelhart D Source: Arthritis Rheum. 2005;52(3):779-86.

    L'administration intermittente de 800mg / jour de Chondroïtine sulfate orale pendant 3 mois deux fois par an améliore les paramètres dans l’arthrose du genou. L'effet inhibiteur du Chondroïtine sulfate sur la progression radiologique du pincement de l'interligne fémoro-tibial médian pourrait suggérer une nouvelle preuve de ses propriétés de modification de structure dans l'arthrose du genou.
    Intermittent treatment of knee osteoarthritis with oral chondroitin sulfate: a one-year, randomized, double-blind, multicenter study versus placebo. Author: Uebelhart D, Malaise M, Marcolongo R, de Vathaire F, Piperno M, Mailleux E, Fioravanti A, Matoso L, Vignon E. Source: Osteoarthritis Cartilage. 2004;12(4):269-76.

    Ces résultats suggèrent fortement que le sulfate de chondroïtine a une action symptomatique lente dans l'arthrose du genou.
    Efficacy and tolerability of oral chondroitin sulfate as a symptomatic slow-acting drug for osteoarthritis (SYSADOA) in the treatment of knee osteoarthritis. Author: Bucsi L, Poór G. Source: Osteoarthritis Cartilage. 1998 May;6 Suppl A:31-6.

  • Glucosamine

    Le sulfate de glucosamine est un sucre aminé qui sert à la synthèse de plusieurs macromolécules présentes dans différents tissus, dont le cartilage.
    La glucosamine est l’un des principaux constituants des glycosaminoglycanes qui forment la matrice des tissus conjonctifs, y compris le cartilage. C’est aussi un précurseur dans les voies métaboliques conduisant à la synthèse d’héparine, de chondroïtine ou d’acide sialique.
    Les chondrocytes sains synthétisent normalement chondroïtine et glucosamine à partir du glucose des aliments au terme de plusieurs réactions biochimiques. En cas d’arthrose, les chondrocytes même bien alimentés en glucose ne parviennent plus à accomplir correctement leur tâche. De plus, la production par l’organisme de ces deux substances diminue progressivement avec l’âge. L’association glucosamine-chondroïtine est pertinente puisque les mécanismes d’action de ces deux molécules sont différents et complémentaires.

    La glucosamine aurait une action structurelle sur le rétrécissement de l’espace articulaire dans l’arthrose du genou.
    Structural and symptomatic efficacy of glucosamine and chondroitin in knee osteoarthritis: a comprehensive meta-analysis. Author: Richy F, Bruyere O, Ethgen O, Cucherat M, Henrotin Y, Reginster JY. Source: Arch Intern Med. 2003;163(13):1514-22.

    Les résultats de cette étude indiquent que le sulfate de glucosamine à la dose uniquotidienne par voie orale de 1500 mg est plus efficace que le placebo dans le traitement des symptômes de l'arthrose du genou.
    Glucosamine sulfate in the treatment of knee osteoarthritis symptoms: a randomized, double-blind, placebo-controlled study using acetaminophen as a side comparator. Author: Herrero-Beaumont G, Ivorra JA, Del Carmen Trabado M, Blanco FJ, Benito P, Martín-Mola E, Paulino J, Marenco JL, Porto A, Laffon A, Araújo D, Figueroa M, Branco J. Source: Arthritis Rheum. 2007;56(2):555-67.

    Le sulfate de glucosamine produit des améliorations substantielles dans la douleur, la raideur et la fonction chez les sujets souffrant d'arthrose.
    Comparison of glucosamine sulfate and a polyherbal supplement for the relief of osteoarthritis of the knee: a randomized controlled trial. Author: Mehta K, Gala J, Bhasale S, Naik S, Modak M, Thakur H, Deo N, Miller MJ. Source: BMC Complement Altern Med. 2007 31;7:34.

    On peut en conclure que la combinaison de MSM avec Glucosamine fournit une meilleure et plus rapide amélioration chez les patients atteints d'arthrose.
    Randomised, Double-Blind, Parallel, Placebo-Controlled Study of Oral Glucosamine, Methylsulfonylmethane and their Combination in Osteoarthritis. Author: Usha PR, Naidu MU. Source: Clin Drug Investig. 2004;24(6):353-63.

    Cette analyse, réalisée sur une large cohorte de femmes ménopausées, a démontré que le sulfate de glucosamine a une incidence sur l'arthrose du genou dans cette population plus fréquemment touchées par l'arthrose.
    Glucosamine sulfate reduces osteoarthritis progression in postmenopausal women with knee osteoarthritis: evidence from two 3-year studies. Author: Bruyere O, Pavelka K, Rovati LC, Deroisy R, Olejarova M, Gatterova J, Giacovelli G, Reginster JY. Source: Menopause. 2004 ;11(2):138-43.

    Ces résultats suggèrent que la supplémentation en glucosamine peut fournir un certain degré de soulagement de la douleur et améliorer la fonction chez les personnes qui souffrent de douleur au genou régulière, qui peut être causée par une blessure et / ou le cartilage arthrosique préalable. Les tendances dans les résultats suggérent également que, à une dose de 2000 mg par jour, la plupart des améliorations sont présents après huit semaines.
    The effect of glucosamine supplementation on people experiencing regular knee pain. Author: Braham R, Dawson B, Goodman C. Source: Br J Sports Med. 2003 Feb;37(1):45-9.

    Le traitement de l'arthrose du genou avec le sulfate de glucosamine pendant au moins 12 mois et jusqu'à 3 ans peuvent empêcher l'arthroplastie totale dans un suivi moyen de 5 ans après l'arrêt du médicament.
    Total joint replacement after glucosamine sulphate treatment in knee osteoarthritis: results of a mean 8-year observation of patients from two previous 3-year, randomised, placebo-controlled trials. Author: Bruyere O, Pavelka K, Rovati LC, Gatterová J, Giacovelli G, Olejarová M, Deroisy R, Reginster JY. Source: Osteoarthritis Cartilage. 2008 16(2):254-60.

Huiles

Cliquer sur ingrédients pour obtenir plus d'informations.

  • Huile d’Onagre

    On extrait l'huile des minuscules graines de l'onagre (Oenothera biennis), une plante d'origine nord-américaine. Cette huile renferme de l'acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras de type oméga-6. L'AGL serait directement lié à la production des prostaglandines de série 1 (PGE1) qui contribuent à la protection des artères et du coeur, stimulent l'immunité et présentent des effets anti-inflammatoires. Le corps synthétise l’AGL à partir de l'acide linoléique (AL), mais plusieurs obstacles peuvent nuire à cette conversion: une consommation excessive de cholestérol et de «mauvais gras» (trans, saturés, etc.), l'alcool, le vieillissement et le diabète, par exemple.
    Les meilleures sources alimentaires: huile de bourrache (24% d'AGL), d'onagre (8% d'AGL), de cassis (18% d'AGL) et la spiruline.

    Apports de référence En 2004, un comité réunissant des experts internationaux a fixé l’apport adéquat en AL à 2% des kilocalories quotidiennes, soit 4 g pour une alimentation fournissant 2000 kilocalories par jour.
    Différentes études ont par ailleurs ailleurs rapporté qu’il fallait consommer entre 1,2 et 2 g d’AL par jour pour obtenir les meilleurs effets en termes de prévention, notamment sur la prévention des maladies coronariennes. Certains chercheurs recommandent une consommation quotidienne d’AL à hauteur d’environ 1% de la consommation calorique quotidienne, soit environ 2 g d’AL pour un régime équivalent à 2000 kCal par jour. Une consommation adéquate d’acide linolénique se situe donc en 2 et 4 g par jour.

    Oxholm P, Manthorpe R, et al. Patients with primary Sjogren's syndrome treated for two months with evening primrose oil. Scan J Rheumatol 1986;15:103-8.

    Systemic omega-6 essential fatty acid treatment and PGE1 tear content in Sjogren's syndrome patients. Aragona P, Bucolo C, et al. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2005;46:4474-4479. Texte intégral: www.iovs.org

    Ebden P, Bevan C, et al. A study of evening primrose seed oil in atopic asthma. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids 1989;35(2):69-72.

    Stenius-Aarniala B, Aro A, et al. Evening primrose oil and fish oil are ineffective as supplementary treatment of bronchial asthma. Ann Allergy 1989;62(6):534-537.

    Quelques études bibliographiques:

    Cette étude fournit la preuve de l’effet bénéfique de la prise par voie orale d'huile d'onagre pour soulager les symptômes de la sécheresse oculaire et améliorer le confort global des patients souffrant sécheresse oculaire associée au contact des lentilles oculaires.
    Oral omega-6 essential fatty acid treatment in contact lens associated dry eye. Authors: Kokke KH, Morris JA, Lawrenson JG. Source: Cont Lens Anterior Eye. 2008;31(3):141-6.

    Ces résultats apportent un soutien supplémentaire à la notion que le GLA est un acide gras essentiel pour une fonction optimale de la peau.
    Systemic evening primrose oil improves the biophysical skin parameters of healthy adults. Authors: Muggli R. Source: Int J Cosmet Sci. 2005;27(4):243-9.

    L’acide gamma-linolénique (GLA), qui se trouve dans certaines plantes médicinales(Onagre et Bourrache) est un soutien modéré pour réduire la douleur des d'articulations douloureuses et la raideur. En général, ces préparations de plantes sont relativement sûre à utiliser.
    Rheumatology(Oxford). 2003 May;42(5):652-9. Review. Texte intégral: rheumatology.oxfordjournals.org.

    L'huile d'onagre est sûre et efficace dans la gestion de la dermite atopique.
    Evening primrose oil is effective in atopic dermatitis: a randomized placebo-controlled trial. Senapati S, Banerjee S, Gangopadhyay DN. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2008 Sep-Oct;74(5):447-.

  • Huile de Foie de Requin (Somnosius Microcephalus)

    Le requin est un animal qui n’a pas muté depuis près de 400 millions d’années. On estime que son foie contient 50% d’alkylglycérols. Un foie de requin de taille normale est rempli d’une centaine de litres d’huile. Depuis longtemps intrigués par ces poissons qui peuvent vivre 100 ans sans contracter pratiquement aucune maladie grâce à ce qui ressemble à un système de surveillance immunitaire sans faille, les scientifiques s’accordent à attribuer cette résistance aux alkylglycérols. Les Japonais appellent l’huile de foie de requin «samedawa»: panacée.
    Dans la tradition scandinave, et ce depuis les Vikings, l’huile de foie de requin a toujours eu une place de choix. On l’utilisait surtout pour les problèmes digestifs mais aussi pour traiter des troubles immunitaires.
    Les Alkylglycérols ont été découverts par des biochimistes japonais en 1922 et leur structure a été établie par André et Bloch. Le «père» des alkylglycerols, un Suédois, le Dr Brohult est le premier à avoir étudié leurs propriétés au début des années 1950.

    Quelques éléments bibliographiques sur l’intérêt de l’huile de foie de requin en complémentation alimentaire:

    Guranska N, Lewkowicz P, et al. [The assessment of the effectiveness of the shark liver oil in recurrent aphthous stomatitis treatment: clinical and immunological studies]Pol Merkuriusz Lek. 2001 Sep;11(63):233-8. Polish.

    Lewkowicz P, Banasik M, et al. [Effect of high doses of shark liver oil supplementation on T cell polarization and peripheral blood polymorphonuclear cell function] Pol Merkur Lekarski. 2005 Jun;18(108):686-92. Polish.

    Zhang Z, Yeung WK, et al. Effect of squalene and shark liver oil on serum cholesterol level in hamsters. Int J Food Sci Nutr. 2002 Sep;53(5):411-8.

    Skopinska-Rozewska E, Krotkiewski M, et al. Inhibitory effect of shark liver oil on cutaneous angiogenesis induced in Balb/c mice by syngeneic sarcoma L-1, human urinary bladder and human kidney tumour cells. Oncol Rep 1999;6(6):1341-4.

    Das B, Yeger H, et al. In vitro cytoprotective activity of squalene on a bone marrow versus neuroblastoma model of cisplatin-induced toxicity. Implications in cancer chemotherapy. Eur J Cancer. 2003;39(17):2556-2565.

    Krotkiewski M, Przybyszewska M, Janik P. Cytostatic and cytotoxic effects of alkylglycerols (Ecomer). Med Sci Monit. 2003 Nov;9(11):PI131-5.

    Pugliese PT, Jordan K, et al. Some biological actions of alkylglycerols from shark liver oil. J Altern Complement Med. 1998 Spring;4(1):87-99. Review.

    Lewkowicz N, Lewkowicz P, et al. [Biological action and clinical application of shark liver oil]Pol Merkur Lekarski. 2006 May;20(119):598-601. Review. Polish.

  • Huile de Poisson

    Les huiles de poisson ultra-filtrées, contenant un taux inférieur à 2% d’acides gras trans et parfaitement dosées en acides gras à longue chaîne (EPA et DHA) apportent un nutriment de très haute qualité. Ces acides gras se trouvent en grande quantité dans le tissus de l’oeil, les tissu nerveux et circulatoires, le lait maternel. (Legrand et al., 2001).

    Apports de référence journaliers chez l’adulte recommandés par l’UE:

    • Cerveau et vision: l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg de DHA.
    • Fonction cardiaque:l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA.
    • Les meilleures sources alimentaires sont: On trouve les oméga-3 EPA, DHA et DPA essentiellement dans les poissons gras (saumon, thon, maquereau, hareng, sardine et anchois).
    Fonctions:
    • L’acide docosahexaénoïque (DHA) contribue àu fonctionnement normal du cerveau
    • L’acide docosahexaénoïque (DHA) contribue àu maintien d’une vision normale
    • L’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) contribuent à une fonction cardiaque normale
    Conseils:
    • La limite maximale d'apports recommandée est de 2g/jour en EPA et DHA.
    • Précautions d’emploi: allergie au poisson, traitements anticoagulants, grossesse.
    Omega 3 travaux de:

    Horrobin 1987, Recht, Helin et al. 1990; Fortin, Lea et al. 1995; Curtis, Hughs, et al. 2000; Kjeldsen-Kragh, Haugen et al. 1992; Kremer, Lawrence et al. 1995; Maroon JC et al, 2005.

    Salomon, Kornbluth et al. 1990 ; Aslan, Triadafilopoulos et al. 1992

    Kremer, 1996; Kremer, 2000; Cleland, Proudman et al. 2003

    Implication des acides gras poly-insaturés n-3 (AGPIn-3) dans la plasticité astrocytaire et les interactions neurone-astrocyte Madame Isabelle DENIS Discipline : Biologie Laboratoire: INRA - 2 juillet 2008.

    «Barberger-Gateau P», Féart C et al, Plasma eicosapentaenoic acid is inversely associated with severity of depressive symptomatology in the elderly: data from the Bordeaux sample of the Three-City Study, Am J Clin Nutr, mai 2008, Vol. 87, no 5, 1156-62.

    Le régime anti-inflammatoire - Dr barry Sears . Les éditions de l’Homme.

    Immunomodulation par les nutriments. Christophe Moinarda, Laboratoire de biologie de la nutrition, faculté de pharmacie, Paris May 2006.

Minéraux

Cliquer sur ingrédients pour obtenir plus d'informations.

  • Calcium Bisglycinate

    L'apport des minéraux sous forme de bisglycinates favorise leur potentiel d'absorption et leur efficacité. Albion Minerals

    Apports de référence journaliers chez l'adulte recommandés par l'UE: 800 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: légumes à feuilles vert sombre, petits poissons en conserve (avec arrêtes), légumes secs, lait et produits laitiers.

    Fonctions:

    Le calcium contribue:

    • À une coagulation sanguine normale
    • À un métabolisme énergétique normal
    • À une fonction musculaire normale
    • À une neurotransmission normale
    • Au fonctionnement normal des enzymes digestives
    • Le calcium joue un rôle dans les processus de division et de spécialisation cellulaires
    • Le calcium est nécessaire:
      • Au maintien d'une ossature normale
      • Au maintien d'une dentition normale
    Symptômes de carence:
    • Retard de croissance
    • Rachitisme
    • Ostéoporose
    • Convulsions
    Toxicité:

    Les experts estiment la dose toxique de calcium à 5000 g par jour, mais considèrent qu'il faut absorber plus de 20g par jour pour provoquer une hypercalcémie.

    Conseils:

    La vitamine D joue un rôle essentiel dans l'absorption du calcium.

    Précautions d'emploi:

    Insuffisance rénale,hyperparathyroidie, calculs rénaux.

    Interactions avec certains médicaments, prendre conseil auprès d'un professionel de santé.

  • Chrome Picolinate

    Le chrome apprté sous forme de Picolinate de chrome a un bon potentiel d'absorption.

    Apports de référence journaliers chez l'adulte recommandés par l'UE: 40 µg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Épices, blé, sucre brut, levure, huiles végétales, graisses, viandes et cacahuètes.

    Fonctions:

    Le chrome contribue:

    • Au métabolisme normal des macronutriments
    • Au maintien d'une glycémie normale
    Symptômes de carence:

    Difficultés pour métaboliser le glucose.

    Toxicité:

    Un apport excessif peut endommager le foie et les reins.

    Conseils:

    La levure est une source alimentaire extrêmement riche en chrome. Les concentrations de chrome dans les tissus humains baissent avec l'âge, sauf dans les poumons, où le chrome s'accumule.

  • Cuivre Bisglycinate

    L'apport des minéraux sous forme de bisglycinates favorise leur potentiel d'absorption et leur efficacité. Albion Minerals

    Apports de référence journaliers chez l'adulte recommandés par l'UE: 1 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Viandes, fruits de mer, légumes secs, eau de boisson et cacao.

    Fonctions:

    Le cuivre contribue:

    • Au maintien de tissus conjonctifs normaux
    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • À la pigmentation normale des cheveux
    • Au transport normal du fer dans l'organisme
    • À la pigmentation normale de la peau
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire
    • À protéger les cellules contre le stress oxydatif
    Symptômes de carence:
    • Rares
    • Problèmes métaboliques et musculaires
    • Moins de résistance aux infections
    Toxicité:

    Le risque alimentaire est minime, mais la prudence s'impose en cas d'utilisation de sels de cuivre pour contrôler la croissance microbienne.

    Conseils:

    Cuisez les aliments dans très peu d'eau en réduisant au minimum le temps de cuisson.

  • Fer Bisglycinate

    L'apport des minéraux sous forme de bisglycinates favorise leur potentiel d'absorption et leur efficacité. Albion Minerals

    Apports de référence journaliers chez l'adulte recommandés par l'UE: 14 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Viandes maigres, fruits secs, céréales, légumes verts (associés à de la vitamine C).

    Fonctions:

    Le fer contribue:

    • À une fonction cognitive normale
    • À un métabolisme énergétique normal
    • À la formation normale de globules rouges et d'hémoglobine
    • Au transport normal de l'oxygène dans l'organisme
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire
    • À réduire la fatigue
    • Le fer joue un rôle dans le processus de division cellulaire
    Symptômes de carence:
    • Pâleur
    • Faiblesse
    • Essoufflement
    • Moins de résistance aux infections
    • Apathie
    • Inattention
    Toxicité:

    Un apport excessif de suppléments en fer peut provoquer une cirrhose du foie.

    Conseils:

    Associez des aliments riches en vitamine C et des aliments riches en fer pour maximiser l'absorption.

  • Iode

    Le Fucus vésiculeux ou Varech vésiculeux (Fucus vesiculosus) est une une algue brune de la famille des fucaceae dont le thalle est particulièrement riche en sels minéraux, oligo-éléments (iode) et polyosides (acide alginique).
    Cette algue brune vit fixée sur les rochers des rivages marins au niveau de la mi-marée. Muni de flotteurs qui la maintiennent verticalement près de la surface de l'eau, elle se récolte toute l'année. On rencontre cette algue dans la mer du Nord, dans la Baltique occidentale, dans l'océan Atlantique et dans l'océan pacifique.
    Le Fucus est très utilisé dans des domaines aussi variés que la Thalassothérapie, la Cosmétologie, la Diététique, la Pharmacie. Il est inscrit à la pharmacopée.
    Traditionnellement cette algue a été utilisée pour des problème de thyroïde, de surpoids.
    Les alginates ont une action hémostatique.
    Le choix de la matière première est fondamental:

    • Standardisation en iode (0,2 %)
    • Innocuité en métaux lourds, pesticides et bactéries

    L'iode apports de référence journaliers chez l'adulte recommandés par l'UE: 150 µg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Poissons et fruits de mers, huile de foie de morue.

    Fonctions:

    L'iode contribue:

    • À une fonction cognitive normale
    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • Au maintien d'une peau normale
    • À la production normale d'hormones thyroïdiennes et à une fonction thyroïdienne normale
    Symptômes de carence:

    Goitre (hypertrophie de la thyroïde).

    Toxicité:

    À hautes doses, peut provoquer un goitre nodulaire toxique et une hyperthyroïdie.

    Conseils:

    Dans le monde, environ 0,5 milliards de personnes souffrent d'une carence en iode.

  • Levure de Sélénium

    Apports de référence journaliers chez l'adulte recommandés par l'UE: 55 µg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Produits d'origine animale riches en protéines (viande, œufs, etc.), fruits de mer, certains champignons et céréales.

    Fonctions:

    Le sélénium contribue:

    • À une spermatogénèse normale
    • Au maintien de cheveux normaux
    • Au maintien d'ongles normaux
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire
    • À une fonction thyroïdienne normale
    • À protéger les cellules contre le stress oxydatif
    Symptômes de carence:

    Une insuffisance peut être associée à une faiblesse musculaire et à une myocardiopathie.

    Toxicité:

    Un apport excessif peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, des troubles nerveux et une altération des ongles et des cheveux.

    Conseils:

    Consommez des fruits de mer et des aliments à base de céréales. Associé à la vitamine E, le sélénium peut accroître le bien-être des personnes âgées (par ex. célérité mentale, anxiété, fatigue).

  • Magnésium Bisglycinate

    L'apport des minéraux sous forme de bisglycinates favorise leur potentiel d'absorption et leur efficacité. Albion Minerals

    Apports de référence journaliers chez l'adulte recommandés par l'UE: 375 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Céréales complètes, noix et légumes verts.

    Fonctions:

    Le magnésium contribue:

    • À réduire la fatigue
    • À l'équilibre électrolytique
    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • À une fonction musculaire normale
    • À une synthèse protéique normale
    • À des fonctions psychologiques normales
    • Au maintien d'une ossature normale
    • Au maintien d'une dentition normale
    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au maintien d'une ossature normale
    • À la formation normale de tissus conjonctifs
    • À protéger les cellules contre le stress oxydatif
    • Le magnésium joue un rôle dans le processus de division cellulaire
    Symptômes de carence:
    • Dysfonctionnements neuromusculaires
    • Baisse de la pression sanguine
    • Faiblesse
    Toxicité:

    À hautes doses, peut provoquer des nausées, des vomissements et de l'hypertension. Il est très improbable que l'alimentation puisse à elle seule entraîner une hausse des concentrations sanguines.

    Conseils:

    Utilisez des produits à base de céréales complètes plutôt que raffinées.

  • Manganèse Bisglycinate

    L'apport des minéraux sous forme de bisglycinates favorise leur potentiel d'absorption et leur efficacité. Albion Minerals

    Apports de référence journaliers chez l'adulte recommandés par l'UE: 2 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Thé, mais présent dans de nombreux aliments.

    Fonctions:

    Le manganèse contribue:

    • À un métabolisme énergétique normal
    • Àu maintien d'une ossature normale
    • À la formation normale de tissus conjonctifs
    • À protéger les cellules contre le stress oxydatif
    Symptômes de carence:
    • Très rares
    • Dépression
    • Faiblesse
    • Tremblements
    • Comportement irrationnel
    • Crampes dans les jambes
    Toxicité:

    La consommation de quantités journalières toxiques est peu probable.

    Conseils:

    Une tasse de thé par jour représente un bon apport en manganèse.

  • MSM (Méthylsulfonylméthane)

    Le MSM ou méthyl-sulfonyl-méthane est un composé organique soufré d'origine naturelle. Le cycle de ce composé commence dans l'océan où un phytoplancton libère des dérivés soufrés. Au contact de l'eau ces composés sont transformés en dérivés très volatils. Sous l'action de l'ozone et des U.V, ils sont transformés et retournent sur le sol avec l'eau de pluie où ils sont absorbés par les plantes.

    Aliments contenant MSM: le café (1,6 ppm), les tomates (trace à 0,86 ppm), thé (0,3 ppm), bette à carde (0,05 à 0,18 ppm), la bière (0,18 ppm), le maïs (jusqu'à 0,11 ppm), la luzerne (0,07 ppm).

    Le MSM a été isolé à partir de plantes telles que Equisetum arvense.

    Le MSM est fragile, il est altéré par la cuisson et les différents modes de conservation.

    Le Soufre est présent dans tous les tissus de l'organisme. Il est excrété dans l'urine.
    Methylsulfonylmethane Monographie-Page 440 Alternative Medicine Review ◆ Volume 8, Numéro 4 ◆ 2003.

    Il appartient à la même famille chimique que l'oxygène et, pour les organismes vivants dans des environnements où il n'y a pas d'oxygène, il le remplace.

    Il est apporté dans l'organisme par les protéines soufrées et par les végétaux.

    Ce soufre végétal d'origine naturelle hautement assimilable, est obtenu par distillation d'écorce de pin.

    Propriétés du MSM sur l'inflammation et le stress oxydatif.
    Beilke MA, Collins-Lech C, Sohnle PG. Effects of dimethyl sulfoxide on the oxidative function of human neutrophils. J Lab Clin Med 1987;110:91-96.

    Propriétés du MSM sur les articulations.
    Jacob, S.W. – The miracle of MSM: the natural solution for pain. – G.P. Putnam's Sons, New York, 1999, p.4-233.
    Ameye LG, Chee WS. – Osteoarthritis and nutrition. From nutraceuticals to functional foods: a systematic review of the scientific evidence. Arthritis Res Ther. 2006 Jul 19;8(4): R127.
    Kim LS, Axelrod LJ, Howard P, Buratovich N, Waters RF. – Efficacy of methylsulfonylmethane (MSM) in osteoarthritis pain of the knee: a pilot clinical trial. – Osteoarthritis Cartilage. 2006 Mar;14(3): 286-94.

    Il est capable de protéger de façon spécifique l'acide hyaluronique à poids moléculaire élevé de la dépolymérisation induite par la hyaluronidase bactérienne.
    Activity study of inhibition of hyaluronidase by MSM – Dpt. of Pharmaceutical Science University of Trieste Italy -Data on File 2007.

    Propriétés du MSM dans l'allergie.
    Barrager E, Veltmann JR Jr, et al. A multicentered, open-label trial on the safety and efficacy of methylsulfonylmethane in the treatment of seasonal allergic rhinitis.J Altern Complement Med. 2002 Apr;8(2):167-73.

  • Potassium

    Gluconate de potassium est un sel organique de potassium.
    C'est le chimiste anglais Sir Humphry Davy qui a isolé le potassium en 1807. Il lui attribua le symbole chimique K, pour kalium, mot latin qui signifie alcali. Ce n'est qu'en 1928 qu'on mentionna pour la première fois que le potassium pourrait contribuer à abaisser la tension artérielle. Puis, en 1938, des chercheurs ont démontré que le potassium était essentiel à la vie.

    Apports de référence journaliers chez l'adulte recommandés par l'UE: 2000 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: les fruits et les légumes.

    Fonctions:

    Le potassium contribue:

    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • À une fonction musculaire normale
    • Au maintien d'une pression sanguine normale
    Symptômes de carence:
    • Fatigue
    • Faiblesse et des crampes musculaire
    • Paresse intestinale
    • Ballonnements
    • Douleurs abdominales
    • Constipation
    Toxicité:

    A dose élevée, la supplémentation en potassium doit se faire sous la surveillance d'un professionnel de la santé. En effet, il y a plusieurs contre-indications et effets indésirables associés à ces suppléments. De plus, de nombreuses interactions sont possibles, car plusieurs médicaments peuvent causer un excès (hyperkaliémie) ou une carence (hypokaliémie) en potassium.

    Conseils:

    Au Canada et aux États-Unis, pour éviter les dangers d'un surdosage, les suppléments de potassium et de multivitamines contiennent généralement une faible quantité de potassium considérée sans risque, soit moins de 100 mg.

  • Zinc Bisglycinate

    L'apport des minéraux sous forme de bisglycinates favorise leur potentiel d'absorption et leur efficacité. Albion Minerals

    Apports de référence journaliers chez l'adulte recommandés par l'UE: 10 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Fruits de mer, viandes, céréales complètes, œufs, légumineuses.

    Fonctions:

    Le zinc contribue:

    • À un métabolisme acido-basique normal
    • À un métabolisme glucidique normal
    • À une fonction cognitive normale
    • À la synthèse normale de l'adn
    • À une fertilité et une reproduction normales
    • Au métabolisme normal des macronutriments
    • Au métabolisme normal des acides gras
    • Au métabolisme normal de la vitamine A
    • À une synthèse protéique normale
    • Au maintien d'une ossature normale
    • Au maintien de cheveux normaux
    • Au maintien d'ongles normaux
    • Au maintien d'une peau normale
    • Au maintien d'un taux normal de testostérone dans le sang
    • Au maintien d'une vision normale
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire
    • À protéger les cellules contre le stress oxydatif
    • Le zinc joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
    Symptômes de carence:
    • Ralentissement de la croissance
    • Lésions cutanées
    • Léthargie mentale
    • Troubles de l'immunité
    Toxicité:

    À hautes doses, peut provoquer de la fièvre, des nausées, des vomissements, des diarrhées et des problèmes sanguins.

    Conseils:

    Les produits à base de céréales fermentés (par ex. le pain) sont plus riches que les céréales complètes. Le phytate, présent dans les céréales et dans certains légumes, peut entraver l'absorption du zinc.

Plus d'informations: Eufic

Plantes, Algues et Extraits de Plantes

Cliquer sur ingrédients pour obtenir plus d'informations.

  • Acerola (Vitamine C)

    Vitamine C

    L'Acérola, Malpighia punicifolia, Malpighiacées, est un arbre pouvant atteindre 5 mètres de haut, poussant à l'état sauvage en Amérique du Sud, en Amérique Centrale et en Jamaïque. Il est également cultivé dans le nord-est brésilien. L'Acérola produit un fruit rouge sang d'un diamètre de 1 à 2 cm qui contient un grand nombre de petites graines.
    Comme ce fruit ressemble à nos cerises européennes, il est également connu sous le nom de “cerise des Antilles” ou “cerise de la Barbade”. On utilise ces cerises récoltées et séchées.

    Apports de référence journaliers recommandés par l'UE: 80 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Agrumes, baies et légumes.

    Fonctions:

    La vitamine C contribue:

    • À maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense
    • À la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins
    • À la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des os
    • À la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des cartilages
    • À la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des gencives
    • À la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale de la peau
    • À la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des dents
    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • À des fonctions psychologiques normales
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire
    • À protéger les cellules contre le stress oxydatif
    • À réduire la fatigue
    • À la régénération de la forme réduite de la vitamine E

    La vitamine C accroît l'absorption de fer.

    Symptômes de carence:
    • Enflure ou saignement des gencives
    • Cicatrisation lente des plaies
    • Fatigue
    • Scorbut
    • Dépression
    • Mauvaise digestion
    Toxicité:

    Les prises supérieures à 1 gramme peuvent provoquer des nausées, des crampes ou des diarrhées.

    Conseils:

    Ne conservez pas les fruits et les légumes dans l'eau et ne les mettez pas à tremper. Conservez les jus de fruits frais au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours maximum.

    Une complémentation en vitamines C peut bénéficier aux fumeurs.

    Eufic

  • Artichaut

    Nom scientifique:

    Cynara scolymus L.

    Famille:

    Asteraceae.

    Partie utilisée:

    Feuilles récoltées de préférence la première année ou à la fin de la floraison Séchage rapide et dans de bonnes conditions pour que les feuilles restent vert clair à la face supérieure et blanchâtre à la face.

    Description:

    L'Artichaut (Cynara scolymus, Composeae) était à l’origine un chardon sauvage qui, sous l’influence de croisements et d’améliorations culturales, est devenu la plante que nous connaissons. Il est probablement originaire d'Afrique orientale (Ethiopie).

    Principaux actifs:
    • Acides organiques
    • Acides phénols: Acide caféique (Ac. chlorogénique, Cynarine (principe actif majeur))
    • Flavonoïdes: cynarosides, scolymosides
    Références européennes:

    La Commission E reconnaît l'usage des feuilles d'artichaut pour traiter la dyspepsie, un ensemble complexe de symptômes digestifs plus ou moins directement liés à des troubles non fonctionnels (c'est-à-dire sans lésion organique) du système hépato-biliaire. On attribue généralement cet effet aux flavonoïdes que renferme la plante et à leurs métabolites.

    Propriétés de l’extrait sec de feuilles d’artichaut en supplémentation, bibliographie:

    La préparation d’extrait de feuilles d'artichaut a été significativement meilleure que le placebo pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients atteints de dyspepsie fonctionnelle.
    Efficacy of artichoke leaf extract in the treatment of patients with functional dyspepsia: a six-week placebo-controlled, double-blind, multicentre trial. Authors: Holtmann G, Adam B, Haag S, Collet W, Grünewald E, Windeck T. Source: Aliment Pharmacol Ther. 2003;18(11-12):1099-105.
    Artichoke leaf extract reduces mild dyspepsia in an open study.Authors: Marakis G, Walker AF, Middleton RW, Booth JC, Wright J, Pike DJ. Source: Phytomedicine. 2002;9(8):694-9.

    L'extrait de feuilles d'artichaut améliore l’inconfort du colon irritable et améliore la qualité de vie des patients.
    Artichoke leaf extract reduces symptoms of irritable bowel syndrome and improves quality of life in otherwise healthy volunteers suffering from concomitant dyspepsia: a subset analysis. Author: Bundy R, Walker AF, Middleton RW, Marakis G, Booth JC. Source: J Altern Complement Med. 2004; 10(4):667-9.

    Précautions:

    En cas de calculs biliaires, consulter un professionnel de la santé avant de prendre de l'artichaut.

    Contre-indications:

    L'extrait de feuilles d'artichaut est contre-indiqué en cas d'obstruction des voies biliaires.

  • Astaxanthine

    L'astaxanthine est extraite d’une algue microscopiques haematococcus pluvialis.
    L’astaxanthine est un caroténoïde.
    Les caroténoïdes sont des pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits, des légumes, des fleurs et des algues. Cette vaste famille de substances liposolubles (solubles dans les graisses) possède des propriétés antioxydantes. Elle se divise en deux sous-familles : les provitamines A, transformées en vitamine A par l’organisme, et les autres.

    L’astaxanthine n’est ni mutagène ni clastogène. Les calculs effectués selon l’hypothèse la plus défavorable indiquent que la consommation moyenne d’astaxanthine par le consommateur européen ne devrait pas excéder 2 mg par jour.

    Avis du groupe scientifique FEEDAP relatif à la sécurité d’emploi d’agents colorants dans l’alimentation animale - PARTIE I. Principes généraux et astaxanthine. Last updated: 10 juillet 2006 Publication Date: 12 décembre 2005 Adopté le 30 novembre 2005. (Question nº EFSA-003-060).

    Propriétés de l’astaxanthine en supplémentation, études bibliographiques:

    Les personnes, complémentées avec lutéine / zéaxanthine et astaxanthine avec d'autres nutriments pendant 24 mois, ont cliniquement une stabilisation et amélioration significatives de la l’acuité visuelle, de la sensibilité aux contrastes, et la fonction visuelle par rapport aux sujets non traités. D'autres études sont nécessaires avec plus de patients et pour des périodes de temps plus longues.
    Carotenoids in Age-related Maculopathy Italian Study (CARMIS): two-year results of a randomized study. Authors: Piermarocchi S, Saviano S, Parisi V, Tedeschi M, Panozzo G, Scarpa G, Boschi G, Lo Giudice G; for The Carmis Study Group. Source: Eur J Ophthalmol. 2011 17:0.

    La propriété antioxydante de l’astaxanthine a été impliquée dans diverses activités biologiques démontrées chez les animaux de laboratoire et des études cliniques. L’astaxanthine a un potentiel considérable et des applications prometteuses dans la santé humaine et la nutrition.
    Astaxanthin, a carotenoid with potential in human health and nutrition.
    Authors: Hussein G, Sankawa U, Goto H, Matsumoto K, Watanabe H. Source: J Nat Prod. 2006;69(3):443-9.

    L’astaxanthine synthétique domine le marché mondial, mais l'intérêt récent pour les sources naturelles du pigment a considérablement augmenté. Les sources de l'astaxanthine naturelle sont l’algue Haematococcus pluvialis, la levure Phaffia rhodozyma, ainsi que des sous-produits de crustacés.
    Astaxanthin: a review of its chemistry and applications. Authors: Higuera-Ciapara I, Félix-Valenzuela L, Goycoolea FM. Source: Crit Rev Food Sci Nutr. 2006;46(2):185-96.

    La présente étude suggère que l'absorption intestinale de l'astaxanthine livré sous forme de capsules est adéquate et bien toléré. La supplémentation avec l'astaxanthine peut diminuer l'oxydation in vivo des acides gras chez les hommes en bonne santé.
    Effects of astaxanthin supplementation on lipid peroxidation. Author: Karppi J, Rissanen TH, Nyyssönen K, Kaikkonen J, Olsson AG, Voutilainen S, Salonen JT. Source : Int J Vitam Nutr Res. 2007;77(1):3-11.

    Ces résultats suggèrent que l'astaxanthine en supplémentation participe à l'amélioration du statut antioxydant des érythrocytes et à une diminution des niveaux PLOOH (hydroperoxydes de phospholipides) qui sont anormalement élevés chez les personnes atteintes de démence.
    Antioxidant effect of astaxanthin on phospholipid peroxidation in human erythrocytes. Authors: Nakagawa K, Kiko T, Miyazawa T, Carpentero Burdeos G, Kimura F, Satoh A, Miyazawa T Source: Br J Nutr. 2011;105(11):1563-71.

  • Aubépine

    Nom scientifique:

    Crataegus laevigata (Poir.) DC ( = Crataegus oxyacantha auct.) et Crataegus monogyna Jacq. (Lindm.)

    Famille:

    Rosaceae.

    Partie utilisée:

    Fruit, feuille, sommité fleurie.

    Description:

    L'Aubépine est un arbuste européen, feuillu et épineux, chargé de symboles historiques, religieux et poétiques. L'aubépine est répandue en Europe et en Amérique du Nord.

    Principaux actifs:

    L'aubépine contient des flavonoïdes (rhamnosides, hyperoside, rutine, vitexine, etc.) et des proanthocyanidines.

    Références européennes:

    L'Organisation mondiale de la santé considère comme «cliniquement établi» l'usage d'extraits d'aubépine dans le traitement des «insuffisances légères des capacités cardiaques» et comme «traditionnel» leur usage dans «le soutien des fonctions du cœur et des vaisseaux sanguins».

    La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l'usage des extraits d'aubépine dans le traitement «des insuffisances cardiaques légères, des troubles cardiaques liés à la nervosité et comme soutien des fonctions du cœur et des vaisseaux».

    La Coopération scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l'usage des extraits d'aubépine selon les mêmes termes que la Commission E.

    Propriétés de l'extrait sec des sommités fleuries d'Aubépine en supplémentation, bibliographie:

    Anselm E. et al., Crataegus special extract WS 1442 causes endothelium-dependent relaxation via a redox-sensitive Src- and Akt-dependent activation of endothelial NO synthase but not via activation of estrogen receptors. J Cardiovasc Pharmacol 2009; 53, 253-260.

    Froehlicher T. et al., Phenolic profiles and antioxidative effects of hawthorn cell suspensions, fresh fruits, and medicinal dried parts. Food Chem 2009; 115, 897-903.

    Hennebelle T. et al., Plantes sédatives: évaluation pharmacologique et clinique. Médecine du Sommeil 2007; 4, 4-14.

    Holubarsch C.J. et al., The efficacy and safety of Crataegus extract WS 1442 in patients with heart failure: the SPICE trial. Eur J Heart Fail 2008; 10, 1255-1263.

    Hwang H.S. et al., Effects of hawthorn on the progression of heart failure in a rat model of aortic constriction. Pharmacotherapy 2009; 29, 639-648.

    Pittler M. et al., Hawthorn extract for treating chronic heart failure. Cochrane Database Syst Rev 2008; 1, CD005312.

    Zick S.M. et al., The effect of Crataegus oxycantha Special Extract WS 1442 on clinical progression in patients with mild to moderate symptoms of heart failure. Eur J Heart Fail 2008; 10, 587-593. Accès libre au manuscrit.

    Zick S.M. et al., Hawthorn Extract Randomized Blinded Chronic Heart Failure (HERB CHF) trial. Eur J Heart Fail 2009; 11, 990-999

    Précautions:

    Les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, même bénins, doivent impérativement consulter leur médecin avant de décider de prendre des produits à base d'aubépine. Un examen médical poussé est nécessaire pour comprendre l'origine des troubles observés.

    Contre-indications:

    En l'absence de données concernant son innocuité, l'aubépine doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Bacopa monnieri

    Nom scientifique:

    Bacopa monnieri.

    Famille:

    Scrophulariaceae.

    Partie utilisée:

    Parties aériennes.

    Description:

    Plante vivace et rampante, originaire de l'Inde et du sud-est de l'Asie, qui pousse dans les milieux humides des régions tropicales.
    Le bacopa fait partie de la médecine traditionnelle de l'Inde depuis près de 3000 ans. Cette plante est également connue sous le nom de «Brahmi» ou «Nira-Brahmi". Les anciens textes ayurvédiques le recommandent pour «rajeunir le cerveau" et améliorer les propriétés cognitives de l'esprit.

    Principaux actifs:
    • Alcaloïdes (brahmine, herpestine)
    • Saponines (hersaponine, monnierine, bacosides A et B)
    • Stérols (stigmastérol, bêta-sitostérol)
    • Acide bétulinique
    • Des flavonoides (lutéoline et apigénine)
    Propriétés de l'extrait sec de bacopa monnieri en supplémentation, bibliographie:

    Mukherjee DG, Dey CD. Clinical trial on Brahmi. I. J Exper Med Sci 1966;10:5-11.

    Chopra RN. Indigenous Drugs of India. 2nd ed. Calcutta, India: U.N. Dhur and Sons; 1958:341.

    Nadkarni KM. The Indian Materia Medica. Columbia, MO: South Asia Books; 1988:624-625.

    Examining the nootropic effects of a special extract of Bacopa monniera on human cognitive functioning: 90 day double-blind placebo-controlled randomized trial. Stough C, Downey LA, Lloyd J, Silber B, Redman S, Hutchison C, Wesnes K, Nathan PJ. Phytother Res. 2008;22(12):1629-34.

    Cette étude fournit une preuve supplémentaire que B. monnieri a le potentiel pour améliorer les performances cognitives en toute sécurité dans le vieillissement.
    Effects of a standardized Bacopa monnieri extract on cognitive performance, anxiety, and depression in the elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Calabrese C, Gregory WL, Leo M, Kraemer D, Bone K, Oken B. J Altern Complement Med. 2008;14(6):707-13.

    Précautions:

    En l'absence de données concernant son innocuité, le Bacopa doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Bardane

    Nom scientifique:

    Arctium lappa.

    Famille:

    Asteracea.

    Partie utilisée:

    Racine séchée.

    Description:

    La bardane ou grande bardane est une plante robuste, bisanuelle, fréquente dans les terrains incultes et au bord des chemins de la presque totalité de l’Europe. L'inflorescence est typique, munie de petits crochets efficaces pour s'accrocher à tout ce qui les frôle. Par imitation, George de Mestral (ingénieur agronome Suisse) a "inventé" en 1941 le "VELCRO" ou "velours crochet".
    La bardane possède une racine comestible bien développée qui peut atteindre 1m de long dans les terrains assez meubles.

    Principaux actifs:
    • Huile essentielle
    • Tanins
    • Acides-phénols
    • Inuline
    Propriétés de l’extrait sec de racine de bardane en supplémentation, bibliographie:

    Lin CC, Lu JM, et al. Anti-inflammatory and radical scavenge effects of Arctium lappa. Am J Chin Med. 1996;24(2):127-37.

    Leonard SS, Keil D, et al. Essiac tea: scavenging of reactive oxygen species and effects on DNA damage. J Ethnopharmacol.

    Cho MK, Jang YP, et al. Arctigenin, a phenylpropanoid dibenzylbutyrolactone lignan, inhibits MAP kinases and AP-1 activation via potent MKK inhibition: the role in TNF-alpha inhibition. Int Immunopharmacol. 2004 Oct;4(10-11):1419-29.

    Lin SC, Chung TC, et al. Hepatoprotective effects of Arctium lappa on carbon tetrachloride- and acetaminophen-induced liver damage. Am J Chin Med. 2000;28(2):163-73.

    Lin SC, Lin CH, et al. Hepatoprotective effects of Arctium lappa Linne on liver injuries induced by chronic ethanol consumption and potentiated by carbon tetrachloride. J Biomed Sci. 2002 Sep-Oct;9(5):401-9.

    Gentil M, Pereira JV, et al. In vitro evaluation of the antibacterial activity of Arctium lappa as a phytotherapeutic agent used in intracanal dressings. Phytother Res. 2006 Mar;20(3):184-6.

    Holetz FB, Pessini GL, et al. Screening of some plants used in the Brazilian folk medicine for the treatment of infectious diseases. Mem Inst Oswaldo Cruz. 2002 Oct;97(7):1027-31.

    Précautions:

    Éviter d'en prendre de trop grandes quantités durant la grossesse (surtout au début de la gestation) parce qu'on lui attribue une action ocytocique.

  • Bétaine

    La bétaïne est un composé qui a été découvert dans le jus des betteraves à sucre.
    Les principales fonctions de la bétaïne dans l’organisme sont la régulation osmotique et la reméthylation de l’homocystéine, conduisant à la formation de S-adénosylméthionine, qui sert de donneur de groupements méthyle dans un grand nombre de réactions. Elle agit sur l’enzyme BHMT (bétaïne-homocystéine-méthyl-transférase).
    La bétaïne est un protecteur du foie en bloquant les dépôts de tryglycérides et elle favorise la digestion.

    Allégation autorisée:

    La bétaïne contribue au métabolisme normal de l’homocystéine *

    * L’allégation ne peut être utilisée que pour une denrée alimentaire contenant au moins 500 mg de bétaïne par portion quantifiée. L’allégation peut être utilisée si le consommateur est informé que l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 1,5 g de bétaïne.

    * L’allégation peut être utilisée si le consommateur est informé que la consommation journalière de plus de 4 g peut accroître sensiblement la cholestérolémie.

    • Site de l’University of Maryland Mecical Center.
    • MF Abdelmalek, P Angulo, RA Jorgensen, PB Sylvestre, Lindor KD. La bétaïne, un nouvel agent prometteur pour les patients atteints de stéatohépatite non alcoolique: résultats d'une étude pilote. Am J Gastroenterol. 2001;96(9):2711-2717.
    • W Atkinson, Elmslie J, M Lever, ST Chambers, George PM. Alimentaires et complémentaires bétaïne: effets aigus sur la bétaïne plasma et les concentrations d'homocystéine dans des conditions de charge standard et postmethionine chez des sujets sains de sexe masculin. Am J Clin Nutr. 2008;87(3):577-85.
  • Boswellia

    Nom scientifique:

    Boswellia serrata.

    Famille:

    Burceraceae.

    Partie utilisée:

    La résine du boswellia fait partie de la pharmacopée officielle de l'Inde et de la Chine.

    Description:

    Boswellia serrata Roxb. ou Arbre à Encens ou encore Oliban, est un petit ligneux à feuilles caduques, à écorce pâle, grise et parcheminée, pouvant aller de 6 à 9 mètres de haut, des régions montagneuses du Nord-Ouest de l’Inde, où il est nommé Salaï ou Salaï guggal. Ses canaux sécréteurs élaborent et stockent une gomme-résine, nommée Oliban ou Encens. Cette sécrétion se présente sous forme de larmes figées, d’un or translucide, qui suinte de l’écorce En Inde, on lui attribue des propriétés sur les articulations, les muqueuses digestives et respiratoires, la peau.

    Principaux actifs:

    L’arbre à encens contient des acides triterpéniques : les acides boswelliques. contient également de l’huile essentielle, des phénols, de l’acide uronique, des stérols et des tanins.

    Propriétés de l’extrait sec de résine de Boswellia serrata en supplémentation, bibliographie:

    Yuan G, Wahlqvist ML, et al. Natural products and anti-inflammatory activity. Asia Pac J Clin Nutr. 2006; 15(2): 143-52.

    Kimmatkar N. et al. Efficacy and tolerability of Boswellia serrata extract in treatment of osteoarthritis of knee. Phytomediciene 2003 Jan; 10(1): 3-7.

    Gupta I. et al. Effects of Boswellia serrata gum resin in patients with bronchial asthma: results of a double-blind, placebo-controlled, 6-week clinical study. Eur J Med Res 1998 Nov 17; 3(11): 511-4.

    Gerhardt H. et al. Therapy of active Crohn disease with Boswellia seratta extract. Z Gastroenterol. 2001; 39: 11-17.

    Gupta I. et al. Effects of Boswellia serrata gum resin in patients with ulcerative colitis. Eur J Med Res 1997 Jan; 2(1): 37-43.

    Joos S, Rosemann T, et al. Use of complementary and alternative medicine in Germany - a survey of patients with inflammatory bowel disease. BMC Complement Altern Med. 2006 May 22; 6:19.

    Langmead L, Rampton DS. Review article: complementary and alternative therapies for inflammatory bowel disease. Aliment Pharmacol Ther. 2006 Feb 1; 23(3): 341-9.

    Banno N, Akihisa T, et al. Anti-inflammatory activities of the triterpene acids from the resin of Boswellia carteri. J Ethnopharmacol. 2006 Sep 19; 107(2): 249-53.

    Moussaieff A, Mechoulam R. Boswellia resin: from religious ceremonies to medical uses; a review of in-vitro, in-vivo and clinical trials. J Pharm Pharmacol. 2009 Oct; 61(10): 1281-93. Review.

    Ammon HP. Boswellic acids in chronic inflammatory diseases. Planta Med. 2006 Oct; 72(12): 1100-16.

    Anthoni C, Laukoetter MG, et al. Mechanisms underlying the anti-inflammatory actions of boswellic acid derivatives in experimental colitis. Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol. 2006 Jun; 290(6): G1131-7.

    Précautions d’emploi:

    En l’absence de données concernant son innocuité, le boswellia doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Bromélaine

    Bromelaine extrait de tige d’Ananas comosus - Broméliaceae. Christophe Colomb «découvre» ce fruit lorsqu'il arrive en Guadeloupe en 1493. L'ananas que les Amérindiens ont surnommé nana nana» (parfum des parfums) trouve son origine en Amérique du Sud, probablement dans le nord du Brésil, ou en Amérique centrale et aux Caraïbes.
    L'ananas a un long passé d'usage traditionnel dans les populations originaires d'Amérique du Sud ou d'Amérique centrale. Des extraits de pulpe et de tige d'ananas étaient appliqués sur les blessures et les lésions cutanées. Boire son jus était connu pour soulager la digestion.

    La bromélaïne, l'ingrédient actif de l'ananas, a été isolée pour la première fois en 1891 et introduit comme complément alimentaire en 1957. La bromélaïne est une enzyme protéolytique qui a la propriété de digérer les protéines. On la trouve dans les tiges de l'ananas comme dans son jus de fruit frais.

    La bromélaïne peut être efficace pour améliorer les symptômes physiques et l'amélioration générale du bien-être chez les adultes en bonne santé souffrant de douleur au genou légère d'une manière dose-dépendante. Des études contrôlées contre placebo en double aveugle sont maintenant nécessaires pour confirmer ces résultats.
    Bromelain reduces mild acute knee pain and improves well-being in a dose-dependent fashion in an open study of otherwise healthy adults. Author: Walker AF, Bundy R, Hicks SM, Middleton RW. Source: Phytomedicine. 2002; 9(8): 681-6.

  • Café Vert

    Nom scientifique:

    Coffea arabica

    Famille:

    Rubiaceae

    Partie utilisée:

    Les cerises cueillies doivent être transformées rapidement après la récolte. Il faut libérer le grain de café de tout ce qui l’entoure afin d’obtenir, à partir des cerises mûres, du café vert. La récolte peut commencer au bout de la quatrième année du caféier.

    Description:

    Le caféier est un arbuste composé généralement de plusieurs troncs, qui a l’aspect d’un buisson. La hauteur peut atteindre 15 mètres, généralement on procède à des tailles de sorte à n’avoir que des caféiers d’une hauteur de deux à trois mètres, ceci facilite la culture et la récolte des drupes. Un caféier produit entre 2 et 5 kg de drupes par ans.
    Coffea arabica est le premier café cultivé et est originaire du Yemen. Aujourd’hui cultivé en Amérique latine, il pousse entre 800 et 2000 mètres à des températures de 17 à 20°C. On connaît environ 200 variétés de cette espèce.

    Principaux actifs:

    Principaux constituants du café vert arabica:

    • Acides chlorogéniques
    • Caféine en faible quantité dans l’arabica
    • La trigonelline, un précurseur de la vitamine B3
    • Des fibres
    • Du potassium et du phosphore
    • Des acides gras insaturés et de la vitamine E
    Propriétés de l’extrait sec de café vert en supplémentation, bibliographie:

    Le café joue un rôle bénéfique dans le métabolisme des sucres.
    Consumption of caffeinated coffee and a high carbohydrate meal affects postprandial metabolism of a subsequent oral glucose tolerance test in young, healthy males.
    Authors: Moisey LL, Robinson LE, Graham TE. Source: Br J Nutr. 2010;103(6):833-41.

    Effects of coffee consumption on subclinical inflammation and other risk factors for type 2 diabetes: a clinical trial.
    Authors: Kempf K, Herder C, Erlund I, Kolb H, Martin S, Carstensen M, Koenig W, Sundvall J, Bidel S, Kuha S, Jaakko T. Source: Am J Clin Nutr. 2010 ;91(4):950-7.

    VAN DAM R. M., DEKKER J. M., NIJPELS G. et al. « Coffee consumption and incidence of impaired fasting glucose, impaired glucose tolerance, and type 2 diabetes: the Hoorn Study ». Diabetologia [En ligne]. 11 décembre 2004. Vol. 47, n°12, p. 2152‐2159.

    BIDEL S., HU G., SUNDVALL J. et al. «Effects of coffee consumption on glucose tolerance, serum glucose and insulin levels - a cross - sectional analysis». Hormone and metabolic research. janvier 2006. Vol. 38, n°1, p. 38‐43.

    ARNLÖV J., VESSBY B., & RISERUS U. «Coffee Consumption and Insulin Sensitivity ». JAMA: The Journal of the American Medical Association. 2004. Vol. 291, n°10, p. 1199‐1201.

    WILLIAMS C. J., FARGNOLI J. L., HWANG J. J. et al. «Coffee consumption is associated with higher plasma adiponectin concentrations in women with or without type 2 diabetes». Diabetes care. 2008. Vol. 31, n°3, p. 504.

    Précautions:

    La quantité de caféine présente dans la portion journalière recommandée ne doit pas dépasser 200 mg. Précautions d’emploi chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Camomille

    Nom scientifique:

    Matricaria chamomilla.

    Famille:

    Astéraceae.

    Partie utilisée:

    Fleurs (capitule).

    Description:

    C'est une Plante herbacée de 20 à 50 cm, fortement aromatique; elle est abondante en Europe, surtout en Hongrie, Yougoslavie, et en Afrique du Nord; elle croît dans les lieux incultes. Dénommée "Camomille allemande" en raison de l'intérêt porté par les populations des steppes d'Europe centrale où elle est abondante son nom provient de "matrix" pour marquer son intérêt dans les troubles de la menstruation.

    Principaux actifs:
    • Flavonoïdes (+ de 30 composés)
    • Coumarines
    • Mucilages
    • Fructane de type inuline
    • Huile Essentielle
    • Lactones sesquiterpéniques
    • Alcool sesquiterpéniques
    Références européennes:

    La Commission E, l'ESCOP et l'OMS reconnaissent l'usage de la camomille pour soulager la dyspepsie, notamment les spasmes et les inflammations du tube digestif, les ballonnements, les flatulences et les éructations. Au cours d'essais sur des animaux, on a constaté que plusieurs des substances qu'elle renferme (alpha-bisabolol, chamazulène, apigénine et matricine) ont une action bénéfique sur les ulcères gastroduodénaux.

    McKay DL, Blumberg JB. A review of the bioactivity and potential health benefits of chamomile tea (Matricaria recutita L.). Phytother Res. 2006 Jul;20(7):519-30.

    Propriétés de l'extrait sec de fleurs de camomille en supplémentation, bibliographie: Savino F, Cresi F, et al. A randomized double-blind placebo-controlled trial of a standardized extract of Matricariae recutita, Foeniculum vulgare and Melissa officinalis (ColiMil) in the treatment of breastfed colicky infants. Phytother Res. 2005 Apr;19(4):335-40.

    De la Motte S, Bose-O'Reilly S, et al. Double-blind comparison of an apple pectin-chamomile extract preparation with placebo in children with diarrhea. Arzneimittelforschung. 1997 Nov;47(11):1247-9. German.

    Becker B, Kuhn U, Hardewig-Budny B. Double-blind, randomized evaluation of clinical efficacy and tolerability of an apple pectin-chamomile extract in children with unspecific diarrhea. Arzneimittelforschung. 2006;56(6):387-93.

    Khayyal MT, Seif-El-Nasr M, et al. Mechanisms involved in the gastro-protective effect of STW 5 (Iberogast) and its components against ulcers and rebound acidity. Phytomedicine. 2006;13 Suppl 5:56-66.

    Shikov AN, Pozharitskaya ON, et al. Antibacterial activity of Chamomilla recutita oil extract against Helicobacter pylori. Phytother Res. 2008 Feb;22(2):252-3.

    Précautions:

    En l'absence de données concernant son innocuité, la camomille doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Canneberge

    Nom scientifique:

    Vaccinium macrocarpon.

    Famille:

    Ericaceae.

    Partie utilisée:

    Fruit.

    Description:

    Les plants de canneberge se présentent comme des petits arbustes de 30 cm de haut poussant principalement dans les tourbières du Nord des Etats-Unis. La floraison (petites fleurs roses) a lieu à la fin du printemps et en été, pour une récolte des fruits à l'automne.

    Principaux actifs:
    • Glucides simples
    • Acides (benzoïque, citrique, malique, quinique, phénolique, hydroxycinnamique, organique)
    • Vitamine C
    • Anthocyanosides
    • Flavonoïdes
    • Tanins (proanthocyanidols, épicatéchols et polymères, dont différentes formes d'épicatéchine)
    Propriétés de l'extrait sec de fruits de canneberge en supplémentation, bibliographie:

    In vitro studies have shown that binding of the P fimbriae of Escherichia coli to the uroepithelial tissue can be inhibited in the presence of proanthocyanidins, the active ingredient of cranberries.
    Myth or truth. Cranberry juice for prophylaxis and treatment of recurrent urinary tract infection. Authors: Mathers MJ, von Rundstedt F, Brandt AS, König M, Lazica DA, Roth S. Source: Urologe A. 2009;48(10):1203-5,1207-9.

    These data suggest that daily consumption of concentrated cranberry juice can significantly prevent the recurrence of symptomatic in children with recurrent urinary tract infections.
    Cranberry juice for the prevention of recurrent urinary tract infections: a randomized controlled trial in children. Authors: Ferrara P, Romaniello L, Vitelli O, Gatto A, Serva M, Cataldi L. Source: Scand J Urol Nephrol. 2009;43(5):369-72.

    Trimethoprim had a very limited advantage over cranberry extract in the prevention of recurrent urinary tract infections (UTIs ) in older women and had more adverse effects. Our findings will allow older women with recurrent UTIs to weigh up with their clinicians the inherent attractions of a cheap, natural product like cranberry extract whose use does not carry the risk of antimicrobial resistance or super-infection with Clostridium difficile or fungi.
    Cranberry or trimethoprim for the prevention of recurrent urinary tract infections? A randomized controlled trial in older women. Authors: McMurdo ME, Argo I, Phillips G, Daly F, Davey P. Source: J Antimicrob Chemother. 2009;63(2):389-95.

    An acute dose of cranberry beverages improved biomarkers of antioxidant status and inhibition of bacterial adhesion in urine.
    Consumption of cranberry beverage improved endogenous antioxidant status and protected against bacteria adhesion in healthy humans: a randomized controlled trial. Authors: Mathison BD, Kimble LL, Kaspar KL, Khoo C, Chew BP. Source: Nutr Res. 2014;34(5):420-7.

    This ex-vivo study showed that the assumption of cranberry extract in suitable amounts can have an anti-adhesive activity on uropathogenic E. Coli.
    Inhibitory activity of cranberry extract on the bacterial adhesiveness in the urine of women: an ex-vivo study. Authors: Tempera G, Corsello S, Genovese C, Caruso FE, Nicolosi D. Source : Int J Immunopathol Pharmacol. 2010;23(2):611-8.

    These preliminary results, obtained in a field-practice setting, indicates the effectiveness and safety of a well-standardized cranberry extract in the prevention of recurrent lower-urinary tract infections.
    Cranberry supplementation in the prevention of non-severe lower urinary tract infections: a pilot study. Ledda A, Bottari A, Luzzi R, Belcaro G, Hu S, Dugall M, Hosoi M, Ippolito E, Corsi M, Gizzi G, Morazzoni P, Riva A, Giacomelli L, Togni S. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2015 Jan;19(1):77-80.

    Précautions:

    En l'absence de données concernant son innocuité, la canneberge doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Cassis (extrait sec de feuille)

    Nom scientifique:

    Ribes nigrum L.

    Famille:

    Grossulariaceae.

    Partie utilisée:

    Feuilles, bourgeons de feuilles, fruits, graines.

    Description:

    Originaire d'Europe septentrionale, le cassis ou cassissier est un arbrisseau mesurant entre 1 m et 1,50 m. Il est cultivé sous les climats tempérés et est parfois naturalisé en Amérique du Nord. En Europe, il colonise volontiers les aulnaies humides car il préfère les lieux humides et ombragés et les sols légers. Il présente des feuilles à cinq lobes et aux bords dentelés, des fleurs en corolles, les fruits sont des petites baies noires tombant en grappes.

    Principaux actifs:
    • Les feuilles renferment des traces d'huile essentielle, des tanins et de l'acide quinique
    • Les fruits sont riches en pigments polyphénoliques. Ils contiennent une grande quantité de vitamine C
    Références européennes:

    L'ESCOP reconnaît l'usage des feuilles de cassis comme traitement adjuvant des troubles rhumatismaux. Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs. Ribis nigri folium - Blackcurrant leaf. Centre for Complementary Health Studies, University of Exeter, United Kingdom, 1997.

    Propriétés de l'extrait sec de feuilles de ribes nigrum en supplémentation, bibliographie:

    Declume C., (1989) Anti-inflammatory evaluation of a hydroalcoholic extract of black currant leaves (Ribes nigrum). J. Ethnopharmacol. 27: 91-8.

    Garbacki N, Tits M., Angenot L., Damas J., (2004) Inhibitory effects of proanthocyanidins from Ribes nigrum leaves on carrageenin acute inflammatory reactions induced in rats. BMC Pharmacol. 21: 4-25.

    Garbacki N., Kinet M., Nusgens B., Desmecht D., Damas J. (2005) Proanthocyanidins, from Ribes nigrum leaves, reduce endothelial adhesion molecules ICAM-1 and VCAM- 1. J Inflamm. 9: 2-9.

    Garbacki N., Angenot L., Bassleer C., Damas J., Tits M., (2002) Effects of prodelphinidins isolated from Ribes nigrum on chondrocyte metabolism and COX activity. Naunyn Schmiedebergs Arch. Pharmacol. 365: 434-41.

    Rácz-Kotilla E., Rácz G.,(1977) Salidiuretic and hypotensive action of Ribes-leaves Planta Med. 32:110-4.

    Précautions:

    En l'absence de données concernant son innocuité, la feuille de cassis doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Chardon Marie

    Nom scientifique:

    Silybum marianum.

    Famille:

    Asteraceae.

    Partie utilisée:

    Graines mûres.

    Description:

    Le chardon Marie (Silybum marianum, Composées) pousse à l'état sauvage dans le Midi de la France, l'Europe centrale et méridionale, en Asie occidentale et en Afrique du Nord.
    Dans la Grèce antique on utilisait déjà le chardon-Marie pour soulager les troubles hépatiques et biliaires. Au Moyen Âge, on disait que la plante pouvait chasser la «mélancolie» ou «bile noire». Au XIXe siècle, il était employé aux Etats unis pour soulager les varices, les troubles menstruels et les congestions du foie, de la vésicule biliaire et des reins.

    Principaux actifs:

    La silymarine, isolée en 1968, est considérée comme la substance active responsable des effets de la plante. On trouve de la silymarine dans toutes ses parties, mais elle est particulièrement concentrée dans les graines mûres.

    Références européennes:

    La Commission E et l'OMS reconnaissent l'usage des graines de chardon-Marie pour soulager la dyspepsie, et ont approuvé l'usage de l'extrait normalisé à 70-80% de silymarine comme adjuvant en cas d'atteintes hépatites diverses.

    Propriétés de l'extrait sec de Chardon marie en supplémentation, bibliographie:

    K. Hruby, G. Csomos, M. Fuhrmann, H. Thaler (1983) Chemotherapy of Amanita phalloides poisoning with intravenous silibinin. Human toxicology 2 (2): 183-95. PMID 6862461.

    R. Carducci et al. (Mai 1996) Silibinin and acute poisoning with Amanita phalloides. Minerva Anestesiologica 62 (5): 187–93. PMID 8937042.

    Trinchet JC, Coste T, Levy VG, Vivet F, Duchatelle V, Legendre C, Gotheil C, Beaugrand M. 1989. Traitement de l'hépatite alcoolique par la silymarin. Une étude comparative en double insu chez 116 malades. Gastroentérologie Clinique et Biologique 13(2):120-124.

    Mayer KE, Myers RP, Lee SS. Silymarin treatment of viral hepatitis: a systematic review. J Viral Hepat. 2005 Nov; 12(6):559-67.

    Strickland GT, Tanamly MD, Tadros F, Labeeb S, Makld H, Nessim D, Mikhail N, Magder LS, Afdhal NH, Medhat A, Abdel-Hamid M. 2005. Two-year results of a randomised double-blinded trial evaluating silymarin for chronic hepatitis C. Digestive and Liver Disease 37(7):542-543.

    Rambaldi A, Jacobs BP, Iaquinto G, Gluud C. 2007. Milk thistle for alcoholic and/or hepatitis B or C virus liver disease (review). Cochrane Database of Systematic Reviews Issue 4. Art. No.:CD003620. DOI: 10.1002/14651858.CD003620.pub3.

    Parés A, Planas R, Torres M, Caballeria J, Viver JM, Acero D, Panés J, Rigau J, Santos J, Rodés J. Effects of silymarin in alcoholic patients with cirrhosis of the liver: results of a controlled, double-blind, randomized and multicenter trial. Journal of Hepatology 28(4):615-621.

    The efficacy of Silybum marianum (L.) Gaertn. (silymarin) in the treatment of type II diabetes: a randomized, double-blind, placebo-controlled, clinical trial. Huseini HF, Larijani B, et al. Phytother Res 2006;20;1036-9.

  • Curcuma

    Nom scientifique:

    Curcuma longa, Curcuma aromatica.

    Famille:

    Zingiberaceae.

    Partie utilisée:

    Rhizome.

    Description:

    Le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l'Asie. Son rhizome séché et réduit en poudre est une épice très populaire. Le rhizome de curcuma est utilisé non seulement comme épice alimentaire, mais encore en tant que plante médicinale depuis des temps immémoriaux en Chine et en Inde. On en retrouve trace dans des écrits sanskrits datant de 4 000 ans avant Jésus-Christ . Le curcuma est d'ailleurs l'un des éléments essentiels de la médecine ayurvédique.

    Principaux actifs:
    • Curcumine et autres curcuminoïdes
    • Résine
    • Composés phénoliques
    • Principes amers
    • Huile essentielle
    Références européennes:

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission E reconnaissent l'efficacité des rhizomes du curcuma pour traiter la dyspepsie, c'est-à-dire des troubles digestifs, comme les maux d'estomac, les nausées, la perte d'appétit ou les sensations de lourdeur. Au cours d'un essai clinique, le curcuma, à raison de 250 mg 4 fois par jour, a été nettement plus efficace qu'un placebo pour soulager les problèmes digestifs des participants.

    Thamlikitkul V, Bunyapraphatsara N, et al. Randomized double blind study of Curcuma domestica Val. for dyspepsia. J Med Assoc Thai 1989 Nov;72(11):613-20.

    Propriétés de l'extrait sec de en supplémentation, bibliographie:

    Prucksunand C, Indrasukhsri B, et al. Phase II clinical trial on effect of the long turmeric (Curcuma longa Linn) on healing of peptic ulcer. Southeast Asian J Trop Med Public Health 2001 Mar;32(1):208-15.

    Curcumin maintenance therapy for ulcerative colitis: randomized, multicenter, double-blind, placebo-controlled trial. Hanai H, Iida T, Takeuchi K, et al. Clin Gastroenterol Hepatol. 2006 Dec;4(12):1502-6.

    Anticancer and carcinogenic properties of curcumin: considerations for its clinical development as a cancer chemopreventive and chemotherapeutic agent. López-Lázaro M. Nutr Food Res. 2008 Jun;52 Suppl 1:S103-27. Review.

    Curcumin therapy in inflammatory bowel disease: a pilot study. Holt PR, Katz S, Kirshoff R. Dig Dis Sci. 2005 Nov;50(11):2191-3.

    Précautions:

    Par mesure de précaution, une consommation à hautes doses est déconseillée aux femmes enceintes. Par ailleurs, toujours à forte dose, le curcuma peut provoquer une irritation des muqueuses.

  • Damiana

    Nom scientifique:

    Turnera Diffusa.

    Famille:

    Passifloraceae.

    Partie utilisée:

    Feuilles, tiges récoltées au moment de la floraison.

    Description:

    La Damiane est un arbuste vivace qui pousse au Mexique, en Amérique du sud, au Texas, dans les Antilles.

    Principaux actifs:

    Arbutine (alcaloïde), des huiles essentielles volatiles (senteur camomille), du thymol et du cinéol, du delta -cadinène, des tanins, du glucoside, de la résine et de la gomme. Tous ces composants tendent à classer le Damiana parmi les adaptogènes.

    Propriétés de l'extrait sec de feuille de damiana en supplémentation, bibliographie:

    Références: Santé Canada - PRODUIT DE SANTÉ NATUREL
    Utilisé traditionnellement en phytothérapie/herboristerie pour aider à soulager la nervosité et l'agitation: Turnera diffusa (Damiane).

    Arletti R, Benelli A, et al. Stimulating property of Turnera diffusa and Pfaffia paniculata extracts on the sexual-behavior of male rats.Psychopharmacology (Berl). 1999 Mar;143(1):15-9.

    Précautions:

    En l'absence de données concernant son innocuité, la damiana doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

    Contre-indications:

    Déconseillé chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein.

  • Desmodium

    Nom scientifique:

    Desmodium adscendens D.C.

    Famille:

    Fabaceae

    Partie utilisée:

    Feuilles.

    Description:

    Le Desmodium est une plante herbacée des régions tropicales africaines (Sénégal, Ghana), poussant à l’état sauvage contre les troncs de certains arbres (palmiers, cacaoyers...). Cette plante ancestrale est entière cueillie après la floraison.

    Principaux actifs:
    • Dérivés de la tryptamine
    • Flavonoïdes: vitexine et isovitexine
    • Saponines
    Propriétés de l’extrait sec de feuille de desmodium en supplémentation, bibliographie:

    Au Ghana, le Desmodium adscendens est traditionnellement utilisé pour soulager les troubles liés aux contractions des muscles lisses respiratoires (Ampofo, 1977).
    Addy M.E. et al., Effect of Desmodium adscendens fraction 3 on contractions of respiratory smooth muscle, J. of Ethnopharmacology, 1990, 29(3); 325-335.

    En Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, il est employé pour ses propriétés protectrices hépatiques.
    Grandi Mauricio, Studio preliminare sull’attivia epatoprotectrice di Desmodium adscendens, School of Medicine of Torino, Italy, 1995.

    Desmodium Adscendens – «Etude des effets immunomodulateur et antioxydants»
    Ethnobotanique & Pharmacologie – Université de Metz – France (Mai 2006).

    P. N’GOUEMO, M. BALDY-MOULINIER, C. NGUEMBY-BINA – Effects of an ethanolic extract of Desmodium Adscendens on central nervous system in rodents – Journal of Ethno pharmacology 52 (1996) pp 77-83. Travaux effectués à l’INSERM – C.N.R.S. de Montpellier.

    Précautions:

    En l’absence de données concernant son innocuité, le desmodium doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Echinacée à Feuilles Étroites

    Nom scientifique:

    Echinacea angustifolia.

    Famille:

    Compositaea.

    Partie utilisée:

    Organes souterrains.

    Description:

    L'échinacée à feuilles étroites est originaire d'Amérique du Nord. Elle est actuellement cultivée dans tous les pays tempérés. C'est une plante vivace, très élégante, à fleurs pourpres, en forme de marguerite aux sépales tombants, dont la floraison s'étale de juillet à septembre. Elle doit son nom à son cœur en forme de dôme (Echinacée dérive d'un mot grec signifiant hérisson).

    Principaux actifs:
    • Huile essentielle
    • Alcaloides indolizidiniques
    • Polysaccharides
    • Acides caféique et chlorogénique
    Références européennes:
    • EMA:
      L'Agence européenne du médicament considère comme «bien établi» l'usage des échinacées dans «la prévention et le traitement des rhumes et des coups de froid». Leur usage sur la peau est reconnu pour «le traitement des petites plaies cutanées superficielles». Elle recommande d'en réserver l'usage aux adultes et aux enfants de plus de douze ans.
    • OMS:
      L'Organisation mondiale de la santé reconnaît l'usage traditionnel de la racine d'Echinacea angustifolia ainsi que des feuilles et fleurs d'E. purpurea «dans le traitement des rhumes et des infections des voies respiratoires supérieures, du fait de leur action immunostimulante», mais également «dans le traitement des infections urinaires» et, pour E. purpurea, «dans l'amélioration de la cicatrisation des plaies et le traitement des inflammations cutanées».
    • Commission E:
      La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l'usage d'Echinacea purpurea comme «traitement de soutien contre les rhumes, ainsi que contre les infections des voies respiratoires et des voies urinaires basses», et localement «sur les plaies cicatrisant mal ou les ulcérations chroniques».
    • ESCOP:
      La Coopération scientifique européenne en phytothérapie considère que les échinacées sont «une thérapie complémentaire et préventive des infections respiratoires récidivantes ainsi que des infections des voies urinaires». Sur la peau, son usage est reconnu «comme complément dans le traitement des plaies superficielles».
    Propriétés de l'extrait sec d'échinacéa angustifolia en supplémentation, bibliographie:

    Cohen HA, Varsano I, et al. Effectiveness of an herbal preparation containing echinacea, propolis, and vitamin C in preventing respiratory tract infections in children: a randomized, double-blind, placebo-controlled, multicenter study.Arch Pediatr Adolesc Med. 2004 Mar;158(3):217-21.

    Barrett B, Vohmann M, Calabrese C. Echinacea for upper respiratory infection.J Fam Pract 1999 Aug;48(8):628-35.

    Melchart D, Linde K, et al. Echinacea for preventing and treating the common cold.Cochrane Database Syst Rev 2000;(2):CD000530.

    Giles JT, Palat CT 3rd, et al. Evaluation of echinacea for treatment of the common cold.Pharmacotherapy 2000 Jun;20(6):690-7.

    Linde K, Barrett B, Wölkart K, Bauer R, Melchart D. Echinacea for preventing and treating the common cold.Cochrane Database Syst Rev. 2006 Jan 25;(1):CD000530.

    Shah SA, Sander S, et al. Evaluation of echinacea for the prevention and treatment of the common cold: a meta-analysis. Lancet Infect Dis. 2007 Jul;7(7):473-80.

    Précautions:

    En l'absence de données concernant son innocuité, l'échinacée à feuilles étroites doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Eglantier (Cynorrhodon)

    Nom scientifique:

    Rosa canina.

    Famille:

    Rosaceae.

    Partie utilisée:

    faux-fruits, fleurs, jeunes pousses.

    Description:

    L' églantier, ou rosier sauvage est un arbuste très commun en Europe dont on utilise les pseudo-fruits ou cynorrhodons pour leurs propriétés astringentes et leur richesses en vitamines. On utilise la pulpe récoltée avant maturation. La teneur en vitamine C est de 1 à 2% du poids sec.

    Principaux actifs:
    • Tanins
    • Flavonoïdes
    • Caroténoïdes
    • Pectines
    • Vitamine C
    Propriétés de l'extrait sec du cynorrhodon en supplémentation, bibliographie:

    Des essais cliniques contrôlés versus placebo publié depuis 2003 ont montré que la poudre de cynorrhodon (5g par jour) pourrait apporter un modeste soulagement aux patients souffrant d'arthrose de la hanche et/ou du genou (douleur, qualité de vie).

    Rein E, Kharazmi A, Winther K. A herbal remedy, Hyben Vital (stand. powder of a subspecies of Rosa canina fruits), reduces pain and improves general wellbeing in patients with osteoarthritis--a double-blind, placebo-controlled, randomised trial. Phytomedicine. 2004 Jul;11(5):383-91.

    Winther K, Apel K, Thamsborg G. A powder made from seeds and shells of a rose-hip subspecies (Rosa canina) reduces symptoms of knee and hip osteoarthritis: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Scand J Rheumatol. 2005 Jul-Aug;34(4):302-8.

    Précautions:

    L'extrait sec ne présente aucune toxicité.

    Le faux fruit ou cynorrhodon peut être irritant: Les poils des akènes sont très irritants pour la peau et les muqueuses d'ou le nom de "poils à gratter".

  • Eleuthérocoque

    Nom scientifique:

    Eleutherococcus senticosus.

    Famille:

    Araliaceae.

    Partie utilisée:

    Racines.

    Description:

    L'éleuthérocoque est un arbuste originaire d'Extrême-Orient, aujourd'hui présent de la Sibérie au Japon, en passant par les Philippines ou la Chine. Il appartient à la même famille que le ginseng. C'est un arbuste épineux de 2 à 3 m de hauteur. Ses épines sont acérées et ses feuilles, alternes, sont composées et palmées. Les fleurs mâles sont violettes, alors que les femelles sont jaunes. Les fruits sont des baies noires et charnues.

    Principaux actifs:
    • Lignanes
    • Coumarines
    • Acides phénylpropaniques (Eleuthérosides)
    • Saponines
    Références européennes:

    La Commission E et l'OMS reconnaissent l'éleuthérocoque comme un tonique qui peut soutenir et stimuler l'organisme en cas de fatigue et de faiblesse, lorsque la capacité de travail ou de concentration est amoindrie ou au cours d'une convalescence.

    Propriétés de l'extrait sec de la racine d'éleuthérocoque en supplémentation, bibliographie:

    Eleutherococcus senticosus Rupr. et Maxim. (=Acanthopanax senticosus Rupr. & Maxim. Harms). Contre-indiqué dans le cas d'hypertension- L'usage prolongé de plus de 3 mois est déconseillé. Ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes.

    L'éleuthérocoque présente un intérêt pour les patients souffrant de fatigue modérée. Author: Hartz AJ, Bentler S, Noyes R, Hoehns J, Logemann C, Sinift S, Butani Y, Wang W, Brake K, Ernst M, Kautzman H. Source: Psychol Med. 2004; 34(1):51-61.

    Eleutherococcus senticosus présente un intérêt dans la préparation physique et le système de défense cellulaire des sportifs.
    Authors: Szołomicki J, Samochowiec L, Wójcicki J, Droździk M. Source: Phytother Res. 2000;14(1):30-5.

    L'extrait sec d'éleutherococcus senticosus améliore la capacité d'endurance, les fonctions cardiovasculaires et favorise le métabolisme du glycogène chez l'homme.
    Authors: Kuo J, Chen KW, Cheng IS, Tsai PH, Lu YJ, Lee NY. Source: Chin J Physiol. 2010;53(2):105-11.

    L'extrait sec d'éleutherococcus senticosus améliore certains aspects de la santé mentale et le fonctionnement social après 4 semaines de traitement, bien que ces effets s'atténuent lors de l'utilisation continue.
    Author: Cicero AF, Derosa G, Brillante R, Bernardi R, Nascetti S, Gaddi A. Source: Arch Gerontol Geriatr Suppl. 2004;(9):69-73.

    Précautions Contre-indications:

    Contre-indiqué dans le cas d'hypertension- L'usage prolongé de plus de 3 mois est déconseillé. Ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes.
    La Commission E recommande d'éviter de prendre de l'éleuthérocoque en cas de tension artérielle élevée (plus de 180/90). Traditionnellement, on déconseille l'éleuthérocoque aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu'aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

  • Eschscholzia

    Nom scientifique:

    Eschscholzia californica.

    Famille:

    Papaveraceae.

    Partie utilisée:

    Parties aériennes.

    Description:

    Le Pavot de Californie est une plante originaire de la façade pacifique des Etats-Unis. Cette plante vivace ou annuelle, selon la variété, appartient également à la famille des coquelicots et s'épanouit dans les zones ensoleillées et dans un sol drainant. D'une hauteur de 40 cm, elle présente des feuilles découpées vert glauque. Emblème de l'Etat de Californie, elle produit également des fleurs jaune vif ou jaune orangé à quatre pétales, dont la floraison s'étend du printemps à l'été.

    Principaux actifs Alcaloïdes (Certains de ses alcaloïdes lui sont spécifiques: eschscholtzine et californidine, tandis que d'autres sont communs à d'autres membres des papaveraceae: fumarine, sanguinarine, norargémonine.), glucosides flavoniques, phytostérols, carotenoïdes, mucilages, linamarine.

    Propriétés de l'extrait sec d'eschscholzia en supplémentation, bibliographie:

    Rolland A, Fleurentin J, Lanhers MC, Younos C, Misslin R, Mortier F, Pelt JM. Behavioural effects of the American traditional plant Eschscholzia californica: sedative and anxiolytic properties. Planta Med. 1991.

    Rolland A, Fleurentin J, Lanhers MC, Younos C, Misslin R, Mortier F: Neurophysiological effects of an extract of Eschscholzia californica cham. (Papaveraceae) PTR. Phytotherapy research vol. 15, 2001.

    Kleber E, Schneider W, Schäfer HL, Elstner EF: Modulation of key reactions of the catecholamine metabolism by extracts from Eschscholtzia californica and Corydalis cava. Arzneimittelforschung. 1995 Feb.

    Hanus M, Lafon J, Mathieu M. Double-blind, randomised, placebo-controlled study to evaluate the efficacy and safety of a fixed combination containing two plant extracts (Crataegus oxyacantha and Eschscholtzia californica) and magnesium in mild-to-moderate anxiety disorders. Curr Med Res Opin 2004;20:63-71.

    Précautions:

    L'escholtzia est déconseillé durant la grossesse et l'allaitement, chez les enfants de moins de 6 ans et en cas d'antécédent de glaucome, en raison de la présence de certains alcaloïdes, dont la sanguinarine.

  • Eucalyptus Radié (Huile Essentielle Chémotypée)

    La notion de chémotype (ou chimiotype ou race chimique), officialisée en Union européenne en 2006, désigne une entité chimique distincte au sein d'une même espèce. Certaines espèces de plantes présentent des variations chimiques en fonction des influences de leurs écosystèmes (altitude, humidité, ensoleillement, biotope, etc.).
    Le chémotype d'une huile essentielle détermine son action.

    Origine:

    Australie Bio.

    Nom scientifique:

    Eucalyptus radiata.

    Famille:

    Myrtacées.

    Partie utilisée:

    Feuilles.

    Description:

    L'Eucalyptus à feuilles radiées est un grand arbre originaire d'Australie. On utilise les feuilles de rameaux âgés, les plus aromatiques. Il aime les sols drainés des hauteurs subtropicales.

    Principaux actifs (chémotype):
    • Cinéol 1,8 (Eucalyptol) (60,00 à 80,00%)
    • Alpha terpinéol (4,00 à 14,00%)
    • D-Limonène (<= 8,00%)
    • Terpinyl acétate (<= 5,00%)
    • Alpha pinène (<= 5,00%)
    Propriétés de l'huile essentielle chémotypée d'eucalyptus radié, bibliographie:

    Soutien du système immunitaire.
    L'aromathérapie, Dominique Baudoux pharmacien, Editions Amyris, 3ème trimestre 2008, p148-149.

    Précautions:

    Doit être évité chez les femmes enceintes (3 premiers mois de grossesse)et chez celles qui allaitent.

  • Fenouil

    Nom scientifique:

    Foeniculum vulgare, Foeniculum officinale.

    Famille:

    Apiaceae.

    Partie utilisée:

    Les graines et l'huile essentielle obtenue à partir des graines et des sommités fleuries.

    Description:

    Le fenouil est connue et cultivé pour les qualités alimentaires de sa racine bulbeuse.C'est une plante bisannuelle ou vivace pouvant atteindre 1,50 à 2,50 m de haut.Elle a une grosse racine fusiforme et une tige cannelée et brillante. Ses feuilles sont vert-bleutées, finement découpées et filiformes à leurs extrémités. Ses fleurs ( Août-septembre ) jaunes sont constituées de 5 pétales à lobe arrondi, enroulé, sans sépale et réunies en ombelles plates de 7 à 10 cm. Leur parfum est très anisé. Son fruit est formé de 2 akènes, il est rainuré par 5 côtes de forme ovoïde.

    Principaux actifs:

    Les fruits de fenouil contiennent de l’ anéthol (80% de la composition de l'huile essentielle) (antibactérien, antimycosique),de la fenchone (un terpène polycycliqueantispasmodique),de l’alpha-pinène, du camphène, du limonène, du phellandrène, de la pectine, des sucres, de l’oxalate de calcium de l’amidon. Ils ont une haute teneur en fibres, en vitamine C, en provitamine A (ß carotène).

    Références européennes:

    La Commission E et l’Escop ont reconnu l'usage des graines et de l'huile essentielle pour traiter les troubles digestifs (dyspepsie) et l’inflammation des voies respiratoires. L'usage empirique et les connaissances sur ses principaux constituants permettent de confirmer que le fenouil exerce des effets pharmacologiques reliés à ses usages traditionnels: action carminative stimulante de la motilité intestinale et spasmolytique, antimicrobienne et expectorante.

    Propriétés de l’extrait sec de de graines de fenouil en supplémentation, bibliographie:

    Action oestrogénique
    Le fenouil est utilisé traditionnellement pour traiter les flatulences, le manque d’appétit, la dysménorrhée, l'aménorrhée, l’hirsutisme et pour stimuler la lactation.
    Ces usages s’expliqueraient entre autres par l’action du fenouil sur les œstrogènes qui été confirmée par des études en laboratoire.
    Le fenouil s’est révélé presque aussi efficace que l'acide méfénamique, un médicament de synthèse, dans le traitement des symptômes de la dysménorrhée. La plante augmenterait, en plus, le flot menstruel chez certaines patientes.

    J Ethnopharmacol. 1980 Dec;2(4):337-44.
    Fennel and anise as estrogenic agents.
    Albert-Puleo M.

    Abstract
    Fennel, Foeniculum vulgare, and anise, Pimpinella anisum, are plants which have been used as estrogenic agents for millennia. Specifically, they have been reputed to increase milk secretion, promote menstruation, facilitate birth, alleviate the symptoms of the male climacteric, and increase libido. In the 1930s, some interest was shown in these plants in the development of synthetic estrogens. The main constituent of the essential oils of fennel and anise, anethole, has been considered to be the active estrogenic agent. However, further research suggests that the actual pharmacologically active agents are polymers of anethole, such as dianethole and photoanethole.
    PMID: 6999244.

    Indian J Physiol Pharmacol. 1985 Jan-Mar;29(1):21-6.
    Effect of Foeniculum vulgare Mill. seed extract on the genital organs of male and female rats.
    Malini T, Vanithakumari G, Megala N, Anusya S, Devi K, Elango V.

    Abstract
    Following the oral administration of acetone extract of Foeniculum vulgare (fennel) seeds for 15 days is male rats, total protein concentration was found to be significantly decreased in testes and vas deferens and increased in seminal vesicles and prostate gland. There was a decrease in activities of acid and alkaline phosphatase in all these regions, except that alkaline phosphatase was unchanged in vasa. In female rats, oral administration of the extract for 10 days led to vaginal cornification and oestrus cycle. While moderate doses caused increase in weight of mammary glands, higher doses increased the weight of oviduct, endometrium, myometrium, cervix and vagina also. The results confirm the oestrogenic activity of the seed extract.
    PMID: 4055014.

    Int J Gynaecol Obstet. 2003 Feb;80(2):153-7.
    Comparison of fennel and mefenamic acid for the treatment of primary dysmenorrhea.
    Namavar Jahromi B1, Tartifizadeh A, Khabnadideh S.

    Abstract
    Objectives:
    To compare the effect of Foeniculum vulgare variety dulce (Sweet Fennel) vs. mefenamic acid for the treatment of primary dysmenorrhea.
    Methods:
    A cohort of seventy women, 15-24 years old from a local university and high-school, who complained of dysmenorrhea were enrolled in this study. Ten cases were excluded due to evidence of secondary dysmenorrhea. The remaining 60 patients were graded mild, moderate and severe on the basis of a verbal multidimensional scoring system. Thirty patients with mild dysmenorrhea were also excluded from the study. Each of the 30 cases with moderate to severe dysmenorrhea was evaluated for three cycles. In the first cycle no medication was given (control cycle), in the second cycle the cases were treated by mefenamic acid (250 mg q6h orally) and in the third cycle, essence of Fennel's fruit with 2% concentration (25 drops q4h orally), was prescribed at the beginning of the cycle.
    These cycles were compared day by day for the effect, potency, time of initiation of action and also complications associated with each treatment modality, by using a self-scoring system. Intensity of pain was reported by using a 10-point linear analog technique. Statistical analyses were performed by the independent sample t-test, paired t-test and repeated measurement analysis method.
    Results:
    In the study group the mean age of menarche was 12.5+/-1.3 years, the mean duration of menstruation was 6.6+/-1.4 days with the mean cycle days of 27+/-3. The findings observed during menses were as follows: headache in 26.7%, nausea in 63.3%, vomiting in 23.3%, diarrhea in 33.3%, fatigue in 93.3% and leaving the daily tasks undone was reported in 86.9% of the cases. Both of the drugs effectively relieved menstrual pain as compared with the control cycles (P<0.001). The mean duration of initiation of action was 67.5+/-46.06 min for mefenamic acid and 75+/-48.9 min for fennel. The difference was not statistically significant (P=0.57). Mefenamic acid had a more potent effect than fennel on the second and third menstrual days (P<0.05), however, the difference on the other days was not significant. No complication was reported in mefenamic acid treated cycles, but five cases (16.6%) withdrew from the study due to fennel's odor and one case (3.11%) reported a mild increase in the amount of her menstrual flow.
    Conclusions:
    The essence of fennel can be used as a safe and effective herbal drug for primary dysmenorrhea, however, it may have a lower potency than mefenamic acid in the dosages used for this study.
    PMID: 12566188.

    Restrictions / législation:

    La portion journalière recommandée ne doit pas conduire à une ingestion d'estragole supérieure à 0,05 mg/kg de poids corporel pour les enfants de moins de 12 ans.
    Contre-indiqué pour un enfant de moins de 9 kg (0,05 mg/kg).

  • Fenugrec (Rrigonelle, Sénégrain)

    Nom scientifique:

    Trigonella foenum-graecum.

    Famille:

    Fabaceae.

    Partie utilisée:

    Les graines.

    Description:

    Le fenugrec est une plante herbacée appartenant à la famille des fabacées, Les jeunes feuilles, qui rappellent celles du trèfle, peuvent se consommer en salade et les graines issues des gousses longues et fines sont utilisées comme épice, notamment en Inde où elles rentrent dans la préparation du curry. Il compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l'histoire de l'humanité.

    Principaux actifs:
    • Les graines de fenugrec contiennent des constituants volatiles (carbures sesquiterpéniques, alcanes, lactones)
    • Des protéines
    • Des lipides
    • Des flavonoides
    • Des stérols
    • Des fibres mucilagineuses
    • Des sapogénines
    Références européennes:

    L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Agence européenne du médicament (EMA) considèrent comme «bien établi» l'usage, par voie interne, des graines de Fenugrec pour «stimuler l'appétit» sans dépasser deux semaines de traitement. Au-delà, l'EMA conseille la consultation d'un docteur ou d'un professionnel de santé. L'EMA reconnaît également l'usage du Fenugrec en cataplasme, par voie externe, contre «les inflammations cutanées mineures»sans dépasser une semaine de traitement.

    Propriétés de l'extrait sec de de graines de fénugrec en supplémentation, bibliographie:

    Rao A et al. Influence of a Specialized Trigonella foenum-graecum Seed Extract (Libifem), on Testosterone, Estradiol and Sexual Function in Healthy Menstruating Women, a Randomised Placebo Controlled Study. Phytother Res. 2015 Apr 24.

    E. Steels, A. Rao, L. Vitetta; Physiological Aspects of Male Libido Enhanced by Standardized Trigonella foenum‐graecum Extract and Mineral Formulation. Phytotherapy Research, published online ahead of print, doi: 10.1002/ptr.3360.

    Jetté L 1, Harvey L, Eugeni K, Levens N.
    Bioorg Med Chem Lett. 2006 Jan 15;16(2):293-6. Epub 2005 Oct 21.
    4-hydroxyisoleucine an unusual amino acid as antidyslipidemic and antihyperglycemic agent.
    Narender T1, Puri A, Shweta, Khaliq T, Saxena R, Bhatia G, Chandra R.
    Author information.
    Abstract.
    Trigonella foenum-graecum, commonly known as fenugreek, is an annual herbaceous plant. From the seeds of T. foenum-graecum an unusual amino acid, 4-hydroxyisoleucine 5, has been isolated, which significantly decreased the plasma triglyceride levels by 33% (P<0.002), total cholesterol (TC) by 22% (P<0.02), and free fatty acids by 14%, accompanied by an increase in HDL-C/TC ratio by 39% in the dyslipidemic hamster model.
    PMID: 16246556 DOI: 10.1016/j.bmcl.2005.10.003.
    [PubMed - indexed for MEDLINE].

    Précautions:

    Traditionnellement, on a utilisé les graines de fenugrec pour provoquer les contractions utérines et faciliter l'accouchement. Par précaution, on recommande donc aux femmes enceintes d'éviter d'en consommer dans des quantités qui excéderaient les doses alimentaires habituelles, afin d'éviter tout risque de «fausse couche» ou d'accouchement prématuré.

  • Fucus Vesiculosus

    Nom scientifique:

    Fucus vesiculosus.

    Famille:

    Fucaceae.

    Partie utilisée:

    Plante entière.

    Description:

    Cette algue brune vit fixée sur les rochers des rivages marins au niveau de la mi-marée. Muni de flotteurs qui la maintiennent verticalement près de la surface de l'eau, elle se récolte toute l'année. On rencontre cette algue dans la mer du Nord, dans la Baltique occidentale, dans l'océan Atlantique et dans l'océan pacifique.
    Le Fucus est très utilisé dans des domaines aussi variés que la Thalassothérapie, la Cosmétologie, la Diététique, la Pharmacie. Il est inscrit à la pharmacopée.
    Traditionnellement cette algue a été utilisée pour des problème de thyroïde, de surpoids. Les alginates ont une action hémostatique.
    Le choix de la matière première est fondamental:

    • Standardisation en iode (0,2 %)
    • Innocuité en métaux lourds, pesticides et bactéries.
    Principaux actifs:
    • Iode
    Apports de référence:

    Journaliers chez l'adulte recommandés par l'UE: 150 µg.

    Les meilleures sources alimentaires sont:

    Poissons et fruits de mers, huile de foie de morue.

    Fonctions:

    L'iode contribue:

    • À une fonction cognitive normale
    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • Au maintien d'une peau normale
    • À la production normale d'hormones thyroïdiennes et à une fonction thyroïdienne normale
    Symptômes de carence:

    Goitre (hypertrophie de la thyroïde).

    Toxicité:

    À hautes doses, peut provoquer un goitre nodulaire toxique et une hyperthyroïdie.

    Conseils:

    Dans le monde, environ 0,5 milliards de personnes souffrent d'une carence en iode.
    Eufic

    Précautions:

    Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent éviter d'ingérer plus de 200 µg d'iode par jour.

    Précautions d'emploi:
    • Personnes sensibles à l'iode
    • Femmes enceintes
    • Enfants
    • Hyperthyroidie
  • Fumeterre

    Nom scientifique:

    Fumaria officinalis.

    Famille:

    Papaveraceae.

    Partie utilisée:

    Parties aériennes fleuries.

    Description:

    La fumeterre est une plante paneuropeénne hormis les régions arctiques et alpines, C'est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle dressée ou diffuse. Elle ne dépasse généralement pas 30 à 70 cm de haut. Très commune en Europe et en Asie, sur les bords des chemins et des terres incultes, le long des vieux murs, jusqu'à 1 500 m d'altitude, la fumeterre était déjà utilisée dans l'Antiquité. Galien et Pline la prescrivaient en cas d'affections du foie.

    Principaux actifs:
    • Alcaloïdes nombreux dont la fumarine, la coptisine, la protopine, l'hydrastine et les protoberbérines
    • Flavonoïdes: glycosides de quercétine, rutine, alcool cérylique, isoquercitrine
    • Composants amers: acide malique et citrique
    • Minéraux: potassium
    • Tanins
    Références européennes:

    ESCOP monographie: troubles digestifs (par exemple, des maux d'estomac, des nausées, des vomissements, sensation de plénitude, flatulences) en raison de perturbations hépatobiliaires.
    Selon la Commission E, c'est un antispasmodique léger du tractus digestif supérieur.

    Propriétés de l'extrait sec de en supplémentation, bibliographie:

    Fiegel G (1971) Amphocholeretic effect of Fumaria officinalis. Z Allgemeinmed 47(34): 1819-20.

    Bourjat P (1974) Xérostomies par radiothérapie, essais de traitement par le nébulisat de Fumaria officinalis. Gaz Med Fr 81(12): 1549-52.

    Boucard M, Laubenheimer B (1966) Action du nébulisat de fumeterre sur le débit bilaire du rat. Therapie 21: 903-11.

    Barré Y (1967) Migraine and Fumaria officinalis. Sem Ther 43(5): 307-8.

    La fumeterre a également été utilisée dans le traitement des éruptions cutanées, des conjonctivites et des eczémas chroniques ([3,7], British Herbal Pharmacopoeia, 1990, [35]).Wren RC (1988) Potter's New Cyclopedia of Botanical Drugs and Preparations (revised, Williamson EW, Evans FJ). Daniel, Saffron Walden.

    Précautions:

    Femme enceinte et qui allaite.

    Contre-indications:

    La fumeterre ne doit pas être utilisée par des personnes ayant une obstruction des voies biliaires, dans les cas des lithiases biliaires ou d'insuffisance hépatique importante. Elle est également contre-indiquée chez les personnes souffrant d'hypertension.

    La recherche sur la fumeterre:

    Des recherches ont montré que les extraits aqueux ont une action antilithiasique sur les calculs biliaires. D'autres études mettent en avant les propriétés antispasmodiques de la fumeterre et son action sur le sphincter d'Oddi. Par son effet nettoyant, la fumeterre tendrait également à faire baisser le taux de cholestérol. Il n'y a pas d'autres recherches publiées actuellement sur cette plante.

  • Gattilier

    Nom scientifique:

    Vitex agnus Castus.

    Famille:

    Verbenaceae.

    Partie:

    Utilisée Fruits.

    Description:

    Le gattilier est un arbuste qui pousse en Grèce et en Italie, où il peut atteindre jusqu'à cinq mètres de hauteur. Ses fruits (baies) rouges et jaunes étaient utilisés par les moines pour contrôler leur désir sexuel.

    Principaux actifs:

    Substances diterpéniques (exemple, le rotundifurane), des iridoïdes (exemple l'agnuside), des flavonoïdes (exemple la casticine), des alcaloïdes et des stéroïdes, ainsi que des essences.

    Références européennes:
    • EMA
      L'Agence européenne du médicament considère comme «traditionnel» l'usage du gattilier pour «soulager les troubles mineurs du syndrome prémenstruel». Elle recommande de ne pas l'utiliser sur plus de trois cycles consécutifs.
    • Commission E
      La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l'usage du gattilier dans «les règles irrégulières, le syndrome prémenstruel et les douleurs des seins liées au cycle menstruel, sous contrôle d'un professionnel de santé».
    • ESCOP
      La Coordination scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l'usage du gattilier «pour soulager le syndrome prémenstruel et les douleurs des seins associées au cycle menstruel, et dans la prise en charge des règles irrégulières ou absentes». Contrairement à l'EMA, elle recommande un traitement de plus de trois mois pour que les effets positifs commencent à s'en faire ressentir.
    Propriétés de l'extrait sec de gattilier en supplémentation, bibliographie:

    Loch EG, Selle H, Boblitz N. Treatment of premenstrual syndrome with a phytopharmaceutical formulation containing Vitex agnus castus. J Womens Health Gend Based Med 2000 Apr;9(3):315-20.

    Gerhard II, Patek A, et al. Mastodynon(R) bei weiblicher Sterilitat. Mastodynon for female infertility. Forsch Komplementarmed 1998;5(6):272-278.

    Westphal LM, Polan ML, et al. A nutritional supplement for improving fertility in women: a pilot study. J Reprod Med. 2004 Apr;49(4):289-93.

    Christie S, Walker AF. Vitex agnus-castus L.: (1) A Review of Its Traditional and Modern Therapeutic use; (2) Current Use from a Survey of Practitioners. Eur J Herbal Med 1997;3:29–45.
    Vitex agnus-castus (Chaste-Tree/Berry) in the treatment of menopause-related complaints. van Die MD, Burger HG, et al. J Altern Complement Med. 2009 Aug;15(8):853-62. Review.

    Précautions:

    L'usage du gattiler doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent. L'usage du gattilier ne se justifie pas chez les enfants. Il ne devrait jamais être administré aux enfants et aux adolescents de moins de dix-huit ans.

    Contre-indications:

    L'utilisation du gattilier est contre-indiquée chez les personnes qui ont souffert d'un cancer du sein, ou s'il existe des prédispositions familiales à ce type de cancer.

  • Gingembre

    Nom scientifique:

    Zingiber officinale.

    Famille:

    Zingiberaceae.

    Partie utilisée:

    Rhizome.

    Description:

    Le gingembre est une grande herbe tropicale vivace, à port de roseau. Les feuilles linéaires sont lancéolées. Les longues tiges portent une inflorescence dense, à fleurs blanches ou jaunes entourées de bractées. Originaire d'Asie, il est cultivé comme épice et condiment dans tous les pays tropicaux. On a retrouvé des traces écrites de son utilisation datant de plus de 3 500 ans, mais il semble que ses qualités soient connues depuis plus de 5000 ans.

    Principaux actifs:
    • Arylalcanes: gingérols, shogaols, gingérénones A et B (galanolactone dans variété chinoise)
    • Acide gingersulfonique, ac. pipécolique, cinnamique, glycérols
    • Amidon, sucres, lipides, vit. A et B (niacine)
    • Huile essentielle
    Références européennes:
    • ESCOP
      Reconnaît l'usage médicinal du rhizome de gingembre pour prévenir les nausées et vomissements attribuables au mal des transports ou consécutifs à une intervention chirurgicale mineure.
    • OMS
      Reconnaît son usage pour la prévention des nausées et des vomissements de la grossesse.
    • Commission E
      En plus de la prévention des nausées causées par le mal des transports, ajoute le traitement des troubles digestifs (dyspepsie). L'effet bénéfique du gingembre sur les troubles digestifs pourrait s'expliquer par le fait qu'il accélère la vidange de l'estomac après un repas
    Propriétés de l'extrait sec de gingembre en supplémentation, bibliographie:

    Le gingembre est traditionnellement utilisé pour soutenir le tractus digestif et le système immunitaire.
    Standard of ASEAN herbal medicine, Vol. I. Jakarta, ASEAN Countries, 1993.

    Pharmacopoeia of the People's Republic of China (English ed.). Guangzhou, Guangdong Science and Technology Press, 1992.

    African pharmacopoeia, Vol. 1. 1st ed. Lagos, Organization of African Unity, Scientific, Technical & Research Commission, 1985.
    Bisset NG. Max Wichtl's herbal drugs & phytopharmaceuticals. Boca Raton, FL, CRC Press, 1994.

    Farnsworth NR, ed. NAPRALERT database. Chicago, University of Illinois at Chicago, IL, March 15, 1995 production (an on-line database available directly through the University of Illinois at Chicago or through the Scientific and Technical Network (STN) of Chemical Abstracts Services).

    Ghazanfar SA. Handbook of Arabian medicinal plants. Boca Raton, FL, CRC Press, 1994.
    Chang HM, But PPH, eds. Pharmacology and applications of Chinese materia medica, Vol. Singapore, World Scientific Publishing, 1986.

    German Commission E Monograph, Zingiberis rhizoma. Bundesanzeiger, 1988, 85:5 May.

    Le gingembre peut agir pour la prévention et le traitement du mal des transports.
    Effects of ginger on motion sickness and gastric slow-wave dysrhythmias induced by circular vection. Authors : Lien HC, Sun WM, Chen YH, Kim H, Hasler W, Owyang C. Source: Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol. 2003, 284(3):481-9.

    Précautions:

    Précaution d'emploi chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent

  • Ginkgo Biloba

    Nom scientifique:

    Ginkgo biloba.

    Famille:

    Ginkgoaceae.

    Partie utilisée:

    Feuilles.

    Description:

    Le Ginkgo biloba vit jusqu'à 1 000 ans et atteint de 40 à 50 mètres de hauteur. Il s'adapte très bien en milieu urbain et résiste parfaitement à la pollution. C'est le premier arbre qui a repoussé après le bombardement d'Hiroshima. La feuille est connue depuis plusieurs millénaires pour son action bénéfique sur la santé.

    Principaux actifs:
    • Glycosides de flavonols
    • Lactones terpéniques (ginkgolides et bilobalides)
    Références européennes:

    L'extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la Commission E et l'Organisation mondiale de la Santé comme traitement adjuvant des symptômes de démence d'origine vasculaire ou dégénérative, incluant les pertes de mémoire, les troubles de l'attention et la dépression.

    L'extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la Commission E et l'Organisation mondiale de la Santé comme traitement adjuvant des troubles liés à la résistance artérielle périphérique, dont la claudication intermittente fait partie.

    Propriétés de l'extrait sec de Ginkgo biloba en supplémentation, bibliographie:

    Aide à la fonction cognitive et à la concentration:

    • A randomized placebo-controlled trial of Ginkgo biloba for the prevention of cognitive decline. Source: Neurology. 2008; 70(19):1809-17. Authors: Dodge HH, Zitzelberger T, Oken BS, Howieson D, Kaye J.
    • Modulation of cognitive performance following single doses of 120 mg Ginkgo biloba extract administered to healthy young volunteers. Authors: Kennedy DO, Jackson PA, Haskell CF, Scholey AB. Source: Hum Psychopharmacol. 2007; 22(8):559-66.
    • Effects of Ginkgo biloba on mental functioning in healthy volunteers. Authors: Cieza A, Maier P, Pöppel E. Source: Arch Med Res. 2003; 34(5):373-81.
    • Specific memory effects of Ginkgo biloba extract EGb 761 in middle-aged healthy volunteers. Authors: Kaschel R. Source: Phytomedicine. 2011;18(14):1202-7.
    • Effects of Ginkgo biloba extract in improving episodic memory of patients with mild cognitive impairment: a randomized controlled trial. Authors: Zhao MX, Dong ZH, Yu ZH, Xiao SY, Li YM. Source: Zhong Xi Yi Jie He Xue Bao. 2012;10(6):628-34.

    Contribue à la protection contre le stress oxydatif:

    • In-vivo and in-vitro assessment of the free-radical-scavenger activity of Ginkgo flavone glycosides at high concentration. Author: Hibatallah J, Carduner C, Poelman MC. Source: J Pharm Pharmacol. 1999;51(12):1435-40.
    • Ginkgo biloba extract (EGb 761) pretreatment limits free radical-induced oxidative stress in patients undergoing coronary bypass surgery. Author: Pietri S, Séguin JR, d'Arbigny P, Drieu K, Culcasi M. Source: Cardiovasc Drugs Ther. 1997;11(2):121-31.

    Dysfonctionnement sexuel:

    • Cohen AJ: Ginkgo biloba for antidepressant-induced sexual dysfunction. J Sex Marital Ther 1998, 24(2):139-43.
    • Kang BJ, Lee SJ, Kim MD, Cho MJ A placebo-controlled, double-blind trial of Ginkgo biloba for antidepressant-induced sexual dysfunction. Hum Psychopharmacol. 2002 Aug;17(6):279-84.
    • Wheatley D. Triple-blind, placebo-controlled trial of Ginkgo biloba in sexual dysfunction due to antidepressant drugs. Hum Psychopharmacol. 2004 Dec;19(8):545-8.
    • Waynberg J, Brewer S. Effects of Herbal vX on libido and sexual activity in premenopausal and postmenopausal women. Adv Ther. 2000 Sep-Oct;17(5):255-62.
    Précautions:

    Consulter un médecin en cas de prise simultanée d'anti-coagulants.

    Les compléments alimentaires qui contiennent la feuille de Ginkgo biloba L., ne peuvent être mis dans le commerce qu'à la condition suivante: l'absorption de la portion journalière recommandée dans l'étiquetage ou dans la publicité, ne peut avoir comme conséquence que la quantité ingérée de glycosides de flavonol soit supérieure à 21,6 mg et que la quantité ingérée de lactones terpéniques soit supérieure à 5,4 mg.

    Contre-indications:

    Le Ginkgo biloba doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Ginseng

    Nom scientifique:

    Panax Ginseng.

    Famille:

    Araliacea.

    Partie utilisée:

    La racine qu'on récolte à maturité, aprés 5-7 ans de culture.

    Description:

    Le Ginseng est une plante herbacée, vivace par sa racine tubérisée pouvant atteindre de grandes dimensions, originaire du nord-est de la Chine, de l'est de la Russie et de la Corée du Nord.

    Principaux actifs:
    • Polysaccharides
    • Glycopeptides (panaxanes)
    • Vitamines
    • Stérols
    • Acides aminés
    • Peptides
    • Huile essentielle
    • Saponosides (gingénosides)
    Références européennes:

    La Commission européenne et l'Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage du ginseng pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces. Le ginseng fait parti des plantes adaptogènes, elle exerce une action normalisatrice non spécifique sur de nombreux organes ou fonctions physiques (température, tension artérielle, appareil génito-urinaire, etc).

    Propriétés de l'extrait sec de panx ginseng en supplémentation, bibliographie:

    Kennedy DO, Scholey AB. Ginseng: potential for the enhancement of cognitive performance and mood.Pharmacol Biochem Behav. 2003 Jun;75(3):687-700.

    Radad K, Gille G, Liu L, Rausch WD.Use of ginseng in medicine with emphasis on neurodegenerative disorders.J Pharmacol Sci. 2006 Mar;100(3):175-86. Epub 2006 Mar 4.

    Hong B, Ji YH, et al. A double-blind crossover study evaluating the efficacy of korean red ginseng in patients with erectile dysfunction: a preliminary report. J Urol. 2002 Nov;168(5):2070-3.

    Scaglione F, Cattaneo G, et al. Efficacy and safety of the standardised Ginseng extract G115 for potentiating vaccination against the influenza syndrome and protection against the common cold [corrected]Drugs Exp Clin Res 1996;22(2):65-72.

    Précautions:

    En l'absence de données concernant son innocuité, le panax ginseng doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Griffe de Chat

    Nom scientifique:

    Uncaria tomentosa.

    Famille:

    Rubiaceae.

    Partie utilisée:

    Partie interne de l'écorce.

    Description:

    La Griffe de chat est est une liane originaire du Pérou. Elle est appelée griffe de chat à cause des petites stipules en forme de griffes situées à la base de ses feuilles.

    Principaux actifs:
    • Alcaloïdes indoliques penta et tétracycliques
    • Glycosides triterpéniques
    • Procyanidines
    • Sitosterols
    • Mucilages
    • Vitamines
    • Minéraux
    Références européennes:

    L'OMS a organisé en 1994 à Genève la Première Conférence Internationale sur Uncaria tomentosa. Les bienfaits de cette plante furent reconnus unanimement. Leurs recherches se sont concentrées essentiellement sur les alcaloïdes, six d'entre eux étant capables de soutenir le système immunitaire.

    Propriétés de l'extrait sec d'uncaria tomentosa en supplémentation, bibliographie:
    (WHO monographs on selected medicinal plants).

    Wurm M et al. Pentacyclic oxindole alkaloids from Uncaria tomentosa induce human endothelial cells to release a lymphocyte-proliferation-regulating factor. Planta Medica, 1998, 64:701–704.
    Sandoval M et al. Cat's claw inhibits TNFα production and scavenges free radicals: role in cytoprotection. Free Radical Biology and Medicine, 2000, 1:71–78.
    Aguilar JL et al. Anti-inflammatory activity of two different extracts of Uncaria tomentosa (Rubiaceae). Journal of Ethnopharmacology, 2002, 81:271–276.
    Lemaire I et al. Stimulation of interleukin-1 and -6 production in alveolar macrophages by the neotropical liana, Uncaria tomentosa. Journal of Ethnopharmacology, 1999, 64:109–115.

    Précautions:

    En l'absence de données concernant son innocuité, la griffe de chat doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Griffonia Simplicifolia

    Nom scientifique:

    Griffonia simplicifolia.

    Famille:

    Fabaceae.

    Partie utilisée:

    Graines.

    Description:

    Le griffonia est originaires des forêts côtières et secondaires de l'Afrique de l'ouest. Ghana, Gabon, Liberia, Côte d'Ivoire, Nigéria, Togo. Cette plante grimpante fleurit d'Août à Novembre, les fruits sont des gousses de 5 cm. Les gousses mûres éclatent avec un bruit sourd , dispersant des graines plates, arrondies d'1 ou 2 mm qui sont récoltées et séchées. Le bruit caractéristique de l'explosion des gousse a donné à la plante des noms locaux ( totolimo, gbogboto, wotowoto, etc.).

    Principaux actifs:

    5-hydroxy-L-tryptophane (5-HTP).

    Propriétés de l'extrait sec de griffonia en supplémentation, bibliographie:

    Int Clin Psychopharmacol. 1987 Jan;2(1):33-45.Links. Effect of a serotonin precursor and uptake inhibitor in anxiety disorders; a double-blind comparison of 5-hydroxytryptophan, clomipramine and placebo. Kahn RS, Westenberg HG, Verhoeven WM, Gispen-de Wied CC, Kamerbeek WD.
    Department of Biological Psychiatry, University Hospital, Utrecht, The Netherlands.
    PMID: 3312397 [PubMed - indexed for MEDLINE].

    J Affect Disord. 1985 Mar-Apr;8(2):197-200.Links. L-5-hydroxytryptophan in the treatment of anxiety disorders.Kahn RS, Westenberg HG.
    PMID: 3157732 [PubMed - indexed for MEDLINE].

    Drugs Exp Clin Res. 1987;13(7):425-33.Links. Headache in association with sleep disorders in children: a psychodiagnostic evaluation and controlled clinical study--L-5-HTP versus placebo. De Giorgis G, Miletto R, Iannuccelli M, Camuffo M, Scerni S. Institute of Children's Psychiatry, University of Rome, Italy.
    PMID: 3308389 [PubMed - indexed for MEDLINE].

    Electroencephalogr Clin Neurophysiol. 1971 Jun;30(6):505-9.Links. Effects of 5-hydroxytryptophan on the sleep of normal human subjects. Wyatt RJ, Zarcone V, Engelman K, Dement WC, Snyder F, Sjoerdsma A. PMID: 4105646 [PubMed - indexed for MEDLINE].

    Relationship between the absorption of 5-hydroxytryptophan from an integrated diet, by means of Griffonia simplicifolia extract, and the effect on satiety in overweight females after oral spray administration. Authors: Rondanelli M, Opizzi A, Faliva M, Bucci M, Perna S. Source: Eat Weight Disord. 2011.

    Précautions:

    En l'absence de données concernant son innocuité, le griffonia doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Guarana

    Nom scientifique:

    Paullinia cupana.

    Famille:

    Sapindaceae.

    Partie utilisée:

    Graines.

    Description:

    Le Guarana est une liane ligneuse du bassin supérieur de l'Amazone. On utilise la graine contenue dans une petite capsule de la grosseur d'une noisette. La graine est séchée au soleil puis légèrement torréfiée au four. On ôte l'amande qui est concassée et mélangée avec de l'eau pour obtenir une pâte.

    Principaux actifs:
    • Alcaloïdes
    • Adénine
    • Guaranine (caféine en très forte concentration)
    • Hypoxanthine
    • Théophylline
    • Théobromine
    • Xanthine
    • Mucilages
    • Pectine
    • Tanins
    • Acides aminés
    • Acides gras essentiels
    • Sels minéraux
    • Oligoéléments
    • Vitamines A, E, B1, B3, PP
    Propriétés de l'extrait sec de guarana en supplémentation, bibliographie:

    Le Guarana, semblable à d'autres aliments riches en caféine et catéchines comme le thé vert, a un effet sur l'oxydation des LDL qui pourrait expliquer en partie les effets protecteurs de cet ingredient dans les maladies cardiométaboliques.
    Guarana (Paullinia cupana Kunth) effects on LDL oxidation in elderly people: an in vitro and in vivo study. Authors: Portella RD, Barcelos RP, da Rosa EJ, Ribeiro EE, da Cruz IB, Suleiman L, Soares FA. Source: Lipids Health Dis. 2013;12(1):12.

    L'addition de guarana à un complément multi-vitamines-minéraux peut améliorer les performances cognitives et réduire la fatigue mentale associée à l'effort mental soutenu.
    Improved cognitive performance and mental fatigue following a multi-vitamin and mineral supplement with added guaraná (Paullinia cupana).Author: Kennedy DO, Haskell CF, Robertson B, Reay J, Brewster-Maund C, Luedemann J, Maggini S, Ruf M, Zangara A, Scholey AB. Source: Appetite. 2008; 50(2-3):506-13.

    Kamimori GH, Johnson D, et al. Multiple caffeine doses maintain vigilance during early morning operations. Aviat Space Environ Med. 2005 Nov;76(11):1046-50.

    Schweitzer PK, Randazzo AC, et al. Laboratory and field studies of naps and caffeine as practical countermeasures for sleep-wake problems associated with night work. Sleep. 2006 Jan 1;29(1):39-50.

    Haskell CF, Kennedy D, et al. A double-blind, placebo-controlled, multi-dose evaluation of the acute behavioural effects of guarana in humans. J Psychopharmacol. 2007 Jan;21(1):65-70.

    Berube-Parent S, Pelletier C, et al. Effects of encapsulated green tea and Guarana extracts containing a mixture of epigallocatechin-3-gallate and caffeine on 24 h energy expenditure and fat oxidation in men. Br J Nutr. 2005 Sep;94(3):432-6.

    Opala T, Rzymski P, et al. Efficacy of 12 weeks supplementation of a botanical extract-based weight loss formula on body weight, body composition and blood chemistry in healthy, overweight subjects--a randomised double-blind placebo-controlled clinical trial. Eur J Med Res. 2006 Aug 30;11(8):343-50.

    Précautions:

    La quantité présente dans la portion journalière recommandée ne doit pas dépasser 200 mg. Précautions d'emploi chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Guimauve

    Nom scientifique:

    Althaea officinalis.

    Famille:

    Malvaveae.

    Partie utilisée:

    Racine.

    Description:

    La guimauve a également été utilisé en médecine depuis l'époque de la Grèce antique. Hippocrate parlait comme un traitement pour des contusions et la perte de sang, et les médecins romains ultérieurs recommandé de guimauve pour les maux de dents, les piqûres d'insectes, les engelures et la peau irritée. Dans l'Europe médiévale, les herboristes utilisés guimauve pour apaiser les maux de dents, la toux, les maux de gorge, de la peau gercée, l'indigestion, et la diarrhée.

    Principaux actifs:

    La racine contient environ 37 % d'amidon, 11 % de mucilage, 11 % de pectine, des glucides et 2 % d'asparagine. Le mucilage fortement ramifié est composé de D-galactose, de L-rhamnose et d'acides D-glucuronique et D-glacturonique. Cette structure est proche des polysaccharides pectiques.

    Références européennes:

    ESCOP monographie: toux sèche, une irritation de la pharyngée orale ou muqueuse gastrique.
    COMMUNITY HERBAL MONOGRAPH ON ALTHAEA OFFICINALIS L., RADIX:

    1. pour le traitement symptomatique de la voie orale ou irritation du pharynx et de la toux sèche associée
    2. pour le soulagement symptomatique des formes légères d'inconfort gastro-intestinal
    Propriétés de l'extrait sec de racine de guimauve en supplémentation, bibliographie:

    “Althaea officinalis, Marshmallow.” In The Western Herbal Tradition, by Graeme Tobyn, Alison Denham, and Margaret Whitelegg. New York: Churchill Livingstone/Elsevier, 2011.

    Tomoda, M., et al. “Hypoglycemic Activity of Twenty Plant Mucilages and Three Modified Products.” Planta Medica 53 (1987): 8-12.

    Marshmallow." Complementary & Alternative Medicine. Salem Press. 2012.

    Aqueous extracts and polysaccharides from Marshmallow roots (Althea officinalis L.): Cellular internalisation and stimulation of cell physiology of human epithelial cells in vitro Alexandra Detersa, Janina Zippela, Nils Hellenbranda, Dirk Pappaib, Cathleen Possemeyera, Andreas Hensela.

    Utilisé (traditionnellement) en phytothérapie/herboristerie (comme émollient) pour soulager l'inflammation bénigne de la muqueuse gastro-intestinale, par exemple, lors d'une gastrite, d'un ulcère gastrique ou duodénal, d'une entérite (Mills et Bone 2005; Wichtl 2004; Hoffman 2003; Blumenthal et al. 2000; BHC 1992; BHP 1983; Grieve 1971).

    Utilisé (traditionnellement) en phytothérapie/herboristerie (comme émollient) pour soulager l'irritation de la muqueuse buccale et du pharynx, et la toux sèche qui en résulte (Mills et Bone 2005; Wichtl 2004; Hoffman 2003; Blumenthal et al. 2000; Ellingwood 1998 (1919); BHC 1992; BHP 1983; Grieve 1971; Cook 1869).

    Précautions:

    Femmes enceintes et qui allaitent.

  • Gymnema

    Nom scientifique:

    Gymnema sylvestris Retz. Schult.ou Marsdenia sylvestris (Retz)P.I.Forst.

    Famille:

    Asclépiadacées.

    Partie utilisée:

    Feuille.

    Description:

    Le Gymnema est une plante grimpante ligneuse originaire des régions tropicales. Elle a une vaste aire de répartition, qui s'étend depuis l'Afrique jusqu'en Arabie saoudite, en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam et en Chine du sud, ainsi que du Japon (îles Ryukyu) aux Philippines, à la Malaisie, à l'Indonésie et à l'Australie. En Afrique, il est présent dans la plupart des régions d'Afrique de l'Ouest et s'étend vers l'est jusqu'en Ethiopie et vers le sud jusqu'en Afrique du Sud.
    En Inde et en Chine, les feuilles amères de Gymnema sylvestre sont connues pour empêcher temporairement d'éprouver des sensations sucrées. L'usage de ces feuilles remonte à plus de 2000 ans.
    En Afrique de l'Ouest et dans toute l'Asie, les feuilles sont consommées en soupes ou comme légume cuit. En Namibie, on consomme le fruit grillé après l'avoir pelé et en avoir ôté les graines. Son goût est proche de celui de la pomme de terre.

    Principaux actifs:

    Saponines triterpéniques:

    • Acides gymnémiques
    • Flavones
    • Anthraquinones
    Propriétés de l'extrait sec de gymnema en supplémentation, bibliographie:

    AD kinghorn and CM Compadre, Alernative Sweeteners: Second Edition, Revised and Expanded, L O'Brien Nabors, New York, 1991 (ISBN 0-8247-8475-8), «Less common high-potency sweeteners».

    Y. Kurihara, «haracteristics of antisweet substances, sweet proteins, and sweetness-inducing proteins.», dans Critical reviews in food science and nutrition, vol. 32, no 3, 1992, p. 231-252.

    Biochem Biophys Res Commun. 2008 Mar 7;367(2):356-63. Epub 2008 Jan 2.
    Gurmarin sensitivity of sweet taste responses is associated with co-expression patterns of T1r2, T1r3, and gustducin.

    Shigemura N, Nakao K, Yasuo T, Murata Y, Yasumatsu K, Nakashima A, Katsukawa H, Sako N, Ninomiya Y.
    Section of Oral Neuroscience, Graduate School of Dental Science, Kyushu University, 3-1-1 Maidashi, Higashi-ku, Fukuoka 812-8582, Japan.

    Shanmugasundaram ER, Rajeswari G, et al. Use of Gymnema sylvestre leaf extract in the control of blood glucose in insulin-dependent diabetes mellitus.J Ethnopharmacol 1990 Oct;30(3):281-94.

    Joffe DJ, Freed SH. Effect of extended release Gymnema sylvestre leaf extract alone or in combination with oral hypoglycemics or insulin regimens for Type 1 and Type 2 diabetes. Diabetes Control Newsl. 2001;76(1):1-4. Étude mentionnée dans: Bone K. Phytotherapy for Diabetes With a Focus on Gymnema. Integrative Medicine, Vol. 2, No 2, April/May 2003.

    Précautions:

    En l'absence de données concernant son innocuité, le gymnema doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Hesperidine

    L'hespéridine fait partie de la famille des flavonoïdes: les citroflavonoides (hétéroside de flavonones). Les citroflavonoïdes sont présents dans les agrumes, et en particulier dans leur écorce.

    Les flavonoïdes sont des substances présentes dans les plantes. Ils sont à l'origine des teintes brunes, rouges et bleues des fleurs et des fruits. Certaines plantes sont réputées pour leur richesse en flavonoïdes : par exemple, le thé, le raisin, les oignons, les pommes, le cacao, la grenade, le cassis et les myrtilles ou encore le café. Certains flavonoïdes protègent les végétaux des bactéries, des virus et des moisissures. Ils sont également connus sous de nombreux autres noms, tels que bioflavonoïdes, polyphénols, proanthocyanidines, catéchines ou flavonols. Les isoflavones du soja en font partie.

    Les chimistes ont déjà identifié plus de huit mille flavonoïdes.

    Historiquement, la notion d'effet capillo-protecteur est liée à l'observation suivante: certaines manifestations du scorbut, guéries par l'administration de jus de citron, ne le sont pas par l'administration du seul acide ascorbique (= Vitamine C). Il a donc été postulé que l'acide ascorbique ne pouvait agir qu'en association avec un facteur «P», d'abord identifié au flavonoides stricto sensu puis, plus globalement aux anthocyanosides et aux oligomères flavonoliques.
    Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales (4e ed.) page 378 Par BRUNETON Jean.
    L'association de flavonoïdes et d'acide ascorbique potentialise leurs effets pharmacodynamiques au niveau des capillaires, augmentant la résistance et diminuant la perméabilité de ceux-ci (action sur la résistance capillaire du cobaye).

    Propriétés de l'hespéridine en supplémentation, études bibliographiques:

    Hirata A, Y Murakami, Shoji M, Y Kadoma, Fujisawa S (2005). "Cinétique de l'activité antiradicalaire des hespérétine et l'hespéridine et leur activité inhibitrice sur la COX-2". Anticancer Res. 25 (5): 3367-74. PMID 16101151.

    Guzmán-Gutiérrez SL, Navarrete A (Mars 2009). «Exploration pharmacologique du mécanisme sédatif de l'hespéridine identifié comme étant le principe actif de fleurs Citrus sinensis". Planta Med. 75 (4): 295-301. doi: 10.1055/s-0029-1185306. PMID 19219759.

    Al-Ashaal HA, El-Sheltawy capacité antioxydante ST "de l'hespéridine des agrumes peau en utilisant la résonance paramagnétique électronique et une activité cytotoxique contre les lignées cellulaires humaines cancéreuses. Pharm Biol. 2011 Mar; 49 (3): 276-82.

    Emim JA, AB Oliveira, Lapa AJ (Février 1994). «Évaluation pharmacologique de l'activité anti-inflammatoire d'un bioflavonoïde de citrus, l'hespéridine, et les isoflavones, duartin et claussequinone, chez les rats et les souris". J. Pharm. Pharmacol 46 (2): 118-22. PMID 8021799.

    Propriétés des flavonoïdes en supplémentation, études bibliographiques:

    Les extraits de Flavonoïdes dérivés de plantes comestibles peuvent être bénéfiques dans certains types de rétention d'eau.
    Authors: Christie S, Walker AF, Hicks SM, Abeyasekera S. Source: Phytomedicine. 2004; 11(1):11-7.

    Les flavonoïdes alimentaires exercent des effets protecteurs osseux.
    Authors: Welch A, Macgregor A, Jennings A, Fairweather-Tait S, Spector T, Cassidy A. Source: J Bone Miner Res. 2012. Authors: Hardcastle AC, Aucott L, Reid DM, Macdonald HM. Source: J Bone Miner Res. 2011;26(5):941-7.

    Chez les personnes âgées, une alimentation riche en certains aliments riches en flavonoïdes est associée à une meilleure performance dans plusieurs capacités cognitives d'une manière dose-dépendante.
    Author: Nurk E, Refsum H, Drevon CA, Tell GS, Nygaard HA, Engedal K, Smith AD. Source: J Nutr. 2009;139(1):120-7.

    Un apport plus élevé de flavonoïdes, en particulier à partir de baies, semble réduire les taux de déclin cognitif chez les personnes âgées.
    Authors: Devore EE, Kang JH, Breteler MM, Grodstein F. Source: Ann Neurol. 2012.

  • Ispaghul (Psyllium)

    Nom scientifique:

    Plantago ovata.

    Famille:

    Plantaginaceae.

    Partie utilisée:

    Graines.

    Description:

    Une herbacée acaule annuelle, dont la tige est très ramifiée et porte des feuilles linéaires qui sont lancéolées, dentées, et pubescentes. La graine est ovale en forme de bateau. P. ovata se développe en Asie et dans les pays méditerranéens; la plante est cultivée intensivement en Inde et au Pakistan et s'adapte à l' Europe occidentale et dans les régions subtropicales. Les médecins égyptiens employaient déjà le psyllium comme laxatif et pour traiter les inflammations des voies urinaires. Il est également connu depuis des siècles en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. En Inde et en Chine, le psyllium était traditionnellement employé pour traiter la diarrhée, les hémorroïdes et l'hypertension.

    Principaux actifs:
    • Mucilage (10-30%) le mucilage est constitué d'une fraction de polysaccharide soluble contenant principalement arabinoxylanes (85%).
    • Le squelette polymère est un xylane avec 1 → 3 et 1 → 4 liaisons, sans régularité apparent dans leur distribution.
    • Les oses présents dans cette chaîne principale sont substitués sur C-2 ou C-3 par la L-arabinose, le D-xylose, et α- Dgalacturonyl- (1 → 2) -L-rhamnose.
    • En outre, des métabolites secondaires dans la graine comprennent stérols, triterpènes et glycosides aucubine.
    Références européennes:
    • Commission E
      Reconnaît l'usage du psyllium blond en cas de constipation et dans les situations nécessitant une amélioration du transit intestinal et un ramollissement des selles: grossesse, fissures anales, hémorroïdes ou chirurgie du rectum. Elle approuve aussi son utilisation pour le traitement de la diarrhée et comme traitement complémentaire du syndrome du côlon irritable.
    • ESCOP
      Reconnaît l'utilisation de l'enveloppe de psyllium blond pour réduire le taux de cholestérol sanguin. L'OMS ajoute à ces effets la réduction de la glycémie après un repas et la prévention de la maladie coronarienne.
    Propriétés de l'extrait sec des graines de plantago ovata en supplémentation, bibliographie:

    The efficacy of Plantago ovata as a regulator of intestinal transit. A double-blind study compared to placebo.
    The effect of Plantago ovata on patients with chronic constipation (CC) with or without irritable bowel syndrome (IBS) has been assessed by a double blind study comprising 20 patients with CC of which 10 had associated IBS. A clinical questionnaire, weight of feces and intestinal transit time measured with radiopaque markers were done. Patients were then randomly distributed, 10 receiving PO and 10 placebo. Similar tests were done after treatment one month later. All patients receiving PO had good results against only one in the placebo group. Frequency of stools increased from 2.5 +/- 1 vs 8 +/- 2.2 stools per week, p less than 0.001 for paired data). A decrease in consistency of stools was also observed in the treated group. Fecal weight and colonic transit time were not significantly modified in placebo patients, while weight increase was observed in the treated ones (124 +/- 71 vs 194 +/- 65, gr/d p less than 0.001 for paired data) as well as a decrease in transit time (48 +/- 15 vs 34 +/- 18 hours p less than 0.05 for paired data). No adverse effects were observed and particularly no flatulence as often seen in patients on bran.
    Source RevEspEnfermDig.1992;82(1)17-22.

    Study of the protective effect on intestinal mucosa of the hydrosoluble fiber Plantago ovata husk.Publisher: BioMed Central Country of Publication: England NLM ID: 101088661 Publication Model: Electronic Cited Medium: Internet ISSN: 1472-6882 (Electronic) Linking ISSN: 14726882 NLM ISO Abbreviation: BMC Complement Altern Med Subsets: MEDLINE.

    Plantago ovata: Clinical study of overuse. Pakistan Journal Of Pharmaceutical Sciences [Pak J Pharm Sci] 2016 Mar; Vol. 29 (2), pp. 563-7.
    Agha RE; Shifaul Mulk Memorial Hospital, Faculty of Eastern Medicine, Hamdard University.
    Saeed A; Hamdard Research Institute of Unani Medicine (HIRUM), Faculty of Eastern Medicine, Hamdard University.
    Nazar H; Department of Medicine & Surgery, HACEM, Faculty of Eastern Medicine, Hamdard University.
    The objective of the study was to undertake evidence-base study to evaluate clinical manifestation of the over-estimated use of herbal drug Plantagoovata and to compare it with placebo for the efficacy and adverse effects. The patients of both genders were included. Blood urea, creatinine, ALT, Serum B12, CP, ESR and liver function tests were performed. The data was statistically analyzed in both groups for differential symptomatology. In anorexia test verses control results showed that Plantago ovata husk and placebo showed the affected ratio as 81 percent and 50 percent, correspondingly. Whereas in clinical performance of heart burning, pain in epigastrium, low libido, body pain, dyspepsia, fever, burning sensation in palm and sole in test drug showed affected response as adverse effect 90%, 88% and as control drug, 36%, 29%, 22%, 25%, 38%, 30%, 33%, 57%, respectively. The results were highly marked in test drug i.e. in comparison with placebo. This is clearly evident from data analysis that effect observed in test arm is far more superior hence null hypothesis was rejected clearly. Similarly serological and biochemical reports study i.e. (ALT, Vit. B1 and Vit A) revealed that there is no hepatotoxic and neurotoxic effect found in both the drugs.

    Précautions:

    La poudre de graine d'ispaghul doit être pris avec des volumes adéquats de fluide. Il ne doit jamais être pris par voie orale en tant que poudre sèche, en raison de la possibilité d'une obstruction intestinale. Chez les patients qui sont confinés au lit ou font peu d'exercice physique, un examen médical peut être nécessaire avant toute prise. La seule interaction documentée est celle du psyllium avec le lithium, dont il diminue l'absorption.

    Contre-indications:

    Une sténose intestinale ou oesophagienne ou tout autre type d'obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée. Hypersensibilité ou d'une allergie à la plante connue; le diabète sucré, où l'ajustement de l' insuline est difficile. En modifiant la structure, la texture et la viscosité des aliments dans l'intestin, il diminue l'index glycémique du repas.

  • Kola

    Nom scientifique:

    Cola nitida.

    Famille:

    Sterculiaceae.

    Partie utilisée:

    Graine.

    Description:

    La noix de cola est la graine du kolatier, un arbre pouvant atteindre 10 à 15 m de hauteur originaire d'Afrique tropicale, puis introduit en Amérique du Sud et aux Antilles par les esclaves. Les graines sont cueillies à maturité et sont ensuite séchées au soleil. Chaque gousse du kolatier compte quatre ou cinq graines.

    Principaux actifs:
    • Caféine
    • Kolatine
    • Tanins
    • Phlobaphène
    • Théobromine
    Références européennes:

    La Commission E reconnaît les effets du cola dans la lutte contre la fatigue physique et mentale.

    Propriétés de l'extrait sec de noix de Kola en supplémentation, bibliographie:

    Kamimori GH, Johnson D, et al. Multiple caffeine doses maintain vigilance during early morning operations. Aviat Space Environ Med. 2005 Nov;76(11):1046-50.

    Schweitzer PK, Randazzo AC, et al. Laboratory and field studies of naps and caffeine as practical countermeasures for sleep-wake problems associated with night work. Sleep. 2006 Jan 1;29(1):39-50.

    Johnson-Kozlow M, Kritz-Silverstein D, et al. Coffee consumption and cognitive function among older adults. Am J Epidemiol. 2002 Nov 1;156(9):842-50.

    The impact of caffeine on mood, cognitive function, performance and hydration: a review of benefits and risks. Ruxton, C. H. S. Nutrition Bulletin. 2008 33: 15–25.

    Précautions:

    La quantité de caféine présente dans la portion journalière recommandée ne doit pas dépasser 200 mg. Précautions d'emploi chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Lin

    Nom scientifique:

    Linum usitatissimum.

    Famille:

    Linaceae.

    Partie utilisée:

    Gaines.

    Description:

    Probablement issue du bassin méditerranéen, cette plante annuelle est aujourd'hui cultivée un peu partout sous les climats tempérés et tropicaux. Le lin est une plante herbacée annuelle ayant une tige fibreuse pouvant atteindre 60 cm de hauteur. Les feuilles sont simples et épaisses, alternes et lancéolées. Les fleurs sont solitaires et bleu pâle. Les fruits ont la forme de petites capsules sphériques, qui renferment des graines brunes, ovales et aplaties.
    Les fibres péricycliques de la tige servent à l'obtention du fil chirurgical non résorbable (ph. Eu. 6°édition).

    Principaux actifs:
    • Mucilages
    • Lignanes
    • Huile insaturée riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6)
    • Glycoside cyanogénique
    • Protéines
    • Magnésium
    • Stérols
    Références européennes:

    L'usage des graines de lin pour soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable est approuvé par la Commission E et par l'ESCOP.

    Propriétés de l'extrait sec de graines de lin en supplémentation, bibliographie:

    Mandasescu, et al. Flaxseed supplementation in hyperlipidemic patients. Rev Med Chir SocMedNat Iasi. 2005 Jul-Sep;109(3):502-6.

    Dietary flaxseed lignan extract lowers plasma cholesterol and glucose concentrations in hypercholesterolaemic subjects. Zhang W, Wang X, et al. Br J Nutr. 2008 Jun;99(6):1301-9.

    Caligiuri SP, Aukema HM, Ravandi A, Guzman R, Dibrov E, Pierce GN. Flaxseed Consumption Reduces Blood Pressure in Patients With Hypertension by Altering Circulating Oxylipins via an α-Linolenic Acid-Induced Inhibition of Soluble Epoxide Hydrolase. Hypertension. 2014 Jul;64(1):53-9.
    Prasad, K. Hypocholesterolemic and antiatherosclerotic effect of flax lignan complex isolated from flaxseed. Atherosclerosis 2005;179(2):269-275.

    Colli, M. C., Bracht, A., Soares, A. A., de Oliveira, A. L., Boer, C. G., de Souza, C. G., and Peralta, R. M. Evaluation of the efficacy of flaxseed meal and flaxseed extract in reducing menopausal symptoms. J Med Food 2012;15(9):840-845.
    Zhang, W., Wang, X., Liu, Y., Tian, H., Flickinger, B., Empie, M. W., and Sun, S. Z. Effects of dietary flaxseed lignan extract on symptoms of benign prostatic hyperplasia. J Med Food 2008;11(2):207-214.

    Précautions:

    L'usage des extraits de graines de lin est déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.

  • Lycopène

    Le lycopène est un pigment naturel appartenant à la famille des caroténoïdes.
    Les caroténoïdes sont des pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits, des légumes, des fleurs et des algues. Cette vaste famille de substances liposolubles (solubles dans les graisses) possède des propriétés antioxydantes. Elle se divise en deux sous-familles : les provitamines A, transformées en vitamine A par l'organisme, et les autres.
    Le lycopène donne leur couleur rouge aux tomates, aux pastèques, aux pamplemousses roses et aux papayes. Avec le bêta-carotène et la luteïne, c'est l'un des caroténoïdes les plus abondants dans le sang et certains tissus de l'homme. De récentes études épidémiologiques associent la consommation de lycopène et ses niveaux dans le sang à une diminution du risque de certaines maladies chroniques.
    L'Affsa- Saisine n°2004-SA-0336 , estime le seuil de sécurité pour le lycopène à 20 mg/jour. Et privilégie la forme naturelle à la forme synthétique. Les limites d'apport complémentaires conseillées se situent entre 0,375 et 3,75 mg/jour (Conseil supérieur d'hygiène - Bruxelles).

    Propriétés du lycopène en supplémentation, études bibliographiques:

    Le lycopène purifiée est biodisponible et s'est montré actif pour réduire les dommages oxydatifs urinaire, ainsi que de l'ADN.
    Author: Devaraj S, Mathur S, Basu A, Aung HH, Vasu VT, Meyers S, Jialal I. Source: J Am Coll Nutr. 2008;27(2):267-73.

    Les produits à base de tomates jouent un rôle dans la prévention de la peroxydation lipidique, un facteur de risque de l'athérosclérose et des maladies cardiovasculaires.
    Author: Visioli F, Riso P, Grande S, Galli C, Porrini M. Source: Eur J Nutr. 2003;42(4):201-6.

    La consommation de produits à base de tomate peut réduire la sensibilité de l'ADN des lymphocytes aux dommages oxydatifs.
    Author: Riso P, Pinder A, Santangelo A, Porrini M. Source: Am J Clin Nutr. 1999;69(4):712-8.

    Une supplémentation alimentaire de lycopène a augmenté significativement les niveaux de lycopène sérique; la peroxydation des lipides et l'oxydation des LDL ont diminué de façon significative dans le sérum. Ces résultats peuvent avoir une pertinence pour diminuer le risque de maladie coronarienne.
    Author: Agarwal S, Rao AV. Source: Lipids. 1998;33(10):981-4.

    Une augmentation de lycopène sérique après une supplémentation peut réduire le stress oxydatif qui peut jouer un rôle dans la fonction endothéliale.
    Authors: Kim JY, Paik JK, Kim OY, Park HW, Lee JH, Jang Y, Lee JH. Source: Atherosclerosis. 2011;215(1):189-95.

    Le lycopène de tomate fournit une protection contre les aspects aigus et potentiellement à long terme du photovieillissement.
    Authors: Rizwan M, Rodriguez-Blanco I, Harbottle A, Birch-Machin MA, Watson RE, Rhodes LE. Source: Br J Dermatol. 2011;164(1):154-62.

  • Maca

    Nom scientifique:

    Lepidium meyenii.

    Famille:

    Brassicacea.

    Partie utilisée:

    Tubercules.

    Description:

    Le Maca, une plante de la famille des crucifères (aspect de radis), pousse sur les hauts plateaux des Andes en Amerique du Sud. Les péruviens la cultivent, entre 3500 et 4500 mètres d’altitude, et consomment le tubercule frais ou séché pour son intérêt nutritionnel équivalent à celui des céréales.
    Le Maca, agit comme un adaptogène (d’où son nom de «ginseng péruvien»).

    Principaux actifs:
    • 60 à 75% de glucides
    • 10 à 14% de protides
    • 2,2% lipides
    • 8,5% de fibres
    • Le calcium et le potassium ainsi que les oligo-éléments qu'elle contient sont également fondamentaux (cuivre, fer, manganèse, iode et zinc), tout comme ses acides gras et acides aminés : acide oléique, acide alpha-linolénique, acide palmitique, etc.
    Propriétés de l’extrait sec de Maca en supplémentation, bibliographie:

    Cicero AF, Bandieri E, Arletti R. Lepidium meyenii Walp. improves sexual behaviour in male rats independently from its action on spontaneous locomotor activity. J Ethnopharmacol. 2001 May;75(2-3):225-9.
    J Ethnopharmacol. 2001 mai; 75 (2-3): 225-9.

    Gonzales GF, Cordova A, et al. Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Andrologia. 2002 Dec;34(6):367-72.
    Andrologia. 2002 décembre; 34 (6): 367-72.

    Gonzales GF, Cordova A, et al. Lepidium meyenii (Maca) improved semen parameters in adult men. Asian J Androl. 2001 Dec;3(4):301-3.

    Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Brooks NA, Wilcox G, Walker KZ, Ashton JF, Cox MB, Stojanovska L. Menopause. 2008 Nov-Dec;15(6):1157-62.

    Précautions:

    En l’absence de données concernant son innocuité, l’extrait de Maca doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Maïs

    Nom scientifique:

    Zea mays L.

    Famille:

    Poaceae.

    Partie utilisée:

    Stigmate (style)=sorte de petits cheveux qui dépassent en haut de l’épis de maïs, on parle parfois de “cheveux de maïs”.

    Description:

    Le maïs est une grande plante herbacée annuelle originaire d’Amérique centrale, depuis 4000 ans il a été l’aliment de plusieurs civilisations, les Incas, les Mayas et les Aztèques.On le cultive dans le monde entier, sous des climats chauds ou tempérés, pour l'alimentation de l'homme et du bétail.

    Principaux actifs:

    Les stigmates renferment:

    • Flavonoïdes
    • Alcaloïdes
    • Saponosides
    • Essence aromatique
    • Mucilage
    • Sels minéraux, en particulier du potassium
    Références européennes:

    Les stigmates de maïs sont inscrits dans la pharmacopée traditionnelle française.

    Propriétés de l’extrait sec de stigmates de maïs en supplémentation, bibliographie:

    Corn Silk (Stigma Maydis) in Healthcare: A Phytochemical and Pharmacological Review Khairunnisa Hasanudin, Puziah Hashim and Shuhaimi Mustafa.

    This review highlights the potential of CS as a herbal drug for healthcare applications. Pharmacological studies (in vitro and in vivo) have shown its remarkable bioactivities as antioxidant, hyperglycemia reduction, anti-depressant, anti-fatigue and effective diuretic agent. Some of the studies have confirmed the earlier findings and new research discoveries have proven that CS is safe and non-toxic. With the claims in healthcare potential, it is important to carry out clinical evaluations to substantiate the claims and further enhance the confidence in its beneficial therapeutic effects for human consumption.

  • Marron d’Inde (Marronnier commun)

    Nom scientifique:

    Aesculus hippocastanum.

    Famille:

    Sapindaceae.

    Partie utilisée:

    Graines.

    Description:

    Originaire des Balkans et de l'Asie occidentale, cet arbre imposant est planté un peu partout dans l'hémisphère Nord. Il pousse à l'état sauvage sur le bord des routes et dans les jardins, le marronnier d'Inde peut vivre plus de trois cents ans et atteindre une taille de 30 m. On le retrouve dans les zones tempérées, jusqu'à une altitude de plus de 1000 m.

    Principaux actifs:

    Dans la graine, on trouve des saponosides triterpéniques, plusieurs flavonoïdes, dont du quercétol et du kaempférol, et un tanin catéchique, de nature polyphénolique.

    Références européennes:

    L'efficacité de l'extrait de graines de marronnier d'Inde, pour traiter les problèmes liés à l'insuffisance veineuse (varices, douleurs, oedèmes localisés, crampes nocturnes, démangeaisons, lourdeurs), a été officiellement reconnue par la Commission E, par l'Organisation mondiale de la santé et par l'ESCOP.

    Propriétés de l’extrait sec de en supplémentation, bibliographie:

    Adv Ther. 2006 Jan-Feb;23(1):179-90.
    Treatment of patients with venous insufficiency with fresh plant horse chestnut seed extract: a review of 5 clinical studies.
    Suter A1, Bommer S, Rechner J.
    Author information.

    Abstract.
    Extracts from the seed of the horse chestnut (Aesculus hippocastanum L.) have traditionally been used to treat patients with chronic venous insufficiency and to alleviate its associated symptoms, including lower leg swelling. The efficacy of preparations that contain horse chestnut seed extract (HCSE) is believed to be due largely to an inhibitory effect on the catalytic breakdown of capillary wall proteoglycans. Aesculaforce is a fresh plant HCSE that is available as an oral tincture, as tablets (20 mg or 50 mg), and as topical gel. Four clinical trials in patients with chronic venous insufficiency and 1 study in patients with varicose veins demonstrated the effectiveness of these preparations through the objective measure of reduction in lower leg edema and the subjective alleviation of leg pain, heaviness, and itching. Safe, well tolerated, and acceptable to patients, the fresh plant HCSE preparation Aesculaforce offers a real alternative in the treatment of patients with mild to moderate venous insufficiency.PMID: 16644618.

    Int Angiol. 2002 Dec;21(4):305-15.
    Efficacy, routine effectiveness, and safety of horsechestnut seed extract in the treatment of chronic venous insufficiency. A meta-analysis of randomized controlled trials and large observational studies.
    Siebert U1, Brach M, Sroczynski G, Berla K.
    Author information.

    Abstract.
    BACKGROUND:
    Safe and effective oral therapies for chronic venous insufficiency (CVI) would provide an important alternative to mechanical compression treatment. Several narrative reviews and one systematic review have summarized the efficacy of horse chestnut seed extract (HCSE), but to our knowledge no systematic review has included data from both randomized controlled trials (RCTs) and large-scale observational studies regarding outcomes as well as adverse events.
    METHODS:
    Using a systematic literature search, we identified 13 RCTs of CVI (1,051 patients) and 3 observational studies (10,725 patients) that met our inclusion criteria. Examined outcomes were leg volume, ankle and calf circumference, edema, pain, sensation of tension, swelling, leg fatigue/heaviness, calf cramps, and itching. Random and fixed effect models were used to pool outcomes and adverse events separately for RCTs and observational studies.
    RESULTS:
    Overall, the RCTs indicated that HCSE improved symptoms in patients with CVI. Compared to placebo, HCSE reduced leg volume by 46.4 ml (95% CI, 11.3-81.4 ml) and increased the likelihood of improvement in leg pain 4.1-fold (95% CI, 0.98-16.8). Similarly, improvement probabilities were increased 1.5-fold (95% CI, 1.2-1.9) for edema and 1.7-fold (95% CI, 0.01-3.0) for itching. There was insufficient evidence to demonstrate HCSE's effect on leg fatigue/heaviness or calf cramps. Observational studies showed significant effectiveness regarding pain, edema, and leg fatigue/heaviness. No severe adverse events were reported, and HCSE did not significantly increase mild adverse events.
    CONCLUSIONS:
    Based on meta-analyses of RCTs and observational studies, HCSE appears to be an effective and safe treatment for CVI. Further RCTs and carefully conducted large-scale observational studies are required to evaluate the long-term effectiveness and safety of HCSE in routine settings. PMID: 12518108.

    Arzneimittelforschung. 1996 May;46(5):483-7.
    Comparative clinical efficacy and tolerability of oxerutins and horse chestnut extract in patients with chronic venous insufficiency.
    Rehn D1, Unkauf M, Klein P, Jost V, Lücker PW.
    Author information.

    Abstract.
    Oxerutins (O-(beta-hydroxyethyl)rutosides, HR, Venoruton) and horse chestnut extract (HCE) are active principles of first priority for the pharmacological treatment of chronic venous insufficiency (CVI). The efficacies of both compounds were shown in numerous, double-blind, randomized, placebo controlled clinical trials. Besides the direct comparison of the two compounds the aim of the study was to investigate the initial dose/maintenance dose concept for HR. 137 female, postmenopausal patients with CVI II finished the study according to protocol. Following one week placebo run-in the patients were treated either with 1000 mg/d HR, 600 mg/d HCE or 1000 mg/d for 4 weeks and than with 500 mg/d HR within the initial dose/maintainance dose concept for 12 weeks and observed for further 6 weeks. A main confirmative criterion was the volume reduction of the leg. Subjective criteria were descriptively evaluated. HR (1000 mg/d) was proven to be equivalent or better, reducing the leg volume (AUB0-18) by -5273 +/- 11418 ml.d compared to -3187 +/- 10842 ml.d under HR (1000 mg/d and 500 mg/d), and -3004 +/- 7429 ml.d under HCE-treatment. Both compounds exhibit a substantial carry-over effect. The maintenance posology of HR is able to stabilize the therapeutic obtained under initial dose conditions.PMID: 8737631.

    J Wound Care. 2006 Apr;15(4):159-67.
    Clinical efficacy of horsechestnut seed extract in the treatment of venous ulceration.
    Leach MJ1, Pincombe J, Foster G.
    Author information.

    Abstract
    OBJECTIVE:
    To evaluate the clinical efficacy of orally administered horsechestnut seed extract in the treatment of venous leg ulcers.
    METHOD:
    In a prospective triple-blind randomised placebo-controlled trial, 54 patients with venous leg ulcers from a large South Australian community nursing service were randomly allocated to receive horsechestnut seed extract (n=27) or placebo (n=27) for 12 weeks. Ulcers were assessed at weeks 0, 4, 8 and 12 utilising a wound assessment tool and the Alfred/Medseed Wound Imaging System.
    RESULTS:
    The difference between groups in the number of healed leg ulcers and change in wound surface area, depth, volume, pain and exudate was not statistically significant. However, horsechestnut seed extract did have a significant effect on the percentage of wound slough over time (RM-ANOVA F=2.76, p=0.045) and on the number of dressing changes at week 12 (t=-2.71, p=0.009).
    CONCLUSION:
    Even though horsechestnut seed extract is likely to attenuate the pathogenesis of venous insufficiency and, in turn, facilitate venous ulcer healing, the current study did not statistically support such a claim. However, taking into account the small sample and insufficient power of the trial, and the significant improvement in wound slough and visit frequency, it appears that it may be useful in the management of venous leg ulcers. PMID: 16620045 DOI: 10.12968/jowc.2006.15.4.26898.

    Précautions:

    Chez la femme enceinte et qui allaite.

    Des données issues d’une étude sur des rats indiquent que l’extrait normalisé de marronnier d’Inde pourrait avoir un effet hypoglycémiant qui peut s’ajouter à celui des médicaments utilisés pour traiter le diabète.

    Contre-indications:

    Aucune connue.

  • Millepertuis

    Nom scientifique:

    Hypericum perforatum.

    Famille:

    Hypericaceae.

    Partie utilisée:

    Parties aériennes en floraison.

    Description:

    Le Millepertuis est une plante herbacée commune dans toute l’Europe. Sa tige peut atteindre 80 cm de haut, ses feuilles contiennent de nombreuses poches sécrétrices translucides (aspect “perforé”). Les fleurs sont jaune vif. Hypericum vient du grec hyper eikona “qui chasse les fantômes”. Au Moyen Age, les initiés l’appelaient “chasse-diable”. La plante entière fleurie est utilisée.

    Principaux actifs:

    Naphtodianthrones, comme l’hypéricine et la pseudohypéricine, et phloroglucinols, comme l’hyperforine.

    Références européennes:
    • OMS
      L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’usage du millepertuis par voie orale dans l’accompagnement «des dépressions légères à modérées». Elle reconnaît comme « traditionnel» l’usage local du millepertuis pour soulager «les coupures, irritations, brûlures légères et infections virales de la pea».
    • Commission E
      La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage du millepertuis par voie orale dans «les troubles psychosomatiques, l’humeur dépressive, l’anxiété et la nervosité, ainsi que les troubles digestifs (sous forme d’huile)». Elle reconnaît également l’usage local d’huile de millepertuis pour soigner «les brûlures légères, les douleurs musculaires et contribuer à la cicatrisation des plaies».
    • ESCOP
      La Coopération scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l’usage du millepertuis par voie orale pour soulager «les dépressions légères à modérées».
    Propriétés de l’extrait sec de Millepertuis en supplémentation, bibliographie:

    Martinez B, Kasper S, et al. Hypericum in the treatment of seasonal affective disorders.J Geriatr Psychiatry Neurol 1994 Oct;7 Suppl 1:S29-33.

    Kasper S. Treatment of seasonal affective disorder (SAD) with hypericum extract. Pharmacopsychiatry. 1997 Sep;30 Suppl 2:89-93.

    Grube B, Walper A, Wheatley D. St. John's Wort extract: efficacy for menopausal symptoms of psychological origin.Adv Ther 1999 Jul-Aug;16(4):177-86.

    Stevinson C, Ernst E. A pilot study of Hypericum perforatum for the treatment of premenstrual syndrome.BJOG 2000 Jul;107(7):870-6.

    Précautions:

    Selon les recommandations européennes, l’absorption de la portion journalière recommandée n’a pas pour conséquence une quantité ingérée d’hypéricine supérieure à 700 µg.

    L’usage du millepertuis doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Myrtille

    Nom scientifique:

    Vaccinium myrtillus.

    Famille:

    Ericacees.

    Partie utilisée:

    Baies et feuilles.

    Description:

    La myrtille est un vigoureux sous-arbrisseau vivace et rampant, de 20 à 60 cm, que l'on trouve en Eurasie et en Amérique du Nord et qui forme des fourrés nains en dressant des rameaux serrés aux tiges vertes à section triangulaire.
    Elle croît jusqu'à 2500 m d'altitude dans les forêts de conifères, les bois clairs, les landes et les tourbières, associée aux plantes acidophiles. Ses nombreux rameaux dressés donnent des fruits bleu foncé très recherchés.

    Principaux actifs:
    • Les fruits sont riches en tanin gallique, en pectine et en anthocyanosides
    • La feuille contient des tanins catéchiques, des flavonoïdes
    Références européennes:

    La myrtille séchée contribue à la fonction intestinale normale (Commission E).

    Propriétés de l’extrait sec de baies de Myrtilles en supplémentation, bibliographie:

    Antimicrobial activity and mechanisms of phenolic extracts of 12 Nordic berries were studied against selected human pathogenic microbes. The most sensitive bacteria on berry phenolics were Helicobacter pylori and Bacillus cereus. Nohynek 2006.

    Espitalier, Jean - (2010-02-11) / UHP - Université Henri Poincaré - La myrtille (Vaccinium Myrtillus) : Botanique, chimie et intérêts thérapeutiques.

    Lala G, Malik M,Zaho C, He J, Kwon Y, Giusti MM, Magnuson BA - Anthocyanin-rich extracts inhib multiplle biomarkers of colon cancer in rat, Nutr. Cancer. 2006:54(1):84-93.

    Nohynek LJ, Alakomi HL, Kähkönen MP, Heinoken M, Helander IM, Oksman-Caldentey KM, Puupponen-Pimiä RH - Berry phenolics: antimicrobial properties and mechanisms of action against severe human pathogens. nutr &xancer.,2006;54(1):18-24.

    Vaccinium myrtillus extract prevents or delays the onset of diabetes--induced blood-retinalbarrier breakdown.
    Kim J, Kim CS, Lee YM, Sohn E, Jo K, Kim JS.
    Int J Food Sci Nutr. 2015 Mar;66(2):236-42. doi: 10.3109/09637486.2014.979319. Epub 2015 Jan 13. PMID: 25582181.

    Protective effects of bilberry and lingonberry extracts against blue light-emitting diode light-induced retinal photoreceptor cell damage in vitro.
    Ogawa K, Kuse Y, Tsuruma K, Kobayashi S, Shimazawa M, Hara H.
    BMC Complement Altern Med. 2014 Apr 2;14:120. doi: 10.1186/1472-6882-14-120. PMID: 24690313.

    [Efficacy of vision correcting system "focus" for prevention and treatment of dry form of age macular degeneration].
    Egorov EA, Gvetadze AA, Vinogradova EP.
    Vestn Oftalmol. 2012 Jan-Feb;128(1):44-6. Russian. PMID: 22741296.

    Bilberry and its main constituents have neuroprotective effects against retinal neuronal damage in vitro and in vivo.
    Matsunaga N, Imai S, Inokuchi Y, Shimazawa M, Yokota S, Araki Y, Hara H.
    Mol Nutr Food Res. 2009 Jul;53(7):869-77. doi: 10.1002/mnfr.200800394.
    PMID: 19415665.

    Précautions:

    En l’absence de données concernant son innocuité, l’extrait sec de myrtille doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Olivier

    Nom scientifique:

    Olea europaea.

    Famille:

    Oleaceae.

    Partie utilisée:

    Feuilles fruits.

    Description:

    Cet arbre méditerranéen est particulièrement apprécié pour son fruit, l'olive, dont on extrait une huile réputée être excellente pour le maintien d'une bonne santé. L'olivier est cultivé depuis l'antiquité dans les pays du pourtour méditerranéen où le climat lui est favorable : Grèce, Turquie, Moyen Orient, Italie, Espagne, Afrique du nord, sud de la France.
    L’arbre mesure de 6 à 10 m, le tronc est tortueux, l’écorce est grisâtre crevassée. Les feuilles sont opposées, ovales et persistantes. Les fleurs sont petites et blanches. Le fruit est une drupe ovoïde verte, pourpre noirâtre à maturité, à noyau fusiforme très dur.
    En phytothérapie, c'est principalement la feuille de l'olivier qui est utilisée. La récolte a lieu toute l’année.

    Principaux actifs:

    Sécoiridoïde amer:

    • Oleuropéine
    • Triterpènes
    • Flavonoïdes
    • Acides phénols comme l'acide caféique
    • Hydroxytyrosol
    • Tanins
    Références européennes:

    La commission européenne autorise l’allégation générique suivante sur les huiles d’olives contenant au moins 5mg d’hydroxytyrosol et de ses dérivés pour 20g d’huile: «Les polyphénols présents dans l'huile d'olive contribuent à protéger les lipides sanguins contre le stress oxydatif».

    Propriétés de l’extrait sec de la feuille d’olivier en supplémentation, bibliographie:

    Al-Azzawie HF, Alhamdani MS. Hypoglycemic and antioxidant effect of oleuropein in alloxan-diabetic rabbits. Life Sci. 2006 Feb 16;78(12):1371-7.Thompson Coon JS, Ernst E. Herbs for serum cholesterol reduction: a systematic view. J Fam Pract. 2003 Jun;52(6):468-78. Review.

    Food supplementation with an olive (Olea europea L.)Leaf Extract Reduces Blood Pressure in Borderline Hypertensine Monozygotic Twins. Tania Perrinjaquet-Moccetti, Andrea Busjahn, caesar Schmidlin, Annette Schmidt, barbara Bradl and Cem Aydogan. Phytotherapy research 22,1239-1242(2008). Wiley InterScience.

    Antioxidant activity and phenolic contents of Olea europaea L. leaves sprayed with different copper formulations. Auteur(s) / Author(s) FERREIRA Isabel C. F. R., BARROS Lillian, SOARES Maria Elisa, LOURDES BASTOS Maria, PEREIRA José Alberto CIMO/Escola Superior Agrária de Bragança, Quinta de Sta Apolónia, Apartado 1172, 5301-855 Bragança, PORTUGAL REQUIMTE/ Serviço de Toxicologia, Faculdade de Farmácia Universidade do Porto, R. Anibal Cunha, 164, 4050-047 Porto, PORTUGAL Revue / Journal Title; Food chemistry ISSN 0308-8146 CODEN FOCHDJ.
    Source / Source 2007, vol. 103, no1, pp. 188-195 [8 page(s) (article)] (1 p.1/4).
    OLIVIER Feuille Olea europaea L.

  • OPC (Oligomères Proantho Cyanidines)

    Les OPC sont l’un des composants phénoliques les plus abondants dans le règne végétal.
    Les proanthocyanidines obtenues partir de raisins sont une combinaison de dimères, trimères, tétramères, les oligomères et les polymères d'une unité de flavanes-3-ol de base.

    Les flavonoïdes sont des substances présentes dans les plantes. Ils sont à l’origine des teintes brunes, rouges et bleues des fleurs et des fruits.
    Certains flavonoïdes protègent les végétaux des bactéries, des virus et des moisissures. Ils sont également connus sous de nombreux autres noms, tels que bioflavonoïdes, polyphénols, proanthocyanidines, catéchines ou flavonols. Les isoflavones du soja en font partie.

    Les OPC complexent et précipitent les protéines et inhibent les enzymes impliquées dans la dégradation des tissus vasculaires.
    Scalbert A, DËprez S, Mila I, et al. Proanthocyanidins and human health: systemic effects and local effects in the gut. Biofactors 2000;13:115-120.

    Propriétés des OPC en supplémentation, études bibliographiques:

    La proanthocyanidine extrait des pépins de raisin est utile pour améliorer les symptômes physiques et psychologiques de la ménopause, tout en augmentant la masse musculaire et réduisant la pression artérielle chez les femmes d'âge moyen.
    Authors: Terauchi M, Horiguchi N, Kajiyama A, Akiyoshi M, Owa Y, Kato K, Kubota T. Source: Menopause. 2014;21(9):990-6.

    L’extrait de pépins de raisin réduit la glycémie postprandiale de participants en bonne santé. L'hyperglycémie retardé et atténué peut être une stratégie utile pour prévenir le développement du diabète dans la population en bonne santé.
    Authors: Sapwarobol S, Adisakwattana S, Changpeng S, Ratanawachirin W, Tanruttanawong K, Boonyarit W. Source: Pharmacogn Mag. 2012 (31):192-6.

    L'apport d’ extrait de pépins de raisin est un facteur contribuant à l'inhibition de gonflement des jambes chez les femmes en bonne santé pendant la position assise prolongée.
    Authors : Sano A, Tokutake S, Seo A. Source: J Sci Food Agric. 2013;93(3):457-62.

    Action antioxydante des extraits de pépins de raisin sur les LDL.
    Authors : Razavi SM, Gholamin S, Eskandari A, Mohsenian N, Ghorbanihaghjo A, Delazar A, Rashtchizadeh N, Keshtkar-Jahromi M, Argani H. Source: J Med Food. 2013;16(3):255-8.

  • Origan Compact

    La notion de chémotype (ou chimiotype ou race chimique), officialisée en Union européenne en 2006, désigne une entité chimique distincte au sein d'une même espèce. Certaines espèces de plantes présentent des variations chimiques en fonction des influences de leurs écosystèmes (altitude, humidité, ensoleillement, biotope, etc.). Le chémotype d’une huile essentielle détermine son action.

    Origine:

    Origan Sauvage Maroc Bio.

    Nom scientifique:

    Origanum compactum.

    Famille:

    Lamiaceae.

    Partie utilisée:

    Huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries de: Origanum compactum.

    Description:

    L’Origan est une plante vivace à tiges dressées. La variété “compactum” est une espèce du pourtour méditerranéen.

    Principaux actifs: (chémotype)
    • Carvacrol (21,00 à 53,00%)
    • Thymol (8,00 à 28,00%)
    Propriétés de l’origan compact, bibliographie:

    Soutien du système immunitaire.
    L’aromathérapie, Dominique Baudoux pharmacien, Editions Amyris, 3ème trimestre 2008, p202-203.

    Samira Bouhdid, Mohamed Idaomar, Abdesselam Zhiri, Dominique Baudoux, Nadia Senhaji Skli et Jamal Abrini. Laboratoire de Biologie Cellulaire Moléculaire, Département de biologie, Faculté des Sciences, Université Abdelmalek Essaadi, BP 2121 93002, Tétouan.

    Précautions:

    Doit être évité chez les femmes enceintes (3 premiers mois de grossesse)et chez celles qui allaitent.

    L’usage cutané étendu contre indiqué car l’huile essentielle est dermocaustique.

  • Orthosiphon

    Nom scientifique:

    Orthosiphon Stamineus B. (= Orthosiphon aristatus, = Clerodendranthus spicatus Thunb).

    Famille:

    Lamiaceae.

    Partie utilisée:

    Feuilles.

    Description:

    L’Orthosiphon est une plante herbacée vivace originaire d’Indonésie. La longueur démesurée des étamines lui a valu le nom de « moustaches de chat ». On l’appelle aussi «thé de Java».

    Principaux actifs:
    • Sels de potassium
    • Esters diterpéniques
    • Composés phénoliques: flavones lipophiles (sinensétine)
    • Esters caféiques
    • Huile Essentielle
    • Tanins
    Références européennes:
    • EMA
      L’Agence européenne du médicament considère comme traditionnellement établi l’usage de l’orthosiphon comme «traitement adjuvant (en complément d’un traitement médicamenteux) des troubles urinaires mineurs». Elle en déconseille l’utilisation chez les patients de moins de dix-huit ans.
    • Commission E
      La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage de l’orthosiphon «pour drainer les voies urinaires lors de maladies inflammatoires ou infectieuses des voies urinaires et de la vessie, ou lors de calculs rénaux».
    • ESCOP
      La Coopération scientifique européenne en phytothérapiereconnaît l’usage de l’orthosiphon «pour irriguer les voies urinaires lors d’inflammation locale ou de calculs, et comme traitement adjuvant des infections urinaires».
    Propriétés de l’extrait sec de feuille d’orthosiphon en supplémentation, bibliographie:

    Toshiya Masuda, Kazuyo Masuda, Shizuno Shiragami, Akiko Jitoe, Nobuji Nakatani. Orthosiphol A and B, novel diterpenoid inhibitors of TPA (12-O-tetradecanoylphorbol-13-acetate)-induced inflammation, from Orthosiphon stamineus. Tetrahedron, Volume 48, Issue 33, 1992, Pages 6787-6792.

    Mun Fei Yam, Vuanghao Lim, Ibrahim Muhammad Salman, Omar Ziad Ameer, Lee Fung Ang, Noersal Rosidah, Muthanna Fawzy Abdulkarim, Ghassan Zuhair Abdullah, Rusliza Basir, Amirin Sadikun, Mohd Zaini Asmawi. HPLC and Anti-Inflammatory Studies of the Flavonoid Rich Chloroform Extract Fraction of Orthosiphon Stamineus Leaves. Molecules 2010, 15, 4452-4466.

    Mariam A, Asmawi MZ, Sadikun A. Hypoglycaemic activity of the aqueous extract of Orthosiphon stamineus. Fitoterapia, 1996, vol. 67, no5, pp. 465-468.

    Mohamed EA, Yam M, Siddiqol MJ, Asmawi MZ, Sadikun A, Ang L, Tan S, Chan S. Potent alpha-glucosidase and alpha-amylase inhibitory activities of standardized 50% ethanolic extracts and sinensetin from Orthosiphon stamineus Benth as anti-diabetic mechanism. BMC Complementary and Alternative Medicine 2012, 12:176 (8 October 2012).

    Sriplang K, Adisakwattana S, Rungsipipat A, Yibchok-Anun S. Effects of Orthosiphon stamineus aqueous extract on plasma glucose concentration and lipid profile in normal and streptozotocin-induced diabetic rats. J Ethnopharmacol. 2007 Feb 12;109(3):510-4.

    Mun Fei Yam. Antioxidant and Hepatoprotective Effects of Orthosiphon stamineus Benth. Standardized Extract. The American Journal of Chinese Medicine (AJCM), Volume: 35, Issue: 1(2007) pp. 115-126.

    G.A Akowuah, I Zhari, I Norhayati, A Sadikun, S.M Khamsah. Sinensetin, eupatorin, 3′-hydroxy-5, 6, 7, 4′-tetramethoxyflavone and rosmarinic acid contents and antioxidative effect of Orthosiphon stamineus from Malaysia. Food Chemistry, Volume 87, Issue 4, October 2004, Pages 559-566.

    Précautions:

    En l’absence de données concernant son innocuité, l’orthosiphon doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

    Les compléments alimentaires qui contiennent la feuille de Orthosiphon aristatus (Bl.) Miq., ne peuvent être mis dans le commerce qu'à la condition suivante: l'absorption de la portion journalière recommandée dans l'étiquetage ou dans la publicité ne peut avoir comme conséquence que la quantité ingérée d'extrait soit supérieure à la quantité d'extrait équivalente à 5,5 g de feuilles.

  • Ortie

    Nom scientifique:

    Urtica dioica.

    Famille:

    Urticaceae.

    Partie utilisée:

    Racines et parties aériennes

    Description:

    L’ortie dioique est une plante herbacée vivace, elle mesure de 60 à 120 cm de haut et est recouverte de poils urticants . L’espèce est très commune jusqu’à 2300 m d’altitude, sur les décombres, les haies, près des habitations où elle apprécie les sols riches en azote.

    Principaux actifs:

    Racine:

    • Phytostérol dont le ß-sitostérol et le campésterol
    • Acides triterpeniques
    • Lignanes
    • Polysaccarides
    • Céramides
    • Acides gras
    • Lectines dont l’UDA (Urtica Dioica Agglutinin)
    Feuille:

    Elle contient de la chlorophylle, de l’acétylcholine, de l’histamine, de la sérotonine, du tanin, de la secrétine (stimulant des glandes digestives de l’estomac, de l’intestin, du pancréas et de la vésicule biliaire), de l’acide acétique,et de l’acide formique. Parmi les minéraux, elle contient du calcium ( 600mg/100g (27)), du fer (trois fois plus que les épinards: 7,8mg/100g), un peu de soufre, de la silice, du manganèse, du phosphore, du cuivre, du magnésium, du sodium et nitrate de potassium, du zinc et du nickel. Elle contient bien évidemment de la chlorophylle. Parmi les vitamines, on note la présence de la vitamine C ( sept fois plus riche que les agrumes ), de la provitamine A, vitamine D, B2, B5, E, K,et de l’acide folique.

    Références européennes:

    L'OMS, la Commission E, l’ESCOP admettent l’usage de la racine d’ortie « dans le traitement symptomatique des problèmes d’émission d’urine liés aux troubles de la prostate, mineurs ou modérés lorsque l’absence de cancer de la prostate est avérée».

    La Commission E, l’OMS et l'ESCOP reconnaissent l'usage des parties aériennes de l'ortie pour irriguer les reins, la vessie et les voies urinaires en cas d’inflammation pour prévenir et traiter les calculs rénaux et, en usage externe et interne, pour soulager les douleurs arthritiques, rhumatismales ou associées à la sciatique.

    Propriétés de l’extrait sec de racine d’ortie en supplémentation, bibliographie:

    J Herb Pharmacother. 2005;5(4):1-11.
    Urtica dioica for treatment of benign prostatic hyperplasia: a prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled, crossover study. PMID: 16635963 [PubMed - indexed for MEDLINE].

    Urologia. 2010 Jan-Mar;77(1):43-51.
    [Associating Serenoa repens, Urtica dioica and Pinus pinaster. Safety and efficacy in the treatment of lower urinary tract symptoms. Prospective study on 320 patients].
    Pavone C1, Abbadessa D, Tarantino ML, Oxenius I, Laganà A, Lupo A, Rinella M. Source: UOS di Chirurgia Andrologica, Università degli Studi di Palermo, Italie.

    [Treatment of benign prostatic hyperplasia. Results of a treatment study with the phytogenic combination of Sabal extract WS 1473 and Urtica extract WS 1031 in urologic specialty practices].
    [Article in German].
    Schneider HJ, Honold E, Masuhr T.
    Source: Medizinisch-Wissenschaftliche Abteilung, Dr. Willmar Schwabe Arzneimittel, Karlsruhe.

    World J Urol. 2005 Jun;23(2):139-46. Epub 2005 Jun 1.
    Long-term efficacy and safety of a combination of sabal and urtica extract for lower urinary tract symptoms--a placebo-controlled, double-blind, multicenter trial. Lopatkin N1, Sivkov A, Walther C, Schläfke S, Medvedev A, Avdeichuk J, Golubev G, Melnik K, Elenberger N, Engelmann U. Source: Institut d'urologie, 3e Parkovaya rue 51, 105425 Moscou, en Russie.

    Feuilles:

    Mineral Properties and Dietary Value of Raw and Processed Stinging Nettle (Urtica dioicaL.).
    Rutto LK, Xu Y, Ramirez E, Brandt M.
    Int J Food Sci. 2013;2013:857120. doi: 10.1155/2013/857120. Epub 2013 May 16.
    PMID: 26904610.

    In vitro immunomodulatory activity of flavonoid glycosides from Urtica dioica L. Akbay P, Basaran AA, Undeger U, Basaran N J Ethnopharmacol. 2002 Jun;81(1):105-9.

    Plant extracts from stinging nettle (Urtica dioica), an antirheumatic remedy, inhibit the proinflammatory transcription factor NF-kappaB. Riehemann K, Behnke B, Schulze-Osthoff K Planta Med. 1987 Oct;53(5):432-434.

    Can Urtica dioica supplementation attenuate mercury intoxication in Wistar rats?
    Siouda W, Abdennour C.
    Vet World. 2015 Dec;8(12):1458-65. doi: 10.14202/vetworld.2015.1458-1465.
    PMID: 27047060.

    Précautions:

    L’usage de l’extrait de racine d’ortie doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Passiflore

    Nom scientifique:

    Passiflora incarnata.

    Famille:

    Passifloraceae.

    Partie utilisée:

    Parties aériennes.

    Description:

    La Passiflore est une plante grimpante vivace à tige ligneuse atteignant 6 à 9 mètres de long. Elle est originaire du sud des Etats Unis, elle a été introduite en Europe, surtout dans la zone méditerranéenne. Les grandes fleurs à pétales blancs, sont ornées a l'intérieur d'une couronne de filaments pourpres ou roses.

    Principaux actifs:
    • Acides phenols
    • Coumarines
    • Phytosterol
    • Huile essentielle
    • Alcaloides indoliques
    • Flavonoides: Flavones (Apigenol, Lutelol), Vitexine, Isovitexine, etc.
    • Flavonols (Quercetol, Kaempferol)
    Références européennes:
    • EMA
      L’Agence européenne du médicament considère comme «traditionnellement établi» l’usage de la passiflore pour «soulager les symptômes modérés de stress et les troubles du sommeil qui en découlent». Elle recommande d’en réserver l’usage aux adultes et aux enfants de plus de douze ans.
    • Commission E
      La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage de la passiflore dans les « cas d’agitation liés à la nervosité».
    • ESCOP
      La Coopération scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l’usage de la passiflore «dans les états d’agitation, de nervosité et d’irritabilité qui s’accompagnent de difficultés d’endormissement».
    Propriétés de l’extrait sec de passiflore en supplémentation, bibliographie:

    Krenn L. [Passion Flower (Passiflora incarnata L.) a reliable herbal sedative]. Wien Med Wochenschr. 2002;152(15-16):404-6. Review. German.

    Bourin M, Bougerol T, et al. A combination of plant extracts in the treatment of outpatients with adjustment disorder with anxious mood: controlled study versus placebo. Fundam Clin Pharmacol 1997;11(2):127-32.

    Gerhard U, Hobi V, et al. [Acute sedative effect of a herbal relaxation tablet as compared to that of bromazepam]Schweiz Rundsch Med Prax. 1991 Dec 27;80(52):1481-6. German.

    Dhawan K, Dhawan S, Sharma A. Passiflora: a review update. J Ethnopharmacol. 2004 Sep;94(1):1-23. Review.

    Akhondzadeh S, Naghavi HR, et al. Passionflower in the treatment of generalized anxiety: a pilot double-blind randomized controlled trial with oxazepam. J Clin Pharm Ther 2001 Oct;26(5):363-7.

    Akhondzadeh S, Kashani L, et al. Passionflower in the treatment of opiates withdrawal: a double-blind randomized controlled trial. J Clin Pharm Ther 2001 Oct;26(5):369-73.

    Dhawan K, Kumar S, Sharma A. Anti-anxiety studies on extracts of Passiflora incarnata Linneaus. J Ethnopharmacol 2001 Dec;78(2-3):165-70.

    Preoperative oral Passiflora incarnata reduces anxiety in ambulatory surgery patients: a double-blind, placebo-controlled study. Movafegh A, Alizadeh R, et al. Anesth Analg. 2008 Jun;106(6):1728-32.

    Oral administration of the purple passion fruit peel extract reduces wheeze and cough and improves shortness of breath in adults with asthma. Watson RR, Zibadi S, et al. Nutr Res. 2008 Mar;28(3):166-71.

    Akhondzadeh S, Naghavi HR, Vazirian M, Shayeganpour A, Rashidi H, Khani M. Passionflower in the treatment of generalized anxiety: a pilot double-blind randomized controlled trial with oxazepam. J Clin Pharm Ther 2001;26:363-7.

    Précautions:

    En l’absence de données concernant son innocuité, la passiflore doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Phosphatidyl Sérine ou Céphaline

    La phosphatidyl sérine ou céphaline est un phospholipide présent dans les membranes cellulaires et tout particulièrement dans le cerveau. Elle est extraite du soja. Les oeufs sont riches en phosphatidylsérine.

    Son action bénéfique a été étudiée dans plusieurs domaines:

    La récupération après l’effort et performances sportives.
    Au cours de deux études avec placebo, la prise de 750 mg de phosphatidylsérine durant 10 jours a augmenté la capacité à l’effort des participants.

    Dans les troubles de la mémoire liés au vieillissement.
    On a mené un essai à double insu avec placebo auprès de 149 personnes âgées souffrant de perte non pathologique de la mémoire. Les résultats indiquent que l'administration de 100 mg de phosphatidylsérine, trois fois par jour durant trois mois, peut améliorer les résultats obtenus au cours de tests neuropsychologiques.

    Les épisodes dépressifs passagers des personne âgées. D’après les résultats obtenus au cours d'un essai à double insu avec placebo (non publié) mené à Montréal auprès de 101 personnes âgées de 60 ans et plus, la prise de phospholipides cérébraux peut améliorer les résultats obtenus à un test neuropsychologique destiné à mesurer le degré de l'humeur dépressive.

    • Dupuis G, Kennedy E, et al. Effets du Léritone Sénior sur les humeurs (dépression fatigue et anxiété) et sur les fonctions cognitives de mémoire, d'attention et de concentration. Département de psychologie, UQAM, Canada, 1997.
  • Phosphatidylcholine

    La phosphatidylcholine est issue de la lécithine de soja, elle est l’un des principaux constituants des membranes cellulaires. Elle contribue au maintien de l’intégrité de ces membranes. Elle est naturellement produite par le foie, elle entre dans la composition de la bile et joue, à ce titre, un rôle essentiel dans la digestion des matières grasses.
    La phosphatidylcholine peut libérer une molécule de choline qui sera ensuite utilisée par l’organisme pour produire des substances dérivées comme l’acétylcholine, un neurotransmetteur majeur du système nerveux. Elle est l’une des meilleures sources de choline pour laquelle les besoins sont estimés entre 425 mg et 550 mg par jour, selon le sexe.
    En 1994, la Commission E allemande, après avoir analysé les résultats de 10 études cliniques, a approuvé l’usage des phospholipides de soya (73% à 79% de phosphatidylcholine) pour soulager certains symptômes (manque d’appétit, pression au foie) associés aux troubles hépatiques chroniques.

    La phosphatidylcholine a un rôle régulateur sur le métabolisme du cholestérol.
    Effect of soyabean lecithin on cholesterol metabolism in plasma, liver and bile.
    Université d'Aix-Marseille 3, Aix-en-Provence, FRANCE Polichetti Elisabeth; Puigserver A. 1996 [Note(s): [110 p.]] (bibl.: 228 ref.) (Année de soutenance: 1996) (No: 96 AIX3 0043).

    La lécithine de soja a un rôle régulateur sur le métabolisme de l’homocystéine.
    Choline supplemented as phosphatidylcholine decreases fasting and postmethionine-loading plasma homocysteine concentrations in healthy men. Olthof MR, Brink EJ, et al. Am J Clin Nutr. 2005 Jul; 82(1):111-7.

    Rôle bénéfique de la phosphatidylcholine dans l’intestin.
    Delayed release phosphatidylcholine in chronic-active ulcerative colitis: a randomized, double-blinded, dose finding study. Stremmel W, Braun A, et al. J Clin Gastroenterol. 2010 May-Jun; 44(5): e101-7.

  • Prêle

    Nom scientifique:

    Equisetum arvense.

    Famille:

    Equisetaceae.

    Partie utilisée:

    tiges stériles.

    Description:

    La Prêle des champs, également appelée «queue de cheval» est un véritable fossile vivant: elle existe depuis l’ère primaire (il y a plus de 250 millions d’années). C’est une plante vivace par rhizome et racine. On utilise les tiges ou parties aériennes stériles.

    Principaux actifs:
    • Potassium
    • Silice
    • Flavonoïdes (quercetol)
    Références européennes:
    • EMA
      L’Agence européenne du médicament considère comme traditionnellement établi l’usage de la prêle des champs comme « traitement adjuvant (complémentaire des médicaments) des problèmes urinaires mineurs ». Elle en déconseille l’utilisation pour des durées supérieures à quatre semaines et chez les enfants de moins de douze ans.
    • Commission E
      La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage traditionnel de la prêle des champs dans «la prise en charge des œdèmes post-traumatiques et statiques [douleurs des jambes dues à la station debout et l’immobilité], comme diurétique dans les infections urinaires en complément d’une thérapie d’irrigation [ingestion d’une grande quantité de liquides] et pour aider à la cicatrisation des plaies».
    Propriétés de l’extrait sec de prêle des champs en supplémentation, bibliographie:

    Do Monte FH, dos Santos JG Jr, et al. Antinociceptive and anti-inflammatory properties of the hydroalcoholic extract of stems from Equisetum arvense L. in mice. Pharmacol Res. 2004 Mar;49(3):239-43.

    Tiktinskii OL, Bablumian IA. [Therapeutic action of Java tea and field horsetail in uric acid diathesis].Urol Nefrol (Mosk) 1983;3(1):47-50.

    Corletto F. [Female climacteric osteoporosis therapy with titrated horsetail (Equisetum arvense) extract plus calcium (osteosil calcium): randomized double blind study]. Miner Ortoped Traumatol1999;50:201-206.

    Weiss RF, Fintelmann V. Herbal Medicine, 2e édition, Thieme, Allemagne, 2000, page 232.

    Cell Prolif. 2012 Dec;45(6):566-76. doi: 10.1111/j.1365-2184.2012.00848.x. Inhibition of human in vitro osteoclastogenesis by Equisetum arvense. Costa-Rodrigues J, Carmo SC, Silva JC, Fernandes MH. Source Laboratory of Pharmacology and Cellular Biocompatibility, University of Porto, Porto, Portugal. © 2012 Blackwell Publishing Ltd. PMID: 23106302 [PubMed - indexed for MEDLINE].

    Propriétés du silicium en supplémentation, bibliographie:

    Birchall, J. D. (1990) The role of silicon in biology. Chemistry in Britain: 141-144.
    Rev Rhum Mal Osteoartic. 1979 Jul-Sep;46(7-9):483-6.Links [Silicon, bone tissue and immunity] Schiano A, Eisinger F, Detolle P, Laponche AM, Brisou B, Eisinger J. The authors study the activity of a soluble salt of silicium on the evolution of the trabecular bone volume (TBV). They note a significant increase in the TBV, both in drinkable and in injectable form, in relation to a control population not receiving osteotrope medication. They moreover note, in a series of patients treated with silicium compared to a control group, a net increase in circulating lymphocytes and immunoglobulins (especially IgG).

    THE LANCET, FEBRUARY 26, 1977 SILICON, FIBRE, AND ATHEROSCLEROSIS - KLAUS SCHWARZ.
    Laboratory of Experimental Metabolic Diseases, Veterans Administration Hospital, Long Beach, California, U.S.A. and Department of Biological Chemistry, School of Medicine, University of California, Los Angeles, California.

    Jugdaohsingh R (2007) Silicon and bone health. Journal of Nutrition, Health & Aging 11:99-110.

    Précautions:

    En l’absence de données concernant son innocuité, la prêle doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Quercétine

    La quercétine appartient à la classe des phytopigments hydrosolubles appelés flavonoïdes. On la trouve naturellement dans une grande variété d'aliments incluant les oignons rouges et jaunes, les pommes, des baies, le thé noir, les brocolis, certaines graines et des fruits oléagineux comme les noix.

    En 1937, Albert Szent-Gyorgyi recevait un prix Nobel pour avoir découvert la vitamine C et les flavonoïdes, ainsi que pour avoir exploré leurs propriétés biochimiques. À l'origine, il donna aux flavonoïdes le nom de «vitamine P» en raison de leur efficacité à réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins.

    Famille:

    Sophora japonica Fabaceae.

    Partie utilisée:

    La quercétine est extraite des bourgeons de Sophora japonica.

    Description:

    Le Sophora japonica (appelé également l’arbre des pagodes) est un grand arbre originaire du centre et du nord de la Chine et est cultivé dans nos régions à des fins ornementales.

    Principaux actifs:

    Les boutons floraux contiennent, juste avant leur épanouissement, de 15 à 20 % de rutoside (quercétine).

    Propriétés de l’extrait sec de la Quercetine en supplémentation, bibliographie:

    Yoshimoto T, Furukawa M, et al. Flavonoids: potent inhibitors of arachidonate 5-lipoxygenase. Biochem Biophys Res Commun 1983 Oct 31;116(2):612-8.

    Thornhill SM, Kelly AM. Natural treatment of perennial allergic rhinitis. Altern Med Rev. 2000 Oct;5(5):448-54.

    The activity of medicinal plants and secondary metabolites on eosinophilic inflammation. Rogerio AP, Sá-Nunes A, Faccioli LH. Pharmacol Res. 2010 Oct;62(4):298-307.

    Perez-Vizcaino F, Duarte J, Andriantsitohaina R. Endothelial function and cardiovascular disease: effects of quercetin and wine polyphenols. Free Radic Res. 2006.
    Oct;40(10):1054-65.

    Quercetin reduces blood pressure in hypertensive subjects. Edwards RL, Lyon T, et al. J Nutr. 2007 Nov;137(11):2405-11.

    Duarte J. et al. Antihypertensive effects of the flavonoid quercetin in spontaneously hypertensive rats. Br J Pharmacol 2001; 133: 198-204.

    Brookes P.S. et al. Mitochondrial function in response to cardiac ischemia-reperfusion after oral treatment with quercetin. Free Rad Biol Med 2002;32(11): 1220-8.
    Pignatelli P. et al. The flavonoids quercetin and catechin synergistically inhibit platelet function by antagonizing the intracellular production of hydrogen peroxide. Am J Clin Nutr 2000; 72: 1150-5.

    Précautions:

    Produits fournissant entre 40 et 1 200 mg de quercétine, par jour:
    Si vous êtes enceinte ou allaitez, consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire l’usage.

  • Ravintsare

    La notion de chémotype (ou chimiotype ou race chimique), officialisée en Union européenne en 2006, désigne une entité chimique distincte au sein d'une même espèce. Certaines espèces de plantes présentent des variations chimiques en fonction des influences de leurs écosystèmes (altitude, humidité, ensoleillement, biotope, etc.).
    Le chémotype d’une huile essentielle détermine son action.

    Origine:

    Madagascar.

    Nom scientifique:

    Cinnamomum camphora.

    Famille:

    Lauracea.

    Partie utilisée:

    Huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles de: Cinnamomum camphora L.

    Description:

    Le Ravintsara est un arbre de taille moyenne originaire des hauts plateaux de Madagascar.
    Le camphène est pratiquement inexistant, ce qui distingue le camphrier de Madagascar des autres camphriers tels que celui du Japon.

    Principaux actifs (chémotype):
    • Cinéol 1,8 (Eucalyptol) (50,00 à 60,00%)
    • Sabinène (10,00 à 18,00%)
    • Alpha terpinéol (5,00 à 11,00%)
    Propriétés de l’huile essentielle chémotypée d’eucalyptus radié, bibliographie:

    Soutien du système immunitaire.
    Soutien du système nerveux.
    L’aromathérapie, Dominique Baudoux pharmacien, Editions Amyris, 3ème trimestre 2008, p214-215.

    Précautions:

    Doit être évité chez les femmes enceintes (3 premiers mois de grossesse)et chez celles qui allaitent.

  • Resvératrol

    Le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes présent dans certaines plantes, en particulier dans la peau de raisin. Ces substances sont sécrétées par les plantes en réponse à un stress, une blessure, une attaque fongique ou une exposition aux ultraviolets.

    Contrairement aux flavonoïdes, ces composés sont peu répandus chez les végétaux; le raisin et le vin rouge constituent un apport alimentaire important.

    Le trans-resvératrol issu de Polygonum cuspidatum:

    La Renouée du Japon (Polygonum cuspidatum ) est une plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae originaire d’Asie orientale. Elle a été introduite au Moyen Âge par la route de la soie comme fourragère. La renouée du Japon affectionne les zones alluviales et les rives des cours d’eau. Le rhizome séché et les jeunes feuilles de cette renouée sont utilisés comme matière médicale en Chine. Ils sont inscrits à la Pharmacopée Chinoise (1999). Le rhizome de renouée du Japon est riche en trans-resvératrol.

    Le trans-resvératrol semble réduire l'oxydation des lipoprotéines humaines de basse densité (LDL) il limiterait ainsi la formation de plaque d'athérome au niveau des vaisseaux.
    Frankel (E.N.), Kanner (J.), German (J.B.), Parks (E.), Kinsella (J.E.) - Inhibition of oxidation of human low-density lipoprotein by phenolic substances in red wine. Lancet, 1993, 341: 454-457.

    Propriétés du resvératrol en supplémentation, études bibliographiques:

    Le resveratrol a une activité antioxydante, protectrice cellulaire et contre les perturbations dues aux inflammations. Il fournit une meilleure résistance à la fatigue.
    P.Lacopini, M. Baldi, P. Storchi, L. Sebastiani, «Catechin, epicatechin, quercetin, rutin and resveratrol in red grape: Content,in vitro antioxidant activity and interactions», Journal of Food Composition and Analysis, vol. 21,‎ 2008, p. 589-598 ([doi:10.1016/j.jfca.2008.03.011 lire en ligne]). Javier Martinez and Juan J. Moreno, «Effect of Resveratrol, a Natural Polyphenolic Compound, on Reactive Oxygen Species and Prostaglandin Production», Biochemical Pharmacology, vol. 59,‎ 2000, p. 865-870.

    Une supplémentation en resveratrol durant 30 jours induit des effets de restriction calorique chez les humains obèses.
    Calorie restriction-like effects of 30 days of resveratrol supplementation on energy metabolism and metabolic profile in obese humans. Authors: Timmers S, Konings E, Bilet L, Houtkooper RH, van de Weijer T, Goossens GH, Hoeks J, van der Krieken S, Ryu D, Kersten S, Moonen-Kornips E, Hesselink MK, Kunz I, Schrauwen-Hinderling VB, Blaak EE, Auwerx J, Schrauwen P Source: Cell Metab. 2011;14(5):612-22.

    A des doses comprises entre 1 et 2 g / jour, le resvératrol améliore la sensibilité à l'insuline et le glucose plasmatique post-prandiale chez les sujets atteints d’une intolérance au glucose (IGT). Ces résultats préliminaires soutiennent la conduite des études plus importantes pour étudier les effets du resvératrol sur le métabolisme et la fonction vasculaire.
    Pilot study of resveratrol in older adults with impaired glucose tolerance. Authors: Crandall JP, Oram V, Trandafirescu G, Reid M, Kishore P, Hawkins M, Cohen HW, Barzilai N. Source: J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2012;67(12):1307-12.

    Cette étude fournit la preuve initiale qu’une supplémentation en resvératrol améliore les performances de la mémoire en association avec l'amélioration du métabolisme du glucose et une augmentation de la connectivité fonctionnelle (FC) de l'hippocampe chez les personnes âgées. Nos résultats offrent la base pour de nouvelles stratégies pour maintenir la santé du cerveau au cours du vieillissement.
    Effects of resveratrol on memory performance, hippocampal functional connectivity, and glucose metabolism in healthy older adults. Authors: Witte AV, Kerti L, Margulies DS, Flöel A. Source: J Neurosci. 2014;34(23):7862-70.

  • Rhodiola

    Nom scientifique:

    Rhodiola rosea - Sedum rosea.

    Famille:

    Crassulaceae.

    Partie utilisée:

    Racines séchées.

    Description:

    La rhodiola est une une plante vivace. Elle croît dans les régions froides, d'altitude ou de latitude élevée sur toute l'Eurasie. C'est ainsi qu'on peut la rencontrer des montagnes de la frontière Chino-Tibétaine jusqu'à l'Arc Alpin, sur toute la région sibérienne et jusqu'en Scandinavie et en'Islande.

    Principaux actifs:
    • Phényléthanoïdes (salidrosides et tyrosol)
    • Phénylpropanoïdes (rosine et rosavine)
    • Huile essentielle
    • Flavonoïdes et tanins
    • Alcool cinnamique
    • Acide chlorogénique
    Propriétés de l’extrait sec de racine de rhodiola en supplémentation, bibliographie:

    Shevtsov VA, Zholus BI, et al. A randomized trial of two different doses of a SHR-5 Rhodiola rosea extract versus placebo and control of capacity for mental work.Phytomedicine. 2003 Mar; 10(2-3): 95-105.
    Un essai à double insu portant sur 121 jeunes hommes de 19 ans à 21 ans a été publié en 2003. Les participants ont été mis en situation de stress et de fatigue et ont reçu une dose unique ou un placebo et un groupe n’a reçu aucun traitement. La capacité de travail intellectuel des sujets traités a été meilleure que celle des sujets recevant le placebo. On a administré 370 mg ou 555 mg d’un extrait normalisé de rhodiole 3 % : les participants ayant pris la dose la plus élevée ont été les plus performants.

    Darbinyan V, Kteyan A, et al. Rhodiola rosea in stress induced fatigue--a double blind cross-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-dose regimen on the mental performance of healthy physicians during night duty.Phytomedicine. 2000 Oct; 7(5): 365-71.

    Spasov AA, Wikman GK, et al. A double-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with a repeated low-dose regimen. Phytomedicine. 2000 Apr;7(2):85-9.

    De Bock K, Eijnde BO, et al. Acute Rhodiola rosea intake can improve endurance exercise performance. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2004 Jun;14(3):298-307. Colson SN, Wyatt FB, et al. Cordyceps sinensis- and Rhodiola rosea-based supplementation in male cyclists and its effect on muscle tissue oxygen saturation. J Strength Cond Res. 2005 May;19(2):358-63.

    Rhodiola rosea peut augmenter la capacité d’adaptation à l'exercice physique.
    Authors: Parisi A, Tranchita E, Duranti G, Ciminelli E, Quaranta F, Ceci R, Cerulli C, Borrione P, Sabatini S. Source: J Sports Med Phys Fitness. 2010;50(1):57-63.

    Rhodiola rosea augmente les niveaux d'antioxydants dans le plasma des sportifs.
    Authors: Skarpanska-Stejnborn A, Pilaczynska-Szczesniak L, Basta P, Deskur-Smielecka E. Source: Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2009;19(2):186-99.

    Précautions:

    En l’absence de données concernant son innocuité, la rhodiola doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Riz Fermenté

    La levure de riz rouge, un produit de la fermentation d’une levure rouge (Monascus purpureus) cultivée sur du riz, fait partie intégrante de l’alimentation des Chinois, elle est utilisée en médecine traditionnelle pour favoriser la circulation sanguine, soulager l’indigestion et la diarrhée. Son utilisation a été documentée dès la dynastie Tang en Chine en 800 après J.-C. On trouve une description détaillée de sa fabrication dans la pharmacopée chinoise publiée à l’époque de la dynastie Ming.
    Des chercheurs chinois ont découvert que plusieurs composants de la levure de riz rouge agissaient comme des inhibiteurs de la HMG-CoA réductase. La plus grande partie du cholestérol (près de 80 %) ne provient pas de sources alimentaires: elle est synthétisée par le foie. La biosynthèse du cholestérol est contrôlée par une enzyme régulant son rythme, la HMG-CoA (3-hydroxy-3-méthylglutaryl coenzyme A) réductase. Cette activité inhibitrice de la HMG-CoA réductase de la levure de riz rouge provient d’une famille de neuf substances qu’elle contient naturellement, appelées monacolines. La principale monacoline (la monacoline K).
    La levure de riz rouge contient également des stérols (bêta-sitostérol, campestérol, stigmastérols et sapogénine), des isoflavones et des acides gras monoinsaturés . Ces substances peuvent aussi avoir un effet bénéfique sur les taux de cholestérol.
    Le 26 Janvier 2010 de la Commission européenne a conclu que «la levure de riz rouge fermenté» lorsqu'elle est utilisée dans ou en tant que complément alimentaire, ne devrait pas être considéré comme soumis à la réglementation des nouveaux aliments.

    • Heber D., Natural Remedies for Healthy Heart, Garden City Park, NY, Avery, 1978.
    • Heber D. et al., Cholesterol-lowering effects of a proprietary Chinese red-yeast-rice dietary supplement, Am. J. Clin. Nutr., 1999, 69:231-236.
    • Bianchi A. Extracts of Monascusus purpureus beyond statins--profile of efficacy and safety of the use of extracts of Monascus purpureus. Chin J Integr Med. 2005 Dec;11:309-13. Review.
    • Chinese red yeast rice (Monascus purpureus) for primary hyperlipidemia: a meta-analysis of randomized controlled trials. Liu J, Zhang J, et al. Chin Med. 2006 Nov 23;1:4.
    Précautions:

    En l’absence de données concernant son innocuité, le riz fermenté par la levure rouge doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Romarin

    Nom scientifique:

    Rosmarinus officinalis.

    Famille:

    Lamiaceae.

    Partie utilisée:

    Parties aériennes.

    Description:

    Le romarin est un arbrisseau vivace de rocaille qui peut atteindre 2 m de hauteur, en culture. Il est originaire des maquis, garrigues et rocailles du bassin méditerranéen.

    Principaux actifs:
    • Ses huiles essentielles renferment des essences de camphre, de cinéol, de verbénone ou de pinènes.
    • Le romarin contient des flavonoïdes (diosmine, lutéoline), des diterpènes, comme le rosmadial et l'acide carnosolique, mais aussi des lipides (alcanes et alcènes).
    • On trouve également des stéroïdes et des triterpènes (acide aléanolique, acide ursotique) et des acides phénoliques (acide rosmarinique, acide chlorogénique).
    • Des phytoestrogènes ont des effets comparables aux hormones féminines.
    Propriétés de l’extrait sec de romarin en supplémentation, bibliographie:

    Rosemary (Rosmarinus officinalis) as a potential therapeutic plant in metabolic syndrome: a review.
    Hassani FV, Shirani K, Hosseinzadeh H.
    Naunyn Schmiedebergs Arch Pharmacol. 2016 May 13. [Epub ahead of print] Review.

    Rosmarinus officinalis L. extract ameliorates intestinal inflammation through MAPKs/NF-κB signaling in a murine model of acute experimental colitis.
    Medicherla K, Ketkar A, Sahu BD, Sudhakar G, Sistla R.
    Food Funct. 2016 Jul 13;7(7):3233-43. doi: 10.1039/c6fo00244g.
    PMID: 27349640.

    An in vitro evaluation of the antibacterial activity of the non-volatile phenolic fraction from rosemary leaves.

    Sacco C, Bellumori M, Santomauro F, Donato R, Capei R, Innocenti M, Mulinacci N.
    Nat Prod Res. 2015;29(16):1537-44. doi: 10.1080/14786419.2014.986728. Epub 2014 Dec 4.
    PMID: 25471257.

    Utilisé traditionnellement en phytothérapie pour aider à soulager la dyspepsie flatulente (carminatif) (Barnes et collab 2007, Bradley 2006, Mills et Bone 2005, ESCOP 2003, Hoffmann 2003, Blumenthal et collab 2000).

    Utilisé traditionnellement en phytothérapie pour soulager les maux de tête (associés à la digestion) (Barnes et collab 2007, Bradley 2006, Mills et Bone 2005, Hoffmann 2003, Blumenthal et collab 2000, Tilgner 1999,Grieve 1971[1931]).

    Précautions d’emploi:

    Chez la femme enceinte ou qui allaite.

  • Rutine

    La rutine fait partie de la famille des flavonoïdes. C’est un diglycoside composé de quercétine et de rutinose (rhamnnose et glucose). La rutine est présente dans de nombreuses espèces végétales.
    La quercétine est la forme aglycone formée après l’action des estérases de l’organisme.

    Les flavonoïdes sont des substances présentes dans les plantes. Ils sont à l’origine des teintes brunes, rouges et bleues des fleurs et des fruits. Certaines plantes sont réputées pour leur richesse en flavonoïdes : par exemple, le thé, le raisin, les oignons, les pommes, le cacao, la grenade, le cassis et les myrtilles ou encore le café.
    Certains flavonoïdes protègent les végétaux des bactéries, des virus et des moisissures. Ils sont également connus sous de nombreux autres noms, tels que bioflavonoïdes, polyphénols, proanthocyanidines, catéchines ou flavonols. Les isoflavones du soja en font partie.

    Les chimistes ont déjà identifié plus de huit mille flavonoïdes.

    Historiquement, la notion d’effet capillo-protecteur est liée à l’observation suivante: certaines manifestations du scorbut, guéries par l’administration de jus de citron, ne le sont pas par l’administration du seul acide ascorbique (= Vitamine C). Il a donc été postulé que l’acide ascorbique ne pouvait agir qu’en association avec un facteur «P», d’abord identifié au flavonoides stricto sensu puis, plus globalement aux anthocyanosides et aux oligomères flavonoliques.
    Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales (4e ed.) page 378 Par BRUNETON Jean.
    L'association de flavonoïdes et d'acide ascorbique potentialise leurs effets pharmacodynamiques au niveau des capillaires, augmentant la résistance et diminuant la perméabilité de ceux-ci (action sur la résistance capillaire du cobaye).

    Propriétés de la rutine en supplémentation, études bibliographiques:

    The effect of rutin on capillary fragility and permeability. Frericks CT et al, J Lab Clin Med, 35(6): 933-939. 1950.

    Rutin and capillary fragility. Johnson EF et al, Am J Pharm Sci Support Public Health, 118: 164-175. 1946.

    Effect of rutin (rutinion) on capillary permeability. Blaich W et al, Arztl Wochensch, 5(36): 696-698. 1950.

    Rutin; a new drug for the treatment of increased capillary fragility. Shanno RL, Am J Med Sci, 211: 539-543. 1946.

    Rutin in Capillary Fragility. Bacharach AL et al, Br Med J, 2: 273. 1947. [6] In vitro antioxidant properties of rutin. Yang J et al. LWT 41, 1060-1066. 2008.

    Mechanisms involved in the anti-platelet activity of rutin, a glycoside of the flavonol quercetin, in human platelets. Sheu J.R et al. J Agric Food Chem, 52(14): 4414. 2004.

    Experimental study on inhibitory effect of rutin against platelet activation induced by platelet activating factor in rabbits. Chen WM et al, 22(4): 283-285. 2002.

    Propriétés des flavonoïdes en supplémentation, études bibliographiques:

    Les extraits de Flavonoïdes dérivés de plantes comestibles peuvent être bénéfiques dans certains types de rétention d'eau.
    Authors: Christie S, Walker AF, Hicks SM, Abeyasekera S. Source: Phytomedicine. 2004; 11(1):11-7.

    Les flavonoïdes alimentaires exercent des effets protecteurs osseux.
    Authors: Welch A, Macgregor A, Jennings A, Fairweather-Tait S, Spector T, Cassidy A. Source: J Bone Miner Res. 2012.
    Authors: Hardcastle AC, Aucott L, Reid DM, Macdonald HM. Source: J Bone Miner Res. 2011;26(5):941-7.

    Chez les personnes âgées, une alimentation riche en certains aliments riches en flavonoïdes est associée à une meilleure performance dans plusieurs capacités cognitives d'une manière dose-dépendante.
    Author: Nurk E, Refsum H, Drevon CA, Tell GS, Nygaard HA, Engedal K, Smith AD. Source: J Nutr. 2009;139(1):120-7.

    Un apport plus élevé de flavonoïdes, en particulier à partir de baies, semble réduire les taux de déclin cognitif chez les personnes âgées Authors: Devore EE, Kang JH, Breteler MM, Grodstein F. Source: Ann Neurol. 2012.

  • Sabal Serrulata

    Nom scientifique:

    Serenoa repens Bartram Small. (= Sabal serrulata Michx., = Serenoa serrulata Michx.).

    Famille:

    Arecaceae.

    Partie utilisée:

    Fruits.

    Description:

    Le palmier nain appartient à la famille des palmiers de bétel originaire des zones côtières du sud de l’Amérique du Nord (Caroline du Nord, Floride), d’Amérique centrale et des régions tropicales de l’Amérique du Sud.
    Le palmier nain se caractérise par un tronc de petite taille enraciné par un rhizome et donne naissance à des tiges de 1,5 m de long. Les feuilles en forme d’éventail sont dentelées et peuvent présenter jusqu’à 24 segments foliaires. Les principes actifs sont véhiculés par les baies de la taille d’une olive et de couleur rouge bleutée ou noire.

    Principaux actifs:
    • Acides gras libres et leurs esters
    • Phytostérols en faible quantité
    • Alcools aliphatiques
    • Divers composés polyterpéniques
    Références européennes:

    La Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l'usage du palmier nain pour traiter les troubles urinaires qui accompagnent l'hypertrophie bénigne de la prostate légère à modérée (phases I et II).

    Propriétés de l’extrait sec du palmier nain en supplémentation, bibliographie:

    Urologia. 2010 Jan-Mar; 77 (1) :43-51.[Associer Serenoa repens, Urtica dioica et pin maritime. Sécurité et l'efficacité dans le traitement des symptômes des voies urinaires inférieures. Étude prospective sur 320 patients]. Pavone C, D Abbadessa, Tarantino ML, Oxenius I, Laganà A, A Lupo, Rinella M. Source UOS di Chirurgia Andrologica, Università degli Studi di Palermo, Italie.

    [Treatment of benign prostatic hyperplasia. Results of a treatment study with the phytogenic combination of Sabal extract WS 1473 and Urtica extract WS 1031 in urologic specialty practices]. Schneider HJ, Honold E, Masuhr T. Source Medizinisch-Wissenschaftliche Abteilung, Dr. Willmar Schwabe Arzneimittel, Karlsruhe.

    J Urol monde. juin 2005, 23 (2) :139-46. Epub 2005 1 juin.L'efficacité à long terme et la sécurité d'une combinaison de Sabal et Urtica extraire des symptômes des voies urinaires inférieures - un double-blind, placebo-controlled trial, multicentrique. Lopatkin N, Sivkov A, Walther C, Schlafke S, Medvedev A, Avdeichuk J, Golubev G, K Melnik, Elenberger N, U Engelmann. Source Institut d'urologie, 3e Parkovaya rue 51, 105425 Moscou, en Russie.

    Int Urol Nephrol. 2007; 39 (4) :1137-46. Epub 2007 le 15 février. L'efficacité et la sécurité d'une combinaison de Sabal et Urtica extraire des symptômes des voies urinaires inférieures - à long terme suivi d'un double-blind, placebo-controlled trial, multicentrique. Lopatkin N, Sivkov A, Schlafke S, P Funk, Medvedev A, U Engelmann. Source Institut d'urologie, 3e Parkovaya rue 51, 105425, Moscou, Russie,avsivkoff@yandex.ru.

    BJU Int. aoû 2004; 94 (3) :338-44. Le rôle d'un extrait lipido-stérolique de Serenoa repens dans la gestion des symptômes des voies urinaires inférieures associés à l'hyperplasie bénigne de la prostate.
    Gerber GS, JM Fitzpatrick. SourceDivision d'urologie, Université de Chicago Medical School, Chicago, IL 60637, USA. ggerber@bsd.uchicago.edu.

    Contre-indications:

    Le palmier nain doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Sauge

    Nom scientifique:

    Salvia officinalis.

    Famille:

    Lamiaceae.

    Partie utilisée:

    Feuille.

    Description:

    La sauge officinale est un arbrisseau d’environ 80 cm, qui affectionne les régions ensoleillées et sèches. On la trouve en grande quantité tout autour du bassin méditerranéen. C’est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité. À l'époque des grandes épidémies de peste en Europe, la sauge était l'un des composants du célèbre «vinaigre des quatre voleurs» réputé protéger contre cette maladie.

    Principaux actifs:
    • Huile essentielle (dont 50% de thuyone)
    • Diterpènes
    • Tanins
    • Composés phénoliques
    • Acide rosmarinique
    • Mucilage
    • Oestrogènes
    • Antioxydants
    • Vitamine K
    Références européennes:

    Commission E reconnaît l'usage de la sauge pour soulager les troubles digestifs fonctionnels et la transpiration excessive (voie interne) ainsi que pour traiter l'inflammation des muqueuses du nez et de la gorge (voie externe).

    ESCOP lui reconnaît en plus des indications spécifiques pour les inflammations du pharynx, des gencives et des muqueuses de la bouche.

    Propriétés de l’extrait sec de feuille de sauge en supplémentation, bibliographie:

    Akhondzadeh S, Noroozian M, et al. Salvia officinalis extract in the treatment of patients with mild to moderate Alzheimer's disease: a double blind, randomized and placebo-controlled trial. J Clin Pharm Ther. 2003 Feb;28(1):53-9.

    Iuvone T, De Filippis D, et al. The spice sage and its active ingredient rosmarinic acid protect PC12 cells from amyloid-beta peptide-induced neurotoxicity. J Pharmacol Exp Ther. 2006 Jun;317(3):1143-9.

    Kennedy DO, Pace S, et al. Effects of cholinesterase inhibiting sage (Salvia officinalis) on mood, anxiety and performance on a psychological stressor battery. Neuropsychopharmacology. 2006 Apr;31(4):845-52.

    Hubbert M, Sievers H, et al. Efficacy and tolerability of a spray with Salvia officinalis in the treatment of acute pharyngitis - a randomised, double-blind, placebo-controlled study with adaptive design and interim analysis. Eur J Med Res. 2006 Jan 31;11(1):20-6.

    De Leo V, Lanzetta D, et al. [Treatment of neurovegetative menopausal symptoms with a phytotherapeutic agent] Minerva Ginecol. 1998 May;50(5):207-11. Italian.

    Précautions:

    L'huile essentielle de sauge contient de la thuyone, une substance abortive et neurotoxique. Pour cette raison, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes, mais aussi aux personnes souffrant d'épilepsie.

  • Soja

    Nom scientifique:

    Glycine max.

    Famille:

    Fabaceae.

    Partie utilisée:

    Graines.

    Description:

    Le Soja , glycine max est une légumineuse papilionacée originaire de Chine, elle est désormais cultivée dans les régions chaudes des zones tempérées. C’est la légumineuse la plus cultivée de la planète. C’est une herbe annuelle qui ressemble au haricot vulgaire. On utilise les graines ou fèves.

    Principaux actifs:
    • Isoflavones (génistéine, daïdzéine, glycitéine)
    • Tous les acides aminés essentiels
    • Acides gras essentiels non saturés et lécithine
    • L'insaponifiable de l'huile contient des phytostérols: stigmastérol et sitostérol
    • Phosphore, Magnésium, Cuivre et Zinc
    • Vitamines E
    • Vitamines du groupe B
    Propriétés de l’extrait sec de graine de soja en supplémentation, bibliographie:

    J Steroid Biochem Mol Biol. 2006 Nov;101(4-5):246-53. Epub 2006 Sep 11.
    Isoflavone metabolites and their in vitro dual functions: they can act as an estrogenic agonist or antagonist depending on the estrogen concentration.
    Hwang CS, Kwak HS, Lim HJ, Lee SH, Kang YS, Choe TB, Hur HG, Han KO.
    Division of Endocrinology, Department of Internal Medicine, Cheil General Hospital and Women's Healthcare Center, Sungkyunkwan University School of Medicine, 1-19 Choong Gu Mukjung-Dong, Seoul 100-380, Republic of Korea.

    Izumi T et al. Soy isoflavone aglycones are absorbed faster and in higher amounts than their glucosides in humans. J Nutr 2000;130(7):1695-9.

    Ma DF, Qin LQ, et al. Soy isoflavone intake increases bone mineral density in the spine of menopausal women: meta-analysis of randomized controlled trials. Clin Nutr. 2008 Feb;27(1):57-64.

    Ma DF, Qin LQ, et al. Soy isoflavone intake inhibits bone resorption and stimulates bone formation in menopausal women: meta-analysis of randomized controlled trials.Eur J Clin Nutr 2008 Feb;62(2):155-61.

    D'Anna R, Cannata ML, et al. Effects of the phytoestrogen genistein on hot flushes, endometrium, and vaginal epithelium in postmenopausal women: a 1-year randomized, double-blind, placebo-controlled study. Menopause. 2007 Jul-Aug;14(4):648-55.

    Précautions:

    Selon les normes européennes:
    La portion journalière recommandée ne doit pas conduire à une ingestion d'isoflavones supérieure à 1 mg/kg de poids corporel (exprimés comme aglycone du composant principal).

    Contre-indications:

    Le soja doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

    L'usage du soja est déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.

  • Spiruline

    Nom scientifique:

    Spirulina maxima, Arthrospira platensis, Arthrospira maxima.

    Famille:

    Cyanophyceae.

    Partie utilisée:

    Algue entière séchée.

    Description:

    La spiruline est une micro-algue de forme spiralée (ce qui lui a donné son nom). Elle est de couleur bleu vert et se multiplie très rapidement, dès que la température de l'eau dépasse 30 °C. C'est un organisme autotrophe, qui se nourrit uniquement des minéraux présents dans son milieu aqueux. Elle est présente sur terre depuis 3,5 milliards d'années. Cette micro-algue pousse naturellement dans les eaux chaudes et peu profondes. Les Aztèques et les Incas la cultivaient déjà pour s'en nourrir. Les Incas la faisaient sécher à l'air pur, avant de la consommer. Elle fut découverte par les Européens, à partir du XVe siècle. À poids égal, elle contient trente fois plus de protéines que le soja. Les qualités nutritionnelles de la spiruline ont amené les agronomes à proposer sa culture comme source alternative de protéines dans les pays en voie de développement.

    Principaux actifs:
    • Protéines
    • Acides gras essentiels (dont oméga-6 et acide gamma-linolénique)
    • Oligoéléments
    • Minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, chrome)
    • On trouve, dans la spiruline, tous les acides aminés essentiels et de nombreuses vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12 (en forte proportion), D, E, K
    • Très riche en bêta-carotène, la spiruline contient aussi de la chlorophylle, qui favorise l'absorption du fer dans le sang, et de la phycocyanine, qui renforce le système immunitaire
    Références européennes:

    (1993) pour l'OMS, la spiruline constitue un aliment intéressant.

    Propriétés de l’extrait sec de la spiruline en supplémentation, bibliographie:

    McQuistan TJ, Simonich MT, Pratt MM etal. Cancer chemoprevention by dietary chlorophylls: A 12,000-animal dose-dose matrix biomarker and tumor study. Food Chem Toxicol. 2011 Nov 3.

    The effects of Spirulina on anemia and immune function in senior citizens. Selmi C, Leung PS, Fischer L et al. Cell Mol Immunol. 2011 Jan 31.

    Enhancement of natural killer cell activity in healthy subjects by Immulina®, a Spirulina extract enriched for Braun-type lipoproteins. Nielsen CH, Balachandran P, Christensen O, Pugh ND et al. Planta Med. 2010 Nov;76(16):1802-8.

    Chlorophylle:

    Kelentei, B., Fekete, I., Kun, F. 1958. Influence of copper chlorophyllin on experimental anemia. Acta Pharm Hung 28:176-180.

    Borisenko, A.N., Sofonova, A.D. 1965. Hemopoietic effect of Na chlorophyllin. Vrach Delo 9:44-46.

    Ben-Ayre, E., Goldin, E., Wengrower, D., Stamper, A., Kohn, R., Berry , E. 2002. Wheat grass juice 2 in the treatment of active distal ulcerative colitis: a randomized double-blind placebo-controlled trial. Scand J Gastroenterol 2002;37:444-449.

    Précautions:

    La spiruline est déconseillée aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent. Elle est contre-indiquée aux personnes souffrant de la goutte ainsi qu'à celles souffrant de phénylcétonurie. La spiruline est contre-indiquée en cas de fièvre et à toute personne présentant une allergie aux algues. Elle est également déconseillée aux personnes ayant des calculs rénaux ou qui ont un taux élevé d'acide urique dans le sang.

  • Tagetes erecta

    Tagetes erecta, Asteracea, est originaire des régions tropicales de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et des Antilles. Ses fleurs, des capitules solitaires jaunes, orangés, bruns, rouges ou multicolores, sont comestibles et ont un goût rappelant celui du fruit de la passion.
    On utilise les fleurs de l'oeillet d'Inde, elles contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux pigments de la famille des caroténoïdes.

    Les caroténoïdes sont des pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits, des légumes, des fleurs et des algues. Cette vaste famille de substances liposolubles (solubles dans les graisses) possède des propriétés antioxydantes. Elle se divise en deux sous-familles: les provitamines A, transformées en vitamine A par l’organisme, et les autres.

    La lutéine et la zéaxanthine sont présentes en très fortes concentrations dans la rétine, où elles filtrent les rayons ultraviolets qui pourraient agresser les cellules chargées de capter la lumière. On les trouve aussi en moindres quantités dans le cristallin où elles assurent une fonction similaire. Elles ne sont pas fabriquées par l'organisme et doivent être apportées par l'alimentation.

    Les limites d’apports complémentaires conseillées se situent entre 0,30 et 3 mg/jour (Conseil supérieur d’hygiène - Bruxelles).

    De nombreuses études montrent l’intérêt de ces deux caroténoides dans le maintien de la santé oculaire:

    Associations between lutein, zeaxanthin, and age-related macular degeneration: an overview. Author: arpentier S, Knaus M, Suh M. Source: Crit Rev Food Sci Nutr. 2009; 49(4):313-26.

    Xanthophylls and eye health of infants and adults. Authors: Moukarzel AA, Bejjani RA, Fares FN. Source: J Med Liban. 2009; 57(4):261-7.

    Lutein and zeaxanthin supplementation and association with visual function in age-related macular degeneration. Authors: Liu R, Wang T, Zhang B, Qin L, Wu C, Li Q, Ma L. Source: Invest Ophthalmol Vis Sci. 2014;56(1):252-8.

    Carotenoids in Age-related Maculopathy Italian Study (CARMIS): two-year results of a randomized study. Authors: Piermarocchi S, Saviano S, Parisi V, Tedeschi M, Panozzo G, Scarpa G, Boschi G, Lo Giudice G; for The Carmis Study Group. Source: Eur J Ophthalmol. 2011 17:0.

    Randomized, double-blind, placebo-controlled study of zeaxanthin and visual function in patients with atrophic age-related macular degeneration: the Zeaxanthin and Visual Function Study (ZVF). Authors : Richer SP, Stiles W, Graham-Hoffman K, Levin M, Ruskin D, Wrobel J, Park DW, Thomas C. Source: Optometry. 2011;82(11):667-680.

    A randomized placebo-controlled study on the effects of lutein and zeaxanthin on visual processing speed in young healthy subjects. Authors: Bovier ER, Hammond BR. Source: Arch Biochem Biophys. 2014.

    A double-blind, placebo-controlled study on the effects of lutein and zeaxanthin on photostress recovery, glare disability, and chromatic contrast. Authors: Hammond BR, Fletcher LM, Roos F, Wittwer J, Schalch W. Source: Invest Ophthalmol Vis Sci. 2014;55(12):8583-9.

    Changes following supplementation with lutein and zeaxanthin in retinal function in eyes with early age-related macular degeneration: a randomised, double-blind, placebo-controlled trial. Huang YM, Dou HL, Huang FF, Xu XR, Zou ZY, Lu XR, Lin XM. Br J Ophthalmol. 2015 Mar;99(3):371-5.

    Macular pigment and visual performance under glare conditions. Author: Stringham JM, Hammond BR. Source: Optom Vis Sci. 2008; 85(2):82-8.

    Plasma lutein and zeaxanthin and other carotenoids as modifiable risk factors for age-related maculopathy and cataract: the POLA Study. Author: Delcourt C, Carrière I, Delage M, Barberger-Gateau P, Schalch W; POLA Study Group. Source: Invest Ophthalmol Vis Sci. 2006, 47(6):2329-35.

    Diet and serum carotenoid concentrations affect macular pigment optical density in adults 45 years and older. Author: Burke JD, Curran-Celentano J, Wenzel AJ. Source: J Nutr. 2005; 135(5):1208-14.

  • Valériane

    Nom scientifique:

    Valeriana officinalis.

    Famille:

    Valerianaceae.

    Partie utilisée:

    Rhizome, Racine et Stolon.

    Description:

    La racine de Valériane, Valeriana officinalis, famille des Valérianaceae est originaire d'Europe et d'Asie du Nord. Elle porte aussi le nom d’ herbe à la femme battue, herbe aux chats, herbe du loup, herbe de Saint Georges...C’est une herbe vivace par son rhizome que l’on trouve dans les zones humides et au bord des cours d’eau. En raison de sa grande utilisation, cette plante est cultivée. On récolte son rhizome au début du printemps ou à l’automne et on le fait sécher. Il contient plus de 150 composés chimiques. Au milieu du XVIIIème siècle, le docteur Hill, un médecin anglais, signala les effets calmants du rhizome de valériane.

    Principaux actifs:
    • Huile Essentielle
    • Alcools
    • Terpènes
    • Alcool sesquiterpénique (valérianol)
    • Acides-phénols
    • Esters d'époxy
    • Iridoides (valépotriates)
    • Acide valérianique
    Références européennes:
    • EMA
      L’Agence européenne du médicament considère comme « scientifiquement bien établi » l’usage de la valériane pour « soulager la tension nerveuse légère et les troubles du sommeil qui en découlent ». Elle recommande d’en réserver l’usage aux adultes et aux enfants de plus de douze ans.
    • OMS
      L’Organisation mondiale de la santé considère la valériane comme « un sédatif léger capable de favoriser le sommeil » surtout lorsque les insomnies sont liées à l’anxiété. Elle reconnaît son efficacité sur la qualité du sommeil, en particulier sur les phases de sommeil dit léger.
    • Commission E
      La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage de la valériane dans les cas «d’agitation et de problèmes d’endormissement liés à la nervosité».
    • ESCOP
      La Coordination scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l’usage de la valériane pour «soulager les tensions nerveuses modérées et temporaires et/ou les problèmes d’endormissement».
    Propriétés de l’extrait sec de valériane en supplémentation, bibliographie:

    Un apport d’extrait de racine de Valeriane a démontré des effets positifs sur la structure du sommeil et de la perception du sommeil des patients ayant des troubles légers du sommeil.
    Critical evaluation of the effect of valerian extract on sleep structure and sleep quality.
    Author: Donath F, Quispe S, Diefenbach K, Maurer A, Fietze I, Roots I. Source: Pharmacopsychiatry. 2000;33(2):47-53.

    La valériane améliore la qualité du sommeil chez les femmes à la ménopause qui éprouvent des troubles du sommeil.
    Effect of valerian on sleep quality in postmenopausal women: a randomized placebo-controlled clinical trial.
    Authors: Taavoni S, Ekbatani N, Kashaniyan M, Haghani H. Source: Menopause. 2011;18(9):951-5.

    Précautions:

    En l’absence de données concernant son innocuité, la valériane doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

    Contre-indications:

    L’usage de la valériane est déconseillée chez l’enfant de moins de 12 ans.

  • Vigne Rouge

    Nom scientifique:

    Vitis vinifera.

    Famille:

    Vitacea.

    Partie utilisée:
    • Feuilles
    • Bourgeons -de feuilles
    • Fruits
    • Graines
    Description:

    Cultivée dans de nombreux pays, la vigne rouge est une variété particulière de vigne également appelée «vigne des teinturiers». Elle se caractérise par des raisins noirs et des feuilles qui rougissent intensément à l’automne.

    Principaux actifs:
    • Les feuilles de vigne rouge contiennent:
      • Anthocyanosides
      • Polyphénols (acide chlorogénique)
      • Flavonoïdes (quercétol - kaempférol)
    • La peau des raisins de vigne rouge est riche en resvératrol
    • Les pépins de vigne rouge sont riches en oligo-proanthocyanidines (OPC)
    Références européennes:
    • EMA
      L’Agence européenne du médicament reconnaît l’usage «bien établi» des feuilles de vigne rouge dans le traitement «de l’insuffisance veineuse chronique et de ses manifestations (jambes lourdes et douloureuses, varices, crampes des mollets, démangeaisons, etc.)». Elle reconnaît également leur usage «traditionnel» pour «soulager les hémorroïdes, les petits saignements sous la peau et, en application locale, les yeux irrités». L'EMA recommande que la durée d'un traitement par la vigne rouge ne dépasse pas deux semaines (voie orale) ou quatre jours (voie locale).
    Propriétés de l’extrait sec de feuille de vigne rouge en supplémentation, bibliographie:

    Efficacy of orally administered extract of red vine leaf AS 195 (folia vitis viniferae) in chronic venous insufficiency (stages I-II). A randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Authors : Kiesewetter H, Koscielny J, Kalus U, Vix JM, Peil H, Petrini O, van Toor BS, de Mey C. Source: Arzneimittelforschung. 2000; 50(2):109-17.

    Précautions:

    Précaution d’emploi chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

    Contre-indications:

    En l’absence de données concernant son innocuité, doit être évité chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.

  • Yam (Igname Sauvage)

    Nom scientifique:

    Dioscorea oppositifolia - Dioscorea opposita - Dioscorea batatas.

    Famille:

    Dioscoreaceae.

    Partie utilisée:

    Rhizomes et tubercules.

    Description:

    L'igname sauvage (wild yam) est une plante herbacée, vivace par un rhizome tuberculisé, rampante, à tiges volubiles que l’on trouve à l’état sauvage dans le centre de l’Amérique du nord et au Mexique. La partie utilisée est le rhizome et les racines séchées.

    Principaux actifs:
    • Amidon
    • Pyrrolidines (dioscorines - Saponines ( dioscine, diosgénine))
    • Raphides d’oxalate de calcium
    Propriétés de l’extrait sec d’Igname sauvage en supplémentation, bibliographie:

    Araghiniknam M, Chung S, et al. Antioxidant activity of dioscorea and dehydroepiandrosterone (DHEA) in older humans. Life Sci1996;59(11):PL147-57.

    Précautions:

    La consommation préconisée de Yam Extrait 16% est de 300 mg/jour, soit l’équivalent de 4,3 mg/kg pc/jour, qui correspondent à 0,68 mg/kg pc/jour de diosgénine (l’EFSA a indiqué un poids moyen pour l’adulte à 70 kg).

    Condition d’utilisation:
    • Ne pas dépasser 300 mg/jour d’extrait de Dioscorea opposita dans un complément alimentaire en une ou plusieurs doses (48 mg de diosgénine).
    • Population cible:
      Population féminine adulte en bonne santé. L’extrait ne doit pas être consommé par la population pour laquelle il n’est pas destiné.
    • Durée d’emploi:
      Il n’existe pas suffisamment de données disponibles pour justifier une utilisation prolongée (supérieure à 1 mois) de la diosgénine.
    Contre-indications:

    L’extrait ne doit pas être consommé par les femmes présentant un cancer hormono-dépendant, les femmes enceintes ou allaitantes, les femmes sous contraceptifs oraux et les femmes présentant des troubles du métabolisme rénal et/ou hépatique.

Prebiotiques et Probiotiques

Cliquer sur ingrédients pour obtenir plus d'informations.

  • Acacia (Gomme - Fibregum®)

    Prébiotique:

    Les prébiotiques ont été définis comme des «ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent de manière sélective au niveau du côlon la multiplication ou l’activité d’un ou d’un nombre limité de groupes bactériens susceptibles d’améliorer la physiologie de l’hôte (Gibson 1995 ; Schrezenmeir 2001).
    AFSSA - Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l'immunité de l'homme adulte Février/February 2005 Coordination scientifique /Scientific coordination Jean-Christophe Boclé Coordination éditoriale/Editorial coordination Jean-Christophe Boclé & Carole Thomann.

    Les fibres solubles sont obtenues à partir de la gomme d’acacia (Acacia Senegal) qui exsude des tiges et des branches.
    Fibregum® offre un minimum garanti de 90% de fibres solubles sur une base de poids sec, en utilisant la méthode d'essai traditionnelle AOAC 985.29.
    C’est une fibre douce avec une tolérance digestive haute.
    Des études cliniques sur les humains montrent que Fibregum® présente une grande tolérance digestive à des doses allant jusqu'à 50 g / jour, grâce à un modèle de fermentation colique progressive conduisant à la production de gaz modéré.

    Faible valeur calorique:
    • Fibregum® a été estimé scientifiquement entre 1,3 et 1,8 kcal/g
    • Fibregum® a un indice glycémique (IG) de pratiquement zéro

    Plusieurs études ont démontré la capacité de la gomme d'acacia pour augmenter de manière significative l'absorption d'eau et de minéraux. Fibregum® pourrait être un ingrédient précieux pour accélérer l'hydratation, pour compenser les pertes de sodium excessives dans la sueur pendant l'exercice et pour faciliter l'absorption des sources d'énergie.

    Delzenne, N.; Aertssens, J.; Verplaetse, N.; Roccaro, M.; Roberfroid, M. (1995) Effect of fermentable fructooligosaccharides on energy and nutrients absorption in the rat. Life Sci. 57 (17): 1579-1587.

    Gibson G. R., Roberfroid M. B. Dietary modulation of the human colonic microbiota: introducing the concept of prebiotics. J. Nutr. 1995;125:1401-1412.

    Langlands, S.J., Hopkins, M.J.; Coleman, N.; Cummings, J.H. (2004) Prebiotic carbohydrates modify the mucosa associated microflora of the human large bowel. Gut 53: 1610-1616.

  • Arabinogalactane (ResistAid®)

    Prébiotiques:

    Les prébiotiques ont été définis comme des «ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent de manière sélective au niveau du côlon la multiplication ou l’activité d’un ou d’un nombre limité de groupes bactériens susceptibles d’améliorer la physiologie de l’hôte (Gibson 1995 ; Schrezenmeir 2001).
    AFSSA - Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l'immunité de l'homme adulte Février/February 2005 Coordination scientifique /Scientific coordination Jean-Christophe Boclé Coordination éditoriale/Editorial coordination Jean-Christophe Boclé & Carole Thomann.

    L’arabinogalactane est composé de fibres solubles produites par une extraction aqueuse d’écorce de mélèzes Larix laricina ou Larix occidentalis. On note la présence de flavonoïdes polyphénoliques.
    L’arabinogalactane soutient le système immunitaire et a des propriétés antioxydantes.

    Bibliographie:

    Delzenne, N.; Aertssens, J.; Verplaetse, N.; Roccaro, M.; Roberfroid, M. (1995) Effect of fermentable fructooligosaccharides on energy and nutrients absorption in the rat. Life Sci. 57 (17): 1579-1587.

    Gibson G. R., Roberfroid M. B. Dietary modulation of the human colonic microbiota: introducing the concept of prebiotics. J. Nutr. 1995;125:1401-1412.

    Langlands, S.J., Hopkins, M.J.; Coleman, N.; Cummings, J.H. (2004) Prebiotic carbohydrates modify the mucosa associated microflora of the human large bowel. Gut 53: 1610-1616.

  • FOS (Fructo-Oligo-Saccharides)

    Prébiotiques:

    Les prébiotiques ont été définis comme des «ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent de manière sélective au niveau du côlon la multiplication ou l’activité d’un ou d’un nombre limité de groupes bactériens susceptibles d’améliorer la physiologie de l’hôte (Gibson 1995 ; Schrezenmeir 2001).
    AFSSA - Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l'immunité de l'homme adulte Février/February 2005 Coordination scientifique /Scientific coordination Jean-Christophe Boclé Coordination éditoriale/Editorial coordination Jean-Christophe Boclé & Carole Thomann.

    Les fructo-oligosaccharides (FOS) sont produits soit par hydrolyse enzymatique partielle de l’inuline , soit par biosynthèse enzymatique à partir d’un mélange de saccharose, glucose et fructose (Betterave).

    L’arabinogalactane est composé de fibres solubles produites par une extraction aqueuse d’écorce de mélèzes Larix laricina ou Larix occidentalis. On note la présence de flavonoïdes polyphénoliques.

  • Probiotiques

    Les probiotiques sont par définition des micro-organismes ingérés vivants: en 2002, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a élaboré des lignes directrices pour l'utilisation du terme «probiotiques» dans les aliments et formulé la définition: «microorganismes vivants qui lorsqu'ils sont consommés en quantité suffisante confèrent une prestations de santé de l'hôte "(document CX / NFSDU 02/2, Juillet 2002).

    Rôle des différents probiotiques:
    • Aide à l’immunité:
      • Lactobacillus Plantarum
    • Aide à l'action de défense / infections:
      • Lactobacillus Rhamnosus
      • Lactobacillus Plantarum
      • Lactobacillus Caseï
    • Aide a la régulation de l’inflammation:
      • Lactobacillus Plantarum
      • Lactobacillus Rhamnosus
    • Aide dans le cas des allergies:
      • Lactobacillus Rhamnosus
      • Lactobacillus Plantarum
    • Aide à la constipation:
      • Lactobacillus Rhamnosus
    • Aide a la pancréatite aigüe:
      • Lactobacillus Plantarum

    Les probiotiques ne sont pas dynamisés pour préserver leur intégrité.

    Points importants:
    1. La quantité de probiotiques transitant vivants dans l’intestin dépend de la souche, de la dose ingérée, de facteurs liés à l’hôte et de l’aliment vecteur.
    2. La résistance des probiotiques à l’acidité, aux sels biliaires et leur survie dans l’environnement digestif sont très variables en fonction de la souche. De nombreuses souches de bifidobactéries et de lactobacilles survivent bien pendant le transit intestinal pour arriver en grande quantité dans les fèces. Les souches de L. lactis résistent mal au transit et peu de bactéries sont récupérées (1% dans l’iléon et la même quantité dans les fèces) après ingestion. Les souches utilisées dans le yaourt meurent en grande partie dans la partie haute du tube digestif et seulement 1% de survie est observée au niveau iléal.
    3. A de très rares exceptions près (Johansson et al., 1993; Alander et al., 1999), les bactéries ingérées persistent pendant la période de consommation et sont ensuite éliminées en quelques jours sans colonisation durable.
    4. L’acidité gastrique et les sécrétions bilio-pancréatiques constituent les principaux mécanismes endogènes d’inactivation des bactéries ingérées. La protection contre l’acidité gastrique peut se faire par un passage rapide dans l’estomac ou en protégeant les bactéries par le pouvoir tampon de l’aliment vecteur ou par des systèmes galéniques de protection tels que la micro-encapsulation.
    5. La dose ingérée de probiotiques est un facteur important pour obtenir des concentrations élevées dans les différents compartiments de tube digestif. A titre d’exemple, Saxelin et al. (1995), ont montré qu’une quantité de 1010 ufc devait être consommée pour détecter L. rhamnosus GG dans les fèces.
    6. Il est souvent cité que les concentrations de probiotiques doivent être supérieures ou égales à 106 UFC/mL dans l'intestin grêle (iléon) et 108 UFC/g dans le côlon ; cependant la base scientifique de ces affirmations est fragile. Ces concentrations dans l'intestin grêle ont été proposées car de telles concentrations s'associent à des effets cliniques (diarrhée) chez des sujets ayant une colonisation bactérienne chronique de l'intestin grêle (Ducluzeau et al., 1989). Ces concentrations dans le côlon ont été proposées car elles correspondent à moins de 1/1000 de la flore autochtone présente (dont il est raisonnable de penser qu’elle a le plus de chances d'être active que la flore présente à des niveaux encore plus faibles).

    AFSSA - Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
    Effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l'immunité de l'homme adulte Février/February 2005 Coordination scientifique /Scientific coordination Jean-Christophe Boclé Coordination éditoriale/Editorial coordination Jean-Christophe Boclé & Carole Thomann.

  • Saccharomyces Boulardii

    Saccharomyces boulardii est une souche tropicale de levure isolée pour la première fois en 1923 à partir de fruits de litchis et de mangoustans par le scientifique français Henri Boulard. Cette levure est utilisée comme antidiarrheique.

    Il a été démontré que Saccharomyces boulardii peut maintenir et restaurer la flore intestinale du gros intestin ainsi que celle de intestin grêle, on parle de probiotique.
    On a découvert qu'en tant que probiotique Saccharomyces boulardii est plus efficace que la bactérie lactobacillus.

    Elle est Antitoxinogenic: dégrade les toxines. Aussi, elle a une action antimicrobien: Les bactéries nocives telles que E. coli et les salmonelles se lient à saccharomyces boulardii et sont expulsés hors du corps avec le prochain mouvement de l'intestin.

    Elle a une action anti-inflamatoire, pour inhibition des agents inflamatoires. Efficace dans le système immunitaire pour induire la sécretion d'immunoglobuline.

    Bibliographie:

    Alis van der Aa Kühle and Lene Jespersen, «The Taxonomic Position of Saccharomyces boulardii as Evaluated by Sequence Analysis of the D1/D2 Domain of 26S rDNA, the ITS1-5.8S rDNA-ITS2 Region and the Mitochondrial Cytochrome- c Oxidase II Gene», Systematic and Applied Microbiology, vol. 26, no 4,‎ 2003, p. 564-571.

    Vandenplas Y, Bacteria and yeasts in the treatment of acute and chronic infectious diarrhoea: Part I: Bacteria, 1999, 299–307 p.

Protéines

Cliquer sur ingrédients pour obtenir plus d'informations.

  • Protéines de Lactosérum

    Les protéines de lactosérum font partie des protéines à haute digestibilité et dont la valeur biologique est une référence pour les besoins nutritionnels humains.
    «Apport en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations» Afssa 2007.
    Composition en acides aminés de la dose recommandée: 5000 mg/jour.

    • Alanine 235 mg
    • Arginine 115 mg
    • Aspartique acide 555 mg
    • Cysteine 150 mg
    • Glutamique acide 825 mg
    • Glycine 80 mg
    • Histidine 110 mg
    • Isoleucine 250 mg
    • Leucine 595 mg
    • Lysine 555 mg
    • Méthionine 115 mg
    • Phénylalanine 175 mg
    • Proline 220 mg
    • Sérine 135 mg
    • Threonine 220 mg
    • Tryptophane 135 mg
    • Tyrosine 175 mg
    • Valine 275 mg
    • Total AA soufrés 265 mg
    • Total AA aromatiques 485 mg

    Le Committee on toxicity (COT) rattaché à la Food Standards Agency a retenu la dose de 220 mg.j-1 comme limite de consommation dans des compléments alimentaires (COT, 2004).

    Fonction et métabolisme:
    • Le tryptophane est absorbé le long du tractus intestinal par le biais de deux transporteurs
    • Le tryptophane peut également franchir la barrière hémato-encéphalique (Hawkins et al., 2006)
    • Outre son rôle protéinogène, le tryptophane est utilisé dans deux voies métaboliques importantes:
      • La synthèse de niacine.
      • La formation de 5-hydroxytryptophane (5-HTP). Le 5- HTP est ensuite transformé en sérotonine qui est un neuromédiateur et un composé induisant la contraction des muscles lisses. La sérotonine peut donner de la mélatonine. La mélatonine est une neurohormone impliquée notamment dans la régulation des rythmes biologiques.
      • Le tryptophane est donc le précurseur indispensable de plusieurs composés particulièrement importants dans l’organisme.

    Afssa – Saisine n°2007-SA-0231.

    Evening dietary increases in plasma tryptophan avail- ability for uptake into the brain enhance sustained alertness early in the morning after an overnight sleep, most likely because of im- proved sleep. Am J Clin Nutr 2005;81:1026–33.

    Evening intake of α-lactalbumin increases plasma tryptophan availability and improves morning alertness and brain measures of attention. C Rob Markus, Lisa M Jonkman, Jan HCM Lammers, Nicolaas EP Deutz, Marielle H Messer, and Nienke Rigtering.

  • Protéines de Riz

    PROTHY® R80 est un hydrolysat naturel de protéines extraites du riz, une céréale du genre Oryza, 100% végétal, sans soja, sans OGM qui convient particulièrement à l’alimentation des personnes végétariennes, allergiques aux protéines de lait, au gluten.

    Riche en acides aminés branchés, il est efficace lors des entraînement intensifs ou dans des situations de stress oxydatif.

    Le poids moléculaire de PROTHY® R80 est compris entre 500 et 20000 kDa, ce qui le rend hautement biodisponible au niveau de la muqueuse intestinale.

Vitamines et Pro-vitamines

Cliquer sur ingrédients pour obtenir plus d'informations.

  • ß Carotène

    Le béta carotène est un précurseur de la vitamine A ou rétinol.

    Apports de référence journaliers recommandés par l’UE: 800 µg (vitamine A) - 4,8 mg (béta carotène).

    Les meilleures sources alimentaires sont: Fruits jaunes ou oranges et légumes, légumes verts, foie, produits laitiers.

    Fonctions:

    La vitamine A contribue:

    • Au métabolisme normal du fer
    • Au maintien de muqueuses normales
    • Au maintien d’une peau normale
    • Au maintien d’une vision normale
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire

    La vitamine A joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire

    Symptômes de carence:
    • Cécité nocturne
    • Peau sèche et squameuse
    • Fatigue fréquente
    Toxicité:

    Oui, à hautes doses.

    Conseils:

    Des apports suffisants en protéines et en zinc sont essentiels au métabolisme de la vitamine A.
    La vitamine E en accroît l'absorption et les réserves stockées dans le foie.
    Pour bien absorber le bêta-carotène des aliments, l'absorption optimale du bêta-carotène contenu dans les végétaux demande la présence d'un peu de matière grasse.

  • Vitamine B1 ou Thiamine

    Apports de référence journaliers recommandés par l’UE: 1,1 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Levure, blé, céréales complètes, foie.

    Fonctions:

    La thiamine contribue:

    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • À des fonctions psychologiques normales
    • À une fonction cardiaque normale
    Symptômes de carence:
    • Irrégularité cardiaque
    • Fatigue
    • Troubles nerveux
    • Confusion mentale
    Toxicité:

    Non, les doses élevées sont éliminées par les reins.

    Conseils:

    Ne rincez pas le riz ou les pâtes avant ou après la cuisson.
    Utilisez pour la cuisson une quantité d’eau minimale.

  • Vitamine B12 ou Cobalamines

    Apports de référence journaliers recommandés par l’UE: 2,5 µg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: viande, volaille, poisson, oeufs, fruits de mer et produits laitiers.

    Fonctions:

    La vitamine B12 contribue:

    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • Au métabolisme normal de l’homocystéine
    • À des fonctions psychologiques normales
    • À la formation normale de globules rouges
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire
    • À réduire la fatigue

    La vitamine B12 joue un rôle dans le processus de division cellulaire

    Symptômes de carence:
    • Anémie
    • Nervosité
    • Fatigue
    • Et dans certains cas:
      • Névrites
      • Dégénérescence cérébrale
    Toxicité:

    Aucun effet toxique n’a été rapporté.

    Conseils:

    Les végétariens qui ne mangent aucun produit d’origine animale peuvent nécessiter un supplément.

  • Vitamine B2 ou Riboflavine

    Apports de référence journaliers recommandés par l’UE: 1,4 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Levure, céréales complètes, légumes à feuilles alimentaires, abats, lait et œufs.

    Fonctions:

    La riboflavine contribue:

    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • Au maintien de muqueuses normales
    • Au maintien de globules rouges normaux
    • Au maintien d’une peau normale
    • Au maintien d’une vision normale
    • Au métabolisme normal du fer
    • À protéger les cellules contre le stress oxydatif
    • À réduire la fatigue
    Symptômes de carence:
    • Fissures aux coins de la bouche
    • Éruption cutanée
    • Anémie
    Toxicité:

    Aucun effet toxique n’a été rapporté.

    Conseils:

    Conservez les aliments à l’abri de la lumière.
    Cuisez les légumes dans une quantité d’eau minimale.

  • Vitamine B3 ou Niacine

    Apports de référence journaliers recommandés par l’UE: 18 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: viande, volaille, poisson, céréales complètes, cacahuètes, pommes de terre, produits laitiers, œufs.

    Fonctions:

    Intervient dans le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses.

    La niacine contribue:
    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • À des fonctions psychologiques normales
    • Au maintien de muqueuses normales
    • Au maintien d’une peau normale
    • À réduire la fatigue
    Symptômes de carence:
    • Affections cutanées
    • Diarrhée
    • Indigestion
    • Fatigue générale
    Conseils:

    Prendre l’avis d’un professionnel de santé.

  • Vitamine B5 ou Acide Pantothénique

    Apports de référence journaliers recommandés par l’UE: 6 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: viandes maigres, céréales complètes, légumineuses, légumes et fruits, champignons.

    Fonctions:

    En tant qu’élément de la coenzyme A, cette vitamine est essentielle au catabolisme de tous les micronutriments.

    L’acide pantothénique contribue:

    • À un métabolisme énergétique normal
    • À la synthèse normale et au métabolisme normal des hormones stéroïdes, de la vitamine d et de certains neurotransmetteurs
    • À réduire la fatigue
    • À des performances intellectuelles normales
    Symptômes de carence:
    • Fatigue
    • Vomissements
    • Stress gastrique
    • Infections
    • Crampes musculaires
    Toxicité:

    Aucun effet toxique n’a été rapporté.

    Conseils:

    Mangez les fruits et légumes crus.

  • Vitamine B6 ou Pyridoxine

    Apports de référence journaliers recommandés par l’UE: 1,4 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Poisson, volaille, viandes maigres, bananes, pruneaux, haricots secs, céréales complètes, avocats.

    Fonctions:

    La vitamine B6 contribue:

    • À la synthèse normale de la cystéine
    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • Au métabolisme normal de l’homocystéine
    • Au métabolisme normal des protéines et du glycogène
    • À des fonctions psychologiques normales
    • À la formation normale de globules rouges
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire
    • À réduire la fatigue
    • À réguler l’activité hormonale
    Symptômes de carence:
    • Convulsions
    • Dermatite
    • Faiblesse musculaire
    • Fissures cutanées
    • Anémie
    Toxicité:

    Sur le long terme, des doses très élevées peuvent provoquer des lésions nerveuses au niveau des mains et des pieds.

    Conseils:

    Comme la vitamine B6 est impliquée dans le métabolisme des protéines, les besoins en cette vitamine seront plus importants si la ration protéique augmente.

  • Vitamine B8 ou Biotine

    Apports de référence journaliers recommandés par l’UE: 50 µg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Produits à base de céréales et de graines, levure, foie, légumineuses.

    Fonctions:

    La biotine contribue:

    • À un métabolisme énergétique normal
    • Au fonctionnement normal du système nerveux
    • Au métabolisme normal des macronutriments
    • À des fonctions psychologiques normales
    • Au maintien de cheveux normaux
    • Au maintien de muqueuses normales
    • Au maintien d’une peau normale
    Symptômes de carence:
    • Nausées
    • Vomissements
    • Dépression
    • Chute des cheveux
    • Peau sèche et squameuse
    Toxicité:

    Aucun effet toxique n’a été rapporté.

  • Vitamine B9 ou Folates

    Apports de référence journaliers recommandés par l’UE: 200 µg (0,2 mg).

    Les meilleures sources alimentaires sont: Légumes à feuilles alimentaires, abats, pois secs, haricots et lentilles.

    Fonctions:

    Les folates contribuent:

    • À la croissance des tissus maternels durant la grossesse
    • À la synthèse normale des acides aminés
    • À la formation normale du sang
    • Au métabolisme normal de l’homocystéine
    • À des fonctions psychologiques normales
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire
    • À réduire la fatigue

    Les folates jouent un rôle dans le processus de division cellulaire

    Symptômes de carence:
    • Troubles gastro-intestinaux
    • Anémie
    • Fissures sur les lèvres
    Toxicité:

    Éventuellement toxique à haute dose.

    Conseils:

    Conservez les légumes au réfrigérateur. Cuisez-les à la vapeur, faites les bouillir ou faites-les mijoter dans un petit peu d’eau.
    Des carences surviennent parfois chez les enfants prématurés ou les femmes enceintes.

  • Vitamine D3 Cholécalciferol

    Apports de référence journaliers recommandés par l’UE: 5 µg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: l’huile de foie de morue, les poissons gras, le jaune d'oeuf, beurre et produits laitiers.

    Fonctions:

    La vitamine D contribue:

    • À l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et du phosphore
    • À une calcémie normale
    • Au maintien d’une ossature normale
    • Au maintien d’une fonction musculaire normale
    • Au maintien d’une dentition normale
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire

    La vitamine D joue un rôle dans le processus de division cellulaire

    Symptômes de carence:
    • Chez les enfants: rachitisme et autres déformations osseuses
    • Chez l’adulte : décalcification osseuse
    Toxicité:

    À hautes doses, peut provoquer des diarrhées et une perte de poids.

    Conseils:

    La vitamine D est synthétisée au niveau de la peau à partir du cholestérol sous l'action des rayons ultraviolets.

  • Vitamine E (Glycine max)

    Apports de référence journaliers recommandés par l’UE: 12 mg.

    Les meilleures sources alimentaires sont: Céréales complètes, noix, germes de blé, huiles végétales, légumes.

    Fonctions:

    La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

    Symptômes de carence:
    • Atrophie musculaire
    • Lésions nerveuses
    • Échec de la reproduction
    • Anémie
    Toxicité:

    Pas de toxicité aux doses journalières recommandées.

    Conseils:

    Conservez les aliments dans des récipients hermétiques, à l’abri de la lumière.

Plus d'informations: Eufic